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Fonctionnement du filtre à carburant sur les voitures diesel ou essence et symptômes d'encrassement

Qu’est-ce que le filtre à carburant et comment fonctionne-t-il ?

La filtre à carburant est présent aussi bien sur les moteurs essence que diesel. Il est pour cette raison aussi appelé respectivement filtre à essence et filtre à gasoil/gazole. Comme son nom l’indique, il est chargé de filtrer le carburant sur son chemin entre le réservoir et le moteur. La qualité du carburant, sa pureté, est primordiale pour le bon fonctionnement et la longévité du moteur. Les déchets filtrés peuvent être composés aussi bien de restes de laque, de poussières que de rouille, etc. Le filtre à carburant est principalement composé d’un cylindre contenant une cartouche en papier. C’est cette cartouche qui est chargée de filtrer le carburant et de retenir les particules solides en suspension et qui doit être changée régulièrement. Certains filtres sont composés d’une grille en métal, laquelle doit régulièrement être débarrassée des corps étrangers qui s’y amoncellent.

Qu’est-ce qui peut endommager un filtre à carburant ?

Le filtre à carburant permet d’éliminer tout ou partie des éléments en suspension dans le carburant. Ces impuretés peuvent avoir été introduites à l’intérieur du réservoir ou des différents tuyaux d’alimentation soit lors de la fabrication du véhicule, ou lors d’un plein réalisé avec du carburant contaminé. Le filtre à carburant doit être changé tous les 15 à 20 000 kilomètres en moyenne, seul moyen d’assurer une filtration optimale. Dans le cas contraire, sa faculté de filtration diminue et des dommages irréversibles peuvent être causés aux injecteurs. En fonction du carburant utilisé, mais aussi de l’environnement ou du style de conduite, il peut s’encrasser plus rapidement et perdre ainsi de son efficacité.

À quels symptômes reconnaît-on un filtre à carburant encrassé ?

Pour savoir si votre filtre à carburant est encrassé et doit être changé, faites attention aux symptômes suivants:

  • Voyant moteur allumé
  • Difficultés au démarrage, démarrage impossible
  • Perte de puissance du moteur
  • Fumée provenant de l’échappement
  • Ratés lors de la marche du véhicule, fonctionnement par à-coups, voire arrêt à grande vitesse

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que vous soyez en présence d’un filtre à carburant encrassé. Le carburant ne peut plus traverser le filtre comme il le faudrait, la quantité de carburant délivrée aux injecteurs est entravée, d’où une baisse des performances, voire bloquée, ce qui peut causer un arrêt complet du moteur quelle que soit la vitesse. Pour vous en assurer, il est nécessaire de procéder à la vérification de l’intégrité du filtre à carburant de votre véhicule et d’en remplacer la cartouche le cas échéant.

Comment changer le filtre à carburant  ?

Sans filtre à carburant laissant passer l’essence ou le gasoil, le moteur ne peut pas fonctionner correctement. Heureusement, son remplacement est à la portée de tous.

Commencez par repérer l’emplacement du filtre à carburant. Toutes les voitures ne sont pas équipées d’un filtre dans la pompe. Les modèles plus récents sont souvent équipés de pompes scellées, sans filtre, qui ne nécessitent pas d’entretien et qui dépendent de filtres situés ailleurs, principalement dans les tuyaux de carburant ou le réservoir d’essence Référez-vous si nécessaire au manuel d’entretien de votre véhicule. 

Pour mener à bien cette réparation, vous aurez besoin :

  • de joints neufs
  • d’une clé à douille
  • d’un tuyau et d’un récipient en plastique
  • pour un filtre métallique, d’une petite brosse
  • d’un nouveau filtre à essence ou gasoil

Une fois tous ces éléments réunis, suivez ces étapes :

  1. procédez à la vidange du filtre à carburant. Commencez par placer un récipient du type bassine sous votre voiture et munissez-vous d’un tuyau pour relier le filtre à carburant à la bassine. 
  2. Ouvrez la vis de purge et attendez que tout le carburant se soit écoulé en dehors du filtre.
  3. débranchez tous les connecteurs et câbles d’alimentation du filtre à carburant
  4. retirez le couvercle et le joint, prenez garde aux risques d’éclaboussures !
  • a) si le filtre en est doté, retirez la cartouche en papier
  • b) si le filtre est métallique, nettoyez la grille métallique à l’aide d’une petite brosse
  1. procédez au nettoyage du boîtier du filtre
  2. posez le nouveau filtre 
  3. serrez la vis de purge et, le cas échéant, rebranchez tous les câbles et connecteurs

Remise en route de la voiture après le changement du filtre à carburant

Une fois le remplacement terminé, il faut encore mettre en route le filtre à carburant. Pour ce faire, mettez le contact sur la position 2 pendant environ 30 secondes, de manière à ce que tous les feux et l’ordinateur de bord s’allument. Effectuez cette opération au moins trois fois. La pompe se met alors en marche et aspire le carburant du réservoir. Mais ne démarrez pas encore la voiture !

Après avoir mis en marche la pompe plusieurs fois, essayez de démarrer la voiture. Il est possible que le premier démarrage nécessite quelques secondes, voire plusieurs tentatives. Cela est dû au fait qu’il y a encore de l’air dans le système. Actionnez toujours le démarreur pendant quelques secondes seulement, puis attendez dix secondes. Cela réduit la charge sur les câbles et la batterie.

Après quelques essais, la voiture devrait démarrer. Dans ce cas, le remplacement du filtre à carburant a été effectué avec succès. Si la voiture s’arrête encore après quelques secondes, redémarrez-la. Le remplacement du filtre a fait entrer de l’air dans le système, mais celui-ci a été expulsé au plus tard après une minute de ralenti. Vous pouvez remettre dans le réservoir le carburant qui s’est échappé lors du changement, à condition qu’il soit propre. Si le carburant est sale, il faut l’éliminer conformément à la réglementation.

Votre filtre à carburant est désormais comme neuf et prêt à remplir son rôle. Vous pouvez reprendre la route en toute sérénité. Pensez à répéter l’opération à intervalles réguliers, en général tous les 20 000 kilomètres, pour préserver votre moteur.

Résumé

Le filtre à carburant est un élément du système d’alimentation du moteur au fonctionnement simple mais à l’importance primordiale. Il est mis à contribution pour assurer la pureté du carburant atteignant les injecteurs. Le remplacement du filtre à carburant constitue un geste de routine, qui devrait être effectué lors de services réguliers, au minimum tous les 20 000 kilomètres. Il s’agit cependant d’un geste simple à réaliser, à la portée de tous, mais qui peut vous permettre de préserver votre moteur. Aussi, n’attendez jamais avant de procéder au remplacement du filtre à carburant de votre voiture. Nous vous expliquons ici comment procéder.

Commentaires – 1

  • @user_1556512
    23.07.2024 17:21
    Membre

    Problème fréquent pour démarrer après le changement de filtre gasoil.

    1: s'assurer d'avoir bien purgé le réservoir du filtre à gasoil.

    Idéalement, il faut fermer la vis de purge pendant qu'on actionne la poire, pour être sûr que l'air ne rentre pas

    2: si la voiture ne démarre pas, ouvrir légèrement le compartiment du filtre à air et asperger du start pilot pendant qu'on démarre: ça marche à tous les coups.

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