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différence entre ET35 et ET40 : quel impact sur ma conduite ? AUDI A3 3/5 portes (8V1, 8VK) (04.2012 - 10.2020)

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30.05.2025 07:09
Membre

je me demande quelle est la différence entre des jantes avec un déport ET35 et ET40 sur une Audi A3 de 2015 ? comment cela affecte-t-il la tenue de route, le confort de conduite, et l’usure des pneus ? merci pour vos conseils !


Crée par

30.05.25

Dernière réponse

13.06.25

Réponses

3

Vues

30

  • @Aurore Cotaya
    30.05.2025 12:30
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    La différence entre les disques ET35 et ET40 réside dans leur portée (Einpresstiefe - profondeur de pressage). Il s'agit de la distance en millimètres entre le plan central du disque et son plan de montage sur le moyeu.
    ET35 : le plan de montage est 5 mm plus proche de l'extérieur du disque que l'ET40. Cela signifie qu'une roue ET35 dépassera de 5 mm vers l'extérieur par rapport à une roue ET40.
    Impact :
    - Le montage de roues à plus faible portée (ET35) augmente légèrement la voie du véhicule. En théorie, cela peut améliorer légèrement la stabilité en virage, mais la différence est généralement négligeable et peut ne pas être perceptible dans la conduite de tous les jours.
    - Il est peu probable qu'une modification de 5 mm de la portée ait un effet notable sur le confort.
    - Une petite modification de l'écart, comme le passage de ET35 à ET40 (ou vice versa), ne devrait pas affecter de manière significative l'usure des pneus, à condition que le carrossage correct soit maintenu. Cependant, des écarts importants par rapport à la distance recommandée par le fabricant peuvent entraîner une usure irrégulière et une augmentation de la pression sur les roulements du moyeu.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @J. Clément
    13.06.2025 13:18
    Membre
    La différence entre des jantes avec un déport ET35 et ET40 sur une Audi A3 de 2015 correspond à un décalage de 5 mm dans la position du plan de montage de la roue par rapport au centre de la jante. Concrètement, une jante ET35 sera positionnée 5 mm plus vers l’extérieur du véhicule qu’une jante ET40.

    Impact sur la tenue de route
    Un déport plus faible (ET35) élargit légèrement la voie du véhicule, ce qui peut améliorer un peu la stabilité en virage et donner une sensation de conduite plus sportive. Cependant, cette différence de 5 mm est généralement faible et souvent peu perceptible au quotidien.

    Un déport plus élevé (ET40) rapproche la roue vers l’intérieur, ce qui peut favoriser une meilleure stabilité en ligne droite et limiter les risques de frottement sur les éléments de suspension, surtout si la voiture est abaissée.

    Impact sur le confort de conduite
    La différence entre ET35 et ET40 est trop faible pour avoir un effet notable sur le confort.

    En revanche, un déport trop faible (inférieur à ET35) peut poser des problèmes en cas de suspension abaissée, avec des risques de frottement.

    Impact sur l’usure des pneus et composants
    Si la géométrie (carrossage, parallélisme) est bien réglée, le passage de ET40 à ET35 ne devrait pas entraîner d’usure prématurée des pneus.

    Un déport trop faible peut augmenter les contraintes sur les roulements et les suspensions, ce qui peut réduire leur durée de vie.

    Sur une Audi A3 8P, ET35 est considéré comme limite à l’avant, surtout si la voiture est abaissée, et peut nécessiter des modifications (retouches des passages de roue) pour éviter que les roues ne frottent.

    Conseils pratiques
    Pour une Audi A3 2015 non modifiée, ET40 est souvent recommandé car il évite les risques de frottement et reste proche des spécifications constructeur.

    ET35 peut être choisi pour un look plus sportif et une voie légèrement élargie, mais il faut vérifier qu’il n’y ait pas de frottement, surtout si la voiture est abaissée.
  • @J. Clément
    13.06.2025 13:19
    Membre
    Il faut toujours s’assurer que le déport choisi correspond aux tolérances acceptées pour éviter une usure prématurée des roulements et des pneus.

    En résumé, ET40 est un choix plus sûr et confortable pour une Audi A3 2015 standard, tandis qu’ET35 peut offrir un léger gain en tenue de route et esthétique au prix d’un risque accru de frottement et d’usure si la suspension est modifiée.
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