Remplacer Courroie Trapézoïdale à Nervures par soi-même

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Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Courroie Trapézoïdale à Nervures
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Courroie Trapézoïdale à Nervures changement: tutoriels vidéo

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Questions fréquemment posées concernant le remplacement de la courroie d'accessoire

Quels sont les signes de défaillance ?

Toute défaillance de ce composant affecte directement le fonctionnement des unités qu'il entraîne : l’alternateur, le compresseur de l’air conditionné, la pompe de la direction assistée hydraulique et le ventilateur de refroidissement. Le conducteur peut par exemple constater que la batterie de la voiture commence à charger plus lentement. Dans ce cas, le voyant d’alerte de la batterie s’allume ou clignote sur le tableau de bord. Si votre voiture est équipée d’une direction assistée hydraulique et que votre courroie d'accessoire est en mauvais état, vous devrez fournir un effort plus important que la normale pour tourner le volant. Vous pouvez entendre un grincement spécifique sous le capot lorsque vous démarrez le moteur et roulez à fort régime. Lors d'un examen visuel, vous pouvez constater des fissures, des abrasions, des rainures écaillées et des traces d’huile sur la pièce.

Une courroie d'accessoire peut-elle causer une augmentation de la consommation de carburant ?

Non, l’usure de cette pièce n’affecte pas la consommation de carburant. Une courroie trop serrée provoque une augmentation des contraintes mécaniques latérales sur l’alternateur et le vilebrequin, qui ont besoin de plus d’énergie pour tourner, et le moteur consomme donc légèrement plus de carburant. Cependant, cette différence est si insignifiante qu’il est presque impossible de s’en apercevoir sans instruments de mesure de précision.

Pourquoi la courroie d'accessoire grince-t-elle lorsqu’il fait froid ?

Le grincement au démarrage du moteur, en particulier lorsqu’il fait froid dehors, est généralement causé par une augmentation de la viscosité du lubrifiant utilisé dans les roulements de l’alternateur ou dans les poulies et les rouleaux d'autres groupes auxiliaires. Si le lubrifiant se solidifie, la rotation de la poulie demande plus d’effort que la normale. Cela provoque un glissement de la courroie qui produit un bruit de grincement spécifique. Quelque temps plus tard, lorsque toutes les unités de la voiture sont chaudes, ce bruit disparaît. Le crissement de la courroie immédiatement après le démarrage du moteur peut être causé par la condensation de l’humidité entre la courroie et les poulies, laquelle s’évapore une fois le moteur chaud.

Est-il possible de continuer à utiliser la courroie d'accessoire après avoir détecté des signes de défaillance ?

Une courroie défectueuse doit être remplacée immédiatement, car elle pourrait se déchirer au cours de la conduite, ce qui rendrait la voiture plus difficile à contrôler, provoquerait une panne de l’équipement électrique et déchargerait la batterie. Il ne serait alors plus possible de démarrer le moteur. Par ailleurs, une courroie déchirée est dangereuse pour la distribution : elle peut s’enrouler autour de la poulie du vilebrequin ou des autres poulies de ce système. Cela peut mener à la déchirure de la courroie dentée, la défaillance des soupapes du moteur et la fissure de(s) engrenage(s) de l’arbre à cames.

Puis-je remplacer la courroie d'accessoire moi-même ?

Le remplacement de la courroie d'accessoire est une procédure relativement laborieuse. Toutefois, si vous suivez les tutoriels de l'AUTODOC CLUB, vous pourrez vous y atteler vous-même. N’oubliez pas qu’il est conseillé d’installer des rouleaux neufs en même temps que la courroie. Prenez une photo ou dessinez le schéma de circulation de la courroie avant de commencer. Il est essentiel de tendre correctement la courroie une fois le travail terminé. Vous aurez besoin d’outils spéciaux pour cette tâche.

Quelles sont les causes de rupture de la courroie d'accessoire ?

En règle générale, la courroie se déchire suite à une usure excessive ou inégale, lorsque les poulies sont mal alignées ou lorsque les roulements de l’alternateur et des unités auxiliaires sont bloqués. Ce problème se produit aussi lorsque la pièce a été mal installée, par exemple à l’envers ou en négligeant le schéma de circulation du constructeur. Il est également dangereux d'ignorer les recommandations du fabricant concernant le remplacement des poulies en même temps que la courroie, car une poulie usée présente des échardes sur sa surface qui peuvent endommager la courroie neuve. Il est également important de maintenir une tension suffisante sur le composant.

À quoi la courroie d'accessoire est-elle reliée ?

En fonction de la construction du véhicule et de son niveau d’équipement, cette pièce peut être reliée à un nombre différent d’unités. La courroie est habituellement reliée aux poulies de l’alternateur, au compresseur de l’air conditionné et à la pompe de la direction assistée hydraulique. De plus, le système comprend un galet tendeur et un galet enrouleur. Vous trouverez un schéma détaillé de la circulation de la courroie dans le manuel de votre véhicule.