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Zone à circulation restreinte (ZCR)

Zone à circulation restreinte (ZCR)

Chacun sait que la pollution produite par les véhicules en général a un impact direct sur la santé de la population. Une Zone à Circulation Restreinte (appelée plus couramment ZCR) a pour objectif premier de lutter contre la pollution atmosphérique urbaine et d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants. Pour atteindre cet objectif, seuls certains véhicules qui répondent à des normes environnementales précises peuvent ou non circuler dans ces zones. L’accès à ces dernières est contrôlé : tous les véhicules doivent être dotés de vignettes Crit’Air. Cette vignette classifie les véhicules en 6 catégories en fonction de leur niveau de pollution, des plus propres (vignette verte) aux plus polluants (vignette 5 noire et véhicules non classés).

Objectifs des zones à circulation restreinte

Les ZCR ont pour principal objectif d’améliorer certains facteurs de pollution aigüe qui attaquent la santé publique et visent à apporter une amélioration à la qualité de l’air en réduisant drastiquement l’émission de particules polluantes pour diminuer la pollution atmosphérique. Cette démarche s’inscrit dans une logique de protection sanitaire de membres les plus fragiles de la population que sont les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies respiratoires et/ou cardiovasculaires graves.

Les autres objectifs des ZCR visent :

  • i à respecter les normes européennes quant à la qualité de l’air (et éviter dans le même temps des sanctions financières),
  • i à orienter un peu plus la population vers la transition écologique en l’encourageant à utiliser des moyens de transports moins polluants (véhicules électriques, transports publics) ou des moyens mobiles alternatifs.

La diminution des nuisances sonores qui résulte de cette restriction de circulation automobile est également l’une des conséquences positives de la mise en place de cette mesure.

À un autre niveau, la mise en place de ces zones permet de repenser l’espace public en ville et de développer de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et donc, des gens.

Signalisation et réglementation en vigueur dans les ZCR

La mise en place des zone à circulation restreinte répond à des normes strictes définies par la loi française et les réglementations européennes. Une signalisation qui leur est propre a été définie.

  • i L’entrée dans une ZCR est signalée par des panneaux de signalisation spécifiques qui indiquent les restrictions qui y sont applicables, les horaires d’application et les éventuelles dérogations. Ces panneaux indiquent également les catégories de véhicules autorisés à y circuler et qui sont identifiés par une vignette Crit’Air.
  • i Ces panneaux indiquent également les éventuelles voies de contournement et les parking-relais disponibles dans la zone.

Cette vignette classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes

La réglementation varie en fonction des collectivités : celle appliquée par la métropole Grand Paris diffère de celle de Marseille ou de Bordeaux. Certaines ZCR sont permanentes, d’autres sont activées lors des épisodes de pollution saisonniers graves, ou à certaines heures de la journée au cours desquelles la circulation est plus dense.

Le non-respect des zone à circulation restreinte ou l’absence de certificat qualité qu’est la vignette peut avoir pour conséquence une amende forfaitaire.

Notez qu’il existe des dérogations qui concernent le plus souvent les véhicules d’urgence, certains professionnels, les résidents qui remplissent certaines conditions, et quelques véhicules électriques et/ou hybrides.

Signalisation et réglementation en vigueur dans les ZCR

Les zones à circulation restreinte en France

Il existe actuellement 45 agglomérations concernées par les ZCR suite à la loi d’orientation des Mobilités de 2024. Les premières concernées ont été Bordeaux, Lille, la métropole du Grand Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier et Rouen.

Un autre terme a également été mis en place : les ZFE (Zones à Faibles Émissions) désignent le même dispositif que les ZCR mais privilégient l’objectif environnemental et sanitaire de l’action. Elles sont établies de manière permanente avec des règles définies selon les plages horaires. Depuis janvier 2025, 30 nouvelles zones ZFE ont été créées dans des villes de plus de 150 000 habitants.

