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Filtre à air sport : performances, consommation, fonction, avantages et inconvénients

Filtre à air sport: fonction, avantages et inconvénients

Le filtre à air est un élément remplaçable et à durée de service relativement courte. C’est pourquoi beaucoup de fabricants automobiles optent pour un filtre de moteur standard en papier pour équiper leurs voitures neuves. L’automobiliste doit, par la suite, remplacer régulièrement ce filtre par un neuf. Que vous désiriez transformer votre voiture en véhicule haute performance ou non, installer un filtre à air sport peut être un choix judicieux. Ces types de filtres ont de multiples avantages, qui en font des pièces populaires chez de nombreux automobilistes. Nous allons ici vous présenter les avantages et inconvénients des filtres à air haute performance, afin de vous aider à déterminer si un investissement dans une telle pièce vous conviendrait.

Qu’est-ce qu’un filtre à air et quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un filtre à air et quel est son rôle

Le filtre à air est un élément vital au bon fonctionnement de votre voiture. Lorsque le moteur tourne, il est alimenté en un mélange air-carburant dont la qualité est cruciale. Le rôle de cette pièce est de filtrer l’air collecté pour alimenter le moteur afin d’assurer la bonne qualité du mélange. La qualité et l’état du filtre à air ont donc un impact direct sur le fonctionnement du moteur. Un filtre à air trop vieux ou trop encrassé peut causer une augmentation de consommation de carburant et même une usure prématurée du moteur.

La plupart des fabricants automobiles équipent leurs voitures, en particulier celles qui ne sont pas conçues pour la performance, de filtres à air papier ou bas de gamme, car cette pièce est éventuellement remplacée par l’automobiliste. Cela leur permet d’équiper la voiture neuve à coût moindre. Ces filtres sont constitués de couches de papier fabriqué à partir de pâte de bois, pliées et collées entre elles afin de créer la plus grande surface de filtration possible. Ces filtres ne sont cependant pas les plus performants et sont jetables (et donc créent des déchets), mais de multiples options s’offrent à vous pour le remplacement de cette pièce.

Quand dois-je remplacer mon filtre à air ?

Quand dois-je remplacer mon filtre à air

Votre filtre à air classique devra être remplacé tous les 20 000 km environ (en général à chaque vidange), selon l’environnement dans lequel vous conduisez et votre style de conduite. Vérifiez le carnet de réparation du fabricant de votre véhicule pour vous assurer de la date de remplacement recommandée. La conduite urbaine et dans les milieux poussiéreux a tendance à encrasser le filtre plus rapidement. Lorsque vous changez votre filtre à air, vous avez le choix entre différentes pièces pour son remplacement. Selon vos besoins, vous pourrez choisir le filtre qui conviendra le mieux à votre conduite, votre budget, et autres préférences. Un des avantages principaux de choisir un filtre performance est que ceux-cis ont tendance à avoir une durée de vie supérieure à celle des filtres de remplacement d’origine. En fonction des conditions de conduite (zones polluées et densément peuplées par exemple) et de votre kilométrage, peut-être vaut-il le coup d’investir dans un filtre plus performant qu’un standard. Vous aurez à en acheter un nouveau moins souvent, ce qui vous permettra d’économiser et de réduire vos déchets (moins de filtres jetés).

Qu’est-ce qu’un filtre à air sport ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un filtre à air sport

Une des options pour le remplacement d’un filtre à air est un filtre sport.
Ces filtres sont de bien meilleure qualité que les filtres classiques en papier collé. La colle empêche d’avoir une flux d’air idéal, alors que les filtres en coton ou en matériaux synthétiques ont des surfaces bien plus espacées et offrent un flux d’air propre maximal à long terme. Par exemple, les plis des filtres en papier ont tendance à se coincer lorsqu’ils commencent à se remplir de poussière, le bouchant et réduisant le flux d’air. Le tamis devant les filtres sport protège le filtre contre les débris les plus importants et lui permet de garder sa forme. Les filtres à base de gaze de coton tissé sont enduits d’une huile spéciale à laquelle les particules les plus fines se collent au lieu de passer à travers les mailles du filtre. Selon plusieurs études, le matériau des filtres haute performance offre près de 40 % de plus de flux d’air par rapport aux filtres classiques. Plus le flux d’air est important, meilleure est la combustion, ces filtres permettent ainsi au moteur de gagner en réactivité et à la consommation de baisser. Notez que ces améliorations restent légères. Si vous cherchez à baisser votre consommation plus drastiquement, la reprogrammation du moteur peut être la solution que vous recherchez.

Reprogrammation du moteur

Enfin, les filtres de meilleure qualité ont des bords plus étanches et protègent donc mieux le moteur contre la poussière et autres contaminants comme l’humidité, ce qui augmente la durée de service des pièces du moteur.

Quels inconvénients à installer un filtre sport ?

Le désavantage principal des filtres à air de type sport est leur prix. Un filtre de remplacement standard en papier coûte environ 10 €, alors que le coût d’un filtre performance avoisine généralement entre 40 et 80 €. Cependant, un filtre sport comme de type K&N ou Green (filtres homologués) vous servira plus longtemps qu’un filtre classique : ils sont généralement couverts par une garantie sur une longue distance d’utilisation et peuvent être nettoyés et réutilisés, et offrent donc un intervalle de service plus long. La fréquence de nettoyage recommandée est tous les 80 000 km en moyenne, mais vous pouvez adapter cet intervalle selon votre utilisation du véhicule. Il suffit de nettoyer et de sécher le filtre, puis de le huiler avec une huile de filtre que vous pourrez trouver dans un kit d’entretien de filtre à air, avant de le remettre en place. C’est donc un investissement qui vous permettra d’économiser sur les moyen et long termes.

Malgré leur prix bien supérieur à celui d’une pièce standard, les filtres à air sport offrent d’indéniables avantages à un coût relativement bas. Si vous cherchez à augmenter la longévité des pièces de votre voiture, et à perdre en consommation tout en gagnant en réactivité, il vaut le coup d’investir dans cette simple amélioration. Vous ferez des économies et un choix écologique.

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