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Les meilleures marques de filtres à huile de voiture : 6 marques de filtres à huile de qualité

Meilleurs filtres à huile : Top 6 des marques

À quoi sert un filtre à huile ?

Le filtre à huile sert à assainir l’huile moteur pendant son cycle à travers le moteur. L’huile moteur lubrifie les composants mécaniques, les refroidit et nettoie le système. Le flux d’huile transporte les impuretés vers le filtre, où elles en seront séparées. Plus l’huile est propre, moins elle risque de créer des dépôts dans le circuit de lubrification. L’encrassage pouvant endommager le système de lubrification, il faut donc non seulement une huile de qualité, mais également un bon filtre à huile. Le filtre retient les impuretés grâce à sa membrane filtrante, et est également composé d’une enveloppe métallique et d’un joint d’étanchéité. La pompe à huile alimente le filtre et permet de réguler le débit d’huile pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Si le filtre est trop vieux, il risque de laisser passer des impuretés qui peuvent gravement nuire au bon fonctionnement du moteur.

Conception du filtre à huile

Conception du filtre à huile

Cette pièce a un corps en métal qui abrite deux clapets et un élément filtrant. Le clapet anti-retour empêche le reflux d’huile lorsque le moteur est arrêté. Le clapet by-pass permet la lubrification en cas d’obstruction du filtre et s’il y a colmatage, comme la viscosité de l’huile a augmenté, le clapet anti-retour est bloqué. L’élément filtrant est fait en papier spécial.

Types de filtres à huile

Filtre à circulation complète. Ce type de filtre laisse passer la totalité du débit d’huile provenant du moteur. Le clapet by-pass est un composant important de ce type de filtre, elle contrôle la pression dans le système de lubrification du moteur. Si la pression dépasse les valeurs autorisées (par exemple, en cas d’obstruction de l’élément filtrant), le clapet laissera entrer l’huile contaminée dans le moteur. L’activation de la soupape permet d’éviter l’endommagement des joints et des raccords du système de lubrification et protège le moteur des problèmes dus au manque ou à l’absence de lubrifiant sur la surface des composants.

Filtre à dérivation. Il permet une filtration plus fine de l’huile. Dans ce cas de figure, le système de lubrification du moteur est constitué de deux circuits. Dans l’un des circuits, l’huile contaminée circule dans le moteur, et dans l’autre circuit une petite partie de l’huile est filtrée de façon régulière. A terme, le filtre nettoie toute l’huile qui circule dans le système. Il faut donc plus de temps pour nettoyer l’huile des contaminants. Avec un filtre à dérivation, la pression du système reste à un niveau déterminé même si le filtre est colmaté ou si le clapet by-pass est défaillant.

Dans les systèmes combinés de lubrification moteur, les deux types de filtres (à circulation complète et à dérivation) sont utilisés. Les filtres peuvent être fabriqués en une seule pièce ou être un assemblage de plusieurs éléments. L’entretien des filtres assemblés sont meilleur marché: vous pouvez ne remplacer que l’élément filtrant.

Quels problèmes peuvent survenir ?

Un filtre à huile peut se boucher. Lorsque cela se produit, une soupape de sécurité est automatiquement ouverte. Dès lors, l’huile n’est plus filtrée. Un moteur tournant avec de l’huile non filtrée s’encrasse plus rapidement et s’use. Les problèmes suivants peuvent survenir : mauvaise filtration de l’huile, augmentation du taux d’impuretés, perte de puissance du véhicule, usure du moteur, augmentation de la consommation de carburant par le moteur. Les particules que le filtre est censé filtrer créent un effet de friction dans le système de lubrification, ce qui cause le détachement d’autres particules métalliques, et par conséquent plus de dépôts et d’endommagement du circuit.

Entretien

Il n’existe malheureusement pas de système de prévention ou d’alerte pour informer l’automobiliste de problèmes de filtre à huile, il est donc nécessaire de vérifier le filtre régulièrement et de penser à non seulement l’entretenir mais également à le changer régulièrement, ainsi que l’huile.