Catégories Crit’Air et véhicules concernés

L’Union européenne avait déjà établi des limites quant aux niveaux de pollution des véhicules dès 2005. La première norme, Euro 4 a été mise en place et développée entre 2005 et 2009 et a introduit les filtres à particules obligatoires pour les véhicules diesel. Euro 5, a été mise en œuvre entre 2009 et 2014 et vise à réduire les particules fines de 80 %. Euro 6 est menée depuis 2014 et est la norme la plus exigeante puisque son objectif est de diviser par 5 les émissions de NOx diesel.

Tous les véhicules sont concernés à l’exception des engins agricoles, de chantier. Les véhicules les plus touchés sont les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence immatriculés avant 2006.

Le certificat de qualité Crit’Air est à la base du système français de classification des véhicules en fonction de leur émission de polluants. Certains véhicules bénéficient d’exemptions permanentes : les véhicules d’intérêt général prioritaire, certains véhicules frigorifiques et camions citernes, les déménageurs, certains véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens habilités par la Mairie de Paris et les véhicules des personnes handicapées disposant d’une carte mobilité inclusion.

Certaines collectivités peuvent également vous accorder une dérogation si vous présentez une demande motivée. Si celle-ci vous est accordée, un justificatif vous sera délivré qui précise les conditions de validité de la dérogation, le périmètre sur lequel elle s’applique et sa durée (qui ne peut pas excéder 3 ans).

La vignette Crit’Air est une vignette obligatoire qui distingue 6 classes en fonction de l’âge et du type de motorisation des véhicules : 

  • i Les véhicules électriques et hydrogènes (véhicules verts)
  • i Et les classes 1 à 5 qui catégorisent les autres véhicules en fonction de leur âge et de leur type de motorisation.

La classe 1 concerne les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules essence qui remplissent les critères européens Euro 5 et 6.

Les classes 2 et 3 rassemblent les véhicules essence qui répondent à la norme Euro 4 et les véhicules diesel qui répondent à la norme Euro 4 et 5.

Les classes 4 et 5 concernent les véhicules les plus polluants, en général plus anciens.

Les règles de circulation des véhicules varient en fonction des zones : certaines sont interdites aux catégories 4 et 5, d’autres appliquent des restrictions de circulation progressives. Lors des graves épisodes de pollution, des mesures de circulation alternées ou de circulation différenciée peuvent s’ajouter aux restrictions déjà en place.

Dans quelques-unes des grandes villes, certaines zones de stationnement sont également réglementées.

LA vignette Crit’Air coûte 3,81 €, frais d’affranchissement inclus. Elle s’achète/se commande uniquement sur le site officiel certificat-air.gouv.fr.

Contrôles et sanctions en cas de non-respect des ZCR

Les ZCR sont signalées par un panneau B56 (il a une forme rectangulaire avec un fond blanc brodé par un liseré rouge, un cercle rouge qui se trouve au centre, au dessus duquel se trouve le mot ZONE). Ce panneau indique les conditions d’application, le périmètre, la durée et les catégories de véhicules autorisées aux conducteurs.


Tout comme le reste des règles établies par le code de la route, la réglementation qui définit les ZCR ou ZFE doit être respectée de la même manière : votre véhicule doit donc avoir la vignette Crit’ Air adaptée à la zone dans laquelle vous circulez si cette dernière est une ZCR.

Si des restrictions de circulation existent dans votre commune et que vous ne les respectez pas, vous vous exposez à une amende forfaitaire d’au moins 68 €. Les zones de stationnement peuvent également faire l’objet de contrôles spécifiques. Toutefois, si vous habitez  ou circulez dans le Grand Paris, notez que les du 1er janvier au 31 décembre 2025, les contrôles seront ponctuels et informatifs pour privilégier une approche pédagogique et informative.


