Aucun automobiliste, expérimenté comme novice, n’est à l’abri d’une crevaison. Cela peut poser un réel problème, car il est interdit de rouler avec un pneu crevé. Si vous n’avez pas de roue de secours ou de kit pour réparer le pneu, voire même vous avez deux pneus crevés en même temps, vous devez contacter un service de remorquage. La situation est pire lorsqu’un pneu éclate à grande vitesse : vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez vous tourner vers des pneus RunFlat (aussi appelés pneus à roulage à plat). Nous allons vous expliquer en quoi ils consistent et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un pneu à roulage à plat ?
Il s’agit de pneus qui vous permettent de continuer à rouler après une crevaison et de garder le contrôle du véhicule à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h et sur une distance allant de 50 à 90 km.
La technologie RunFlat vise à minimiser le risque d’accident et à permettre au conducteur de se rendre dans un garage. Par ailleurs, si vous utilisez ce type de pneus, vous pouvez vous passer de roue de secours et ainsi gagner de la place ou diminuer votre consommation de carburant.
Le développement de pneus sûrs et protégés contre l’éclatement commence dans les années 1930, lorsque la société Michelin devient pionnière dans ce domaine. En 1934, elle lance le premier pneu increvable équipé d’une doublure spéciale en mousse à l’intérieur qui supporte la charge en cas de crevaison. L’idée de créer un pneu résistant aux crevaisons fut reprise par Chrysler, Goodyear, Dunlop et d’autres fabricants.
POUR QUI LES PNEUS RUNFLAT CONVIENNENT-ILS ?
Tous les automobilistes n’apprécient pas les avantages de ces pneus. Si le confort et le dynamisme sont pour vous une priorité absolue, vous devez accorder votre préférence aux pneus standard. Mais si vous recherchez des pneus fiables et pratiques, si vous roulez souvent hors-piste ou faites de longs trajets, vous pouvez tirer un réel profit de ce type de pneus.
Types
- Pneus à flancs renforcés
Les flancs rigides et résistants supportent le poids du véhicule, empêchant la corde du pneu de toucher la jante.
Ils sont fabriqués avec un composé spécial résistant à la chaleur.
La distance que le pneu crevé peut couvrir varie de 50 à 90 km.
La vitesse maximale varie de 50 à 80 km/h. - Pneus avec bague support
Une bague spéciale assure un support rigide sur toute la circonférence du pneu.
Ces pneus peuvent supporter de lourdes charges
Vous pouvez conduire avec, sans restriction de vitesse, même après une crevaison.
La distance maximale pouvant être alors parcourue est de 320 km. - Pneus auto-réparant
Il y a une couche d’étanchéité supplémentaire en matériau polymère visqueux sous la bande de roulement.
En cas de crevaison, il s’écoule et durcit, bloquant les petits trous et maintenant la pression du pneu.
Avantages
- Vous ne perdrez pas le contrôle du véhicule si le pneu crève subitement.
- Vous n’avez pas à remplacer la roue tout seul immédiatement.
- Vous n’avez pas besoin de garder une roue de secours dans votre voiture.
- Les pneus à roulage à plat résistent mieux aux dommages mécaniques.
- Vous pouvez économiser sur les services d’assistance routière.
Inconvénients
- Le prix élevé
- L’augmentation du poids des pneus
- Une conduite moins agréable
- Ils s’usent plus vite
- Les garages ne travaillent pas tous avec ce type de pneus.
- Ils ne peuvent pas être réparés
Marquages
Abréviation | Signification | Fabricants |
DSST | Dunlop Self Support System | Dunlop |
RFT | RunFlat Tyres, RunFlat Technology | Pirelli, BridgeStone, Firestone, Nokian |
RF | RunFlat | Yokohama, Nokian |
ZPS | Zero Pressure System | Yokohama |
SSR | Self Supporting RunFlat | Continental |
CSR | Conti Support Ring | Continental |
ZP | Zero Pressure | Michelin |
ROF | RunOnFlat | Goodyear |
EMT | Extended Mobility Tire | Goodyear |
SSS | Self-Supporting Structure | BF Goodrich |
XRP | eXtended Runflat Performance | Kumho |
TRF | Toyo Run Flat | Toyo |
Commenter