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Filtre à air : le guide complet

Filtre à air : le guide complet

Le filtre à air d’une voiture a pour rôle de filtrer l’air entrant dans le moteur des particules qui s’y trouvent afin d’assurer la qualité du mélange air-essence.

Le filtre à air fait partie des entretiens réguliers devant figurer sur votre carnet d’entretien, puisqu’il est recommandé de le changer tous les ans. Comment fonctionne-t-il ? Comment le remplacer ? Quel type choisir ? AUTODOC répond à vos questions. 

Rôle du filtre

À quoi sert un filtre à air, exactement ? Bien que son entretien et son remplacement puissent sembler secondaires, ceux-ci sont en vérité des étapes essentielles au maintien des performances de votre véhicule. Un moteur à combustion interne ne consomme pas seulement du carburant pour fonctionner, mais un mélange d’air et d’essence, réalisé selon un ratio de 14,7:1. Autrement dit, pour 1 gramme d’essence, il faudra 14,7 grammes d’air. Le rôle du filtre d’air est donc d’assurer la pureté d’une grande partie de ce mélange. Il doit être parfaitement fonctionnel, de sorte à ne laisser passer aucune particule, mais aussi de sorte à ne pas diminuer le débit d’air entrant dans le moteur.

Un filtre d’air encrassé peut affecter le ratio air-essence et entraîner une perte de puissance accompagnée d’une hausse de la consommation de carburant. De plus, un moteur excessivement sollicité peut être la cause d’un encrassement des bougies d’allumage, lequel peut à son tour être la cause de problèmes de démarrage et d’à-coups lors des ralentissements. Le voyant moteur s’allumera alors sur le tableau de bord. Enfin, un filtre d’air bouché risque d’augmenter la part d’émissions nocives dans vos gaz d’échappement.

Dans le cas d’une pièce endommagée au point de ne plus pouvoir remplir son rôle filtrant, des particules fines peuvent pénétrer la chambre de combustion et en endommager des parties, telles que les cylindres ou les pistons. Des réparations internes au moteur pouvant revenir très cher, il est d’un point de vue économique bien plus avantageux d’assurer les coûts d’entretien et de remplacement, réguliers mais bas.

Autrement dit, le filtre à air est une pièce bas essentielle, assurant l’interface entre le moteur et l’extérieur.

Différents types de filtres

Selon les caractéristiques du véhicule, les formes peuvent varier : il existe des filtres ronds, cylindriques ou encore triangulaires.

 Mais il existe surtout différents types de technologies disponibles : 
  • i Le filtres secs ou en papier : il s’agit de la technologie la plus répandue, composée de multiples couches de papier repliées les unes sur les autres en accordéon. La durée de vie du filtre à air sec est cependant courte ; c’est pourquoi les voitures neuves en sont souvent équipées, et il appartient à l’automobiliste de le remplacer par un composant de meilleure qualité s’il ou elle le désire. Son prix gravitera le plus souvent autour de 10 €.
  • i Le filtre à air humide : il est constitué d’un organe filtrant en mousse de polyuréthane imbibée d’huile. Ce filtre peut être réutilisé en remplaçant simplement son organe filtrant.
  • i Le filtre sport : Ces filtres fonctionnent sur le même principe, mais leur organe filtrant est en tissu, généralement en coton. Plus coûteux, ils peuvent cependant améliorer nettement les performances de votre véhicule.

Remplacer un filtre d’air

Un filtre à air verra ses performances baisser après 20 000 km ou 200 à 300 heures de conduite, plus rapidement si vous conduisez régulièrement sur des routes de poussières ou en région côtière. Le conducteur moyen devra ainsi remplacer ce filtre tous les ans, par exemple au moment de la vidange. Certains fabricants recommandent des changements plus réguliers : consultez le carnet d’entretien fourni par le fabricant pour savoir exactement quand changer votre filtre d’air. Remplacer plus tôt votre filtre à air, ou le nettoyer quand cela est possible, pourra avoir un impact positif sur les performances du moteur, particulièrement l’accélération, et sur sa consommation de carburant. Un professionnel de l’automobile vous proposera en général de changer un filtre contaminé lors du contrôle technique ou de la vidange. 

LE CONSEIL D’AUTODOC : Si votre véhicule présente certains des symptômes caractéristiques d’un filtre à air bouché discutés plus haut, nous vous recommandons de contacter un professionnel de l’automobile pour faire avancer au plus tôt votre contrôle technique.

⚠ Comment changer le filtre à air de sa voiture ?

Un tel remplacement est bon marché et facile à effectuer soi-même. La pièce sera le plus souvent située à l’avant ou sur le côté du compartiment moteur, dans le collecteur d’air froid. Il se peut que votre voiture soit équipée d’un filtre permanent, notamment s’il s’agit d’un modèle plus ancien équipé d’un carburateur. Consultez dans ce cas votre manuel technique pour savoir comment nettoyer le filtre d’air de votre voiture.

⚠ Quelle pièce choisir ?

Les filtres les moins chers sont les filtres de remplacement en papier et coûteront le plus souvent autour de 10 €. Des filtres plus chers tels que les filtres sport ou haute-performance pourront monter jusqu’à 40 €, voire plus haut. Pour sélectionner le meilleur filtre à air pour votre voiture, consultez notre article sur le sujet.

CONCLUSION : Bien qu’étant une pièce basique, le filtre d’air est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule et son remplacement ne doit pas être repoussé. Opération aisée et bon marché, celle-ci pourra être effectuée par l’automobiliste le plus inexpérimenté, ou par votre garagiste lors du contrôle technique.

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