Comment changer : coupelle d'amortisseur avant sur FORD MONDEO III (B5Y) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
FORD MONDEO III (B5Y) 1.8 16V,
FORD MONDEO III (B5Y) 1.8 16V,
FORD MONDEO III (B5Y) 2.0 16V,
FORD MONDEO III (B5Y) 2.5 V6 24V,
FORD MONDEO III (B5Y) 2.0 16V DI / TDDi / TDCi,
FORD MONDEO III (B5Y) 2.0 16V TDDi / TDCi,
FORD MONDEO III (B5Y) 2.0 TDCi,
FORD MONDEO III (B5Y) ST220,
FORD MONDEO III (B5Y) 1.8 SCi,
FORD MONDEO III (B5Y) 2.2 TDCi,
FORD MONDEO III (B5Y) 3.0 V6 24V,
FORD MONDEO III (B5Y) 2.2 TDCi
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Coupelle d'Amortisseur sur MONDEO III (B5Y) et autres modèles FORD
Coupelle d'amortisseur
Kit de réparation, coupelle de suspension
Appareil d'appui à balancier, coupelle de suspension
Remplacement : coupelle d'amortisseur – FORD MONDEO III (B5Y). Conseil d’AUTODOC :
La procédure de remplacement est la même pour les coupelles d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Tous les coupelles d'amortisseurs doivent être changées en même temps.
Attention : tous les travaux sur la voiture - FORD MONDEO III (B5Y) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 4
Desserrez les fixations supérieures de la jambe de suspension (3 pièces). Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 5
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 6
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez un porte-taraud.
Étape 7
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 8
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
Étape 9
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 10
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. FORD MONDEO III (B5Y)
Étape 11
Retirez la roue.
Étape 12
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 13
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 16
Nettoyez les fixations reliant la conduite de frein à l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez le collier de serrage flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.15
Étape 18
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 20
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 21
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 23
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 24
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Retirez les écroux de fixations.
Étape 26
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – FORD MONDEO III (B5Y). Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 27
Déconnectez le joint sphérique du bras.
Étape 28
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 29
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 31
Dévissez les fixations supérieures de l'amortisseur (3 pièces).
AUTODOC recommande:
FORD MONDEO III (B5Y) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
Étape 32
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 33
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – FORD MONDEO III (B5Y). AUTODOC recommande :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 34
Compressez le ressort.
Étape 35
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 36
Dévissez l'écrou de la tige de piston de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 19. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – FORD MONDEO III (B5Y). Conseil d’AUTODOC :
Examinez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 38
Installez un nouveau support de jambe de suspension.
Étape 39
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 19. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – FORD MONDEO III (B5Y). Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 40
Décompressez le ressort.
Étape 41
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 42
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 43
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 44
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 45
Fixer les fixations supérieures de l'amortisseur (3 pièces). Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
FORD MONDEO III (B5Y) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 46
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 48
Soulevez le cric hydraulique de 10-15 cm.
Étape 49
Installez l'écrou de fixation.
Étape 50
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 51
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – FORD MONDEO III (B5Y). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 52
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 54
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 55
Installez les boulons de fixation.
Étape 56
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 57
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 48 Nm.
Étape 58
Serrez l'attache inférieure de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 83 Nm.
Étape 59
Installez l'écrou de fixation.
Étape 60
Vissez l'écrou à l'arbre d'entrainement. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 61
Nettoyez les fixations du support du flexible de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 62
Serrez le collier de serrage du flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.15 Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 32 Nm.
Étape 63
Nettoyez les emplacements de montage de la biellette de barre stabilisatrice. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 64
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 65
Resserez la fixation
de la biellette de la barre stabilisatrice. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 66
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 48 Nm.
Étape 67
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 68
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Appliquez du produit sur les fixations de la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 69
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 70
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 71
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. FORD MONDEO III (B5Y)
Étape 72
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
Étape 73
Abaissez la voiture.
Étape 74
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 290 Nm.
Étape 75
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.
Étape 76
Retirez les crics et les cales.
Étape 77
Serrez les fixations supérieures de l'amortisseur (3 pièces). Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 30 Nm.
Étape 78
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 79
Retirez la housse d'aile.
Étape 80
Fermez le capot.
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