Le changer l’huile

La vidange est recommandée tous les 10 000 km pour les moteurs à essence et tous les 15 000 km pour les moteurs diesel. Il est absolument nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange. Vers 10 à 15 000 km de conduite, le filtre devient particulièrement encrassé. Le filtre et l’huile de moteur nettoient ce dernier et le filtre conserve ces impuretés transportées par l’huile. Ils doivent donc eux-mêmes être nettoyés régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du moteur et ralentir son usure.

Beaucoup pensent qu’il suffit de changer le filtre une fois toutes les deux vidanges, cependant de nos jours ceci n’est plus un conseil valable. Par le passé, la vidange était recommandée tous les 5 à 7 000 km, cependant, avec les développements en termes de qualité d’huile moteur (en particulier grâce à la création d’huiles de synthèse), celle-ci doit être remplacée moins régulièrement sur les véhicules modernes. Dès lors, le filtre doit être remplacé à chaque vidange d’huile pour qu’il ne devienne pas trop chargé. Si l’on changeait son filtre à huile toutes les deux vidanges, cela serait tous les 20 à 30 000 km de conduite, ce qui serait excessif et néfaste pour le moteur. Il est certainement moins cher de changer de filtre toutes les vidanges plutôt que de laisser le moteur être abîmé par un filtre encrassé malgré une huile propre.

Choisir son filtre à huile

Les vidanges ont beau devoir être effectuées moins fréquemment que par le passé, surtout si vous utilisez une huile de synthèse (contrairement aux huiles minérales et de semi-synthèse), elles restent primordiales pour le bon fonctionnement du moteur, pour les raisons détaillées ci-dessus. Tout d’abord, vérifiez que l’huile que vous choisissez est adaptée à votre moteur, car toutes les huiles ne sont pas compatibles avec tous types de moteurs. Souvent, le choix de l’huile dépend de l’âge de votre véhicule. Les moteurs plus vieux peuvent ne supporter que les huiles minérales, par exemple. Ensuite, votre choix d’huile doit dépendre des conditions météorologiques et atmosphériques dans lesquelles vous conduisez. L’indice de l’huile indique les conditions de température dans lesquelles elle peut opérer de manière optimale.

Le filtre à huile, lui, doit parfaitement correspondre à votre moteur. Vous pouvez vous procurer le filtre de la marque de votre véhicule, ou choisir un filtre d’une autre marque. Cependant, tout moteur n’est pas compatible avec tout filtre. Vérifiez bien que le filtre que vous choisissez correspond en taille et en forme aux critères de compatibilité de votre moteur. Il n’est pas nécessaire de trop dépenser sur un filtre à huile, tant que vous le changez régulièrement comme recommandé, mais certains aspects peuvent vous aider à déterminer quel filtre vous conviendra le mieux.

 Caractéristiques des filtres à huile 
  • Soupape antiretour
    La soupape antiretour empêche l’huile de retourner dans le circuit avant d’avoir été filtrée. Les soupapes en caoutchouc sont moins coûteuses, mais au bout de 5 000 km environ, le caoutchouc durcit et le joint qu’il forme devient de moins en moins étanche. Les soupapes en silicone durent plus de deux fois plus longtemps, et conservent leur étanchéité tout au long de la vie du filtre.
  • Type d’élément de filtration
    L’élément de filtration peut être fabriqué avec différents matériaux, ce qui a naturellement un impact sur l’efficacité du produit. Les matériaux synthétiques, comme ceux à base de polyester, de verre ou de nylon, sont les plus efficaces grâce à leur tissage serré qui permet une filtration optimale des plus fines particules, sans pour autant ralentir le flux d’huile. Ils sont solides et ont une longue durée de vie. Les filtres en cellulose sont moins chers et moins efficaces, mais si vous cherchez le juste milieu entre les avantages de l’un et de l’autre, optez pour un filtre fabriqué avec un mélange de ces deux matériaux.
  • Capacité du filtre
    La capacité du filtre détermine la quantité de particules que le filtre peut retenir tout en fonctionnant normalement. C’est-à-dire que cette caractéristique régit la durée de vie du filtre avant l’ouverture de la soupape de sécurité. Si votre filtre n’a pas de soupape de sécurité, le filtre se bloquera lorsqu’il atteindra sa capacité maximale. La capacité du filtre et sa longévité sont donc intrinsèquement liées.