Les experts d’AUTODOC soulignent que lors des pics de pollution, il peut y avoir une limitation du trafic routier. L’utilisation de fausses vignettes ou le non-respect d’une interdiction temporaire du fait d’un épisode de pollution grave entraînera également une amende forfaitaire. Les bus pouvant normalement circuler sur des voies de circulations réservées, mais qui se trouvent temporairement limitées encourent également une amende forfaitaire de 135 € si le conducteur ne respecte pas l’interdiction temporaire.

Le tableau suivant indique les montants des amendes encourues.

Type de ViolationMontant de l’Amende
Circulation sans vignette Crit’Air68 € pour les voitures (amende forfaitaire)
Circulation avec une vignette Crit’Air non conforme (ex. mauvaise catégorie)68 € pour les voitures (amende forfaitaire)
Non-respect d’une interdiction temporaire dans une ZCR135 € pour les poids lourds et autocars (amende forfaitaire)
Stationnement dans une ZCR sans vignette Crit’Air valide68 € pour les voitures (amende forfaitaire)
Utilisation de fausses vignettes Crit’AirPeines plus sévères, pouvant inclure des poursuites pénales

Attention !

Par les ménages plus modestes: Ce dispositif de ZCR/ZEF est l’objet de nombreuses controverses. Le 27 mai dernier, dans le cadre de la nouvelle loi sur la simplification de la vie économique, les députés de la commission spéciale de l’Assemblée nationale a voté la suppression des ZEF. Cette loi doit maintenant être votée par les membres du Parlement. Cette décision se base sur divers arguments : l’inégalité des accès à la mobilité , à l’achat de véhicules dits « propres » et l’absence de mise en œuvre d’alternatives efficaces.

L’avenir des ZCR/ZFE  dépend des arbitrages politiques et des décisions du parlement en ce qui concerne les enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux.

Contrôles et sanctions en cas de non-respect des ZCR

 FAQ – Questions fréquentes 

Quel véhicule ne pourra plus rouler en 2025 ?

Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air de la catégorie 3 sont interdits dans les principales ZCR : les véhicules diesel immatriculés entre 2006 et 2010, les véhicules essence immatriculés entre 1997 et 2006 et les deux-roues immatriculés entre 2004 et 2006. Les véhicules des catégories 4 et 5 étaient déja interdits.

Est-ce que je peux rouler sans vignette Crit’Air ?

Non, vous ne pouvez pas rouler sans vignette Crit’Air. Vous encourez une amende forfaitaire d’au moins 68 € pour les véhicules légers et 135 € pour les poids lourds et les bus. Vous risquez également l’immobilisation de votre véhicule.
La vignette est obligatoire même si votre véhicule remplit les conditions de circulation

Quels sont les départements concernés par la vignette Crit’Air ?

Les vignettes Crit’Air ne sont pas obligatoires dans tous  les départements. : l’obligation dépend de trois types de zones spécifique qui n’est pas lié au découpage administratif de la France.
La vignette est obligatoire pour circuler dans 3 zones :

  • i Les zones d’obligation permanente (Zones à Faibles Émissions) qui concernent des grandes villes telles que Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Reims, …etc.
  • i Les zones d’obligation temporaire couvre une zone préalablement définie qui peut englober une métropole ou une aire géographique précise (une rocade par exemple).
  • i Les zones d’obligation départementale temporaire qui sont activées lors des pics de pollution et concernent alors l’ensemble d’un département : vous pouvez vérifier la situation de votre département et suivre les activations de ces zones sur une carte Vigilance atmosphérique.

Est-ce obligatoire d’avoir la vignette Crit’Air ?

Les vignettes Crit’ Air sont obligatoires dans certaines zones:

  • i dans les zones ZFE
  • i lors d’un pic de pollution et que la circulation différenciée ou alternée est mise en place.

Circuler dans une ZEF sans vignette Crit’Air ou avec véhicule non-autorisé, ou lors d’un pic de pollution avec la mise en place d’une mesure de circulation différenciée est sanctionnée d’une amende de 68 € pour une voiture ou un deux-roues. Elle est de 135 € pour un poids lourd.

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