Meilleures marques de filtres à huile

1. BOSCH

BOSCH : filtre a huile voiture

Bosch est une marque garantissant une qualité supérieure pour tous ses produits, les filtres à huile inclus. Ils sont souvent composés d’un élément de filtration mixte solide, à haute proportion de fibre de verre, et avec une bonne capacité de rétention des saletés. Fiables et solides, les filtres Bosch sont un choix sûr, et sont compatibles avec la plupart des modèles de voitures européennes et asiatiques.

2. MANN-FILTER

MANN-FILTER : filtre a huil

Mann-Filter créé des filtres de haute qualité pour les moteurs modernes. La large gamme de la marque offre un choix varié, avec des éléments extrêmement durables, performants, et fiables. Cette marque est un des meilleurs choix pour les moteurs de camions, mais peut être recommandée pour tous types de véhicules.

3. PURFLUX

Filtre a huile voiture - PURFLUX

Cette marque spécialisée dans la fabrication de filtres, que ce soit à huile, à essence ou à air, Purflux ne déçoit pas lorsqu’il s’agit d’éléments de filtration. Cette spécialisation vous garantit des innovations régulières et des produits d’excellente qualité.

4. MAHLE

MAHLE : filtre a huil

Une particularité de Mahle est l’option que la marque offre, de ne remplacer que l’élément de filtration, et de conserver et réutiliser le boîtier, un choix plus écologique que ses compétiteurs, et également plus économique ! Les filtres Mahle sont entièrement synthétiques, en faisant des éléments fiables et de bonne qualité.

5. STARK

Meilleurs filtres a huile : STARK

Les filtres Stark sont durables, avec des éléments en caoutchouc, donc peu chers. Les soupapes de sécurité et anti-retour de ces composants protègent votre moteur même lorsque le filtre atteint sa limite de longévité. Si vous avez tendance à oublier de changer votre filtre à temps, peut-être que cette marque vous évitera d’endommager votre moteur !

6. RIDEX

RIDEX : filtres a huile

Ridex est une marque idéale pour la majorité des automobilistes, et ses filtres sont compatibles avec la plupart des véhicules européens, asiatiques, et américains sur le marché. Ils sont durables, avec un excellent rapport qualité-prix.

Changer son filtre à huile

Changer son filtre à huile

Changer le filtre à huile est une procédure simple, que l’on peut effectuer soi-même. Une fois le filtre choisi et l’huile purgée, vous pouvez changer le filtre en suivant les étapes suivantes.

Vous aurez besoin de la clé prévue à cet effet (que vous pouvez vous procurer en supermarché) ainsi que de chiffons propres et secs.

  1. Tout d’abord, localisez votre filtre. Celui-ci peut être situé à différents endroits autour du moteur. Cherchez le testeur de niveau d’huile sur le carter, et le filtre devrait être à côté. Il est de forme oblongue. Trouvez le cache qui le recouvre, et retirez-le.
  2. Placez vos chiffons à portée de main et desserrez les vis du filtre.
  3. Retirez le filtre (attention, il est possible que de l’huile en découle lorsque vous le retirez) et nettoyez-le avec les chiffons. Posez-le sur les chiffons.
  4. Nettoyez soigneusement le pourtour de l’emplacement de montage du filtre ainsi que la surface du carter lui-même avec un chiffon propre. Évitez au mieux que des impuretés restent
  5. Huilez légèrement le joint d’étanchéité. Ceci l’empêchera de s’assécher.
  6. Le filtre est contenu dans une cartouche. Vissez cette cartouche sur l’emplacement de montage du filtre jusqu’à ce que vous sentiez le filtre entrer en contact avec le moteur, et serrez encore un demi-tour pour bien le fixer (sans trop serrer pour pouvoir le démonter)
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