Clause de non-responsabilité
Comment changer : jambe de suspension avant sur CITROËN Xsara Break (N2) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
CITROËN Xsara Break (N2) 1.4 i, CITROËN Xsara Break (N2) 1.6 i, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 i, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 i Aut., CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 i 16V, CITROËN Xsara Break (N2) 1.5 D, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 D, CITROËN Xsara Break (N2) 1.9 D, CITROËN Xsara Break (N2) 1.9 TD, CITROËN Xsara Break (N2) 1.9 D, CITROËN Xsara Break (N2) 2.0 16V, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 LPG … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
CITROËN Xsara Break (N2) 1.4 i, CITROËN Xsara Break (N2) 1.6 i, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 i, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 i Aut., CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 i 16V, CITROËN Xsara Break (N2) 1.5 D, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 D, CITROËN Xsara Break (N2) 1.9 D, CITROËN Xsara Break (N2) 1.9 TD, CITROËN Xsara Break (N2) 1.9 D, CITROËN Xsara Break (N2) 2.0 16V, CITROËN Xsara Break (N2) 1.8 LPG … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur Xsara Break (N2) et autres modèles CITROËN
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Lubrifiant céramique
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.17
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°17
Douille d'entraînement n°36
Douille pour ecrou de jambe de suspension de 22 mm
Douille hexagonale n° H6
Douille longue à choc pour jantes No.19
Clé à cliquet
Ciseau plat
Marteau
Porte-taraud
Poinçon effilé
Pied-de-biche
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN XSARA Break (N2). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - CITROËN XSARA Break (N2) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 4
Desserrez les fixations supérieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 5Sécurisez les roues avec des cales.Étape 6
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19. - Étape 7Soulevez la voiture.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN XSARA Break (N2). Conseil :Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.Étape 8
Dévissez les boulons de la roue.AUTODOC recommande:Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. CITROËN XSARA Break (N2) - Étape 9
Retirez la roue. - Étape 10
Nettoyez la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice à la jambe de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 11
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 12
Retirez la barre stabilisatrice. - Étape 13
Nettoyez la fixation qui relie le support du flexible de frein à la jambe de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 14
Dévissez l'attache qui relie le support du flexible de frein à la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 15
Retirez le support du flexible de frein. - Étape 16
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 17
Retirez la goupille fendue. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 18
Retirez l'anneau de retenue. - Étape 19
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 36. Utilisez un porte-taraud. - Étape 20
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 21
Desserrez le demi-arbre de transmission dans le moyeu de roue. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau. - Étape 22
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 23
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 24
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 25
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 26
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 27
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 28
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – CITROËN XSARA Break (N2). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes. - Étape 29
Détendez les fixations reliant le joint à rotule du bras de commande à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche. Servez-vous d'un marteau. - Étape 30
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 31
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN XSARA Break (N2). AUTODOC recommande :Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric). - Étape 32
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 33
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau. - Étape 34
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. - Étape 35
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 36
Dévissez les fixations supérieures de l'amortisseur.AUTODOC recommande:CITROËN XSARA Break (N2) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation. - Étape 37
Retirez l'entretoise de suspension. - Étape 38
Installez la jambe de suspension sur le compresseur de ressort.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN XSARA Break (N2). AUTODOC recommande :Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage. - Étape 39
Compressez le ressort. - Étape 40
Nettoyez la tige de piston de la jambe. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 41
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 22 mm. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 42
Retirez le support de l'entretoise supérieure. - Étape 43
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – CITROËN XSARA Break (N2). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire. - Étape 44Détendez le ressort hélicoïdal.Étape 45
Retirez le ressort. - Étape 46
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal. - Étape 47
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.AUTODOC recommande:Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois. - Étape 48
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur. - Étape 49
Installez le ressort sur l'amortisseur. - Étape 50
Compressez le ressort. - Étape 51
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. - Étape 52
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 22 mm. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.AUTODOC recommande:Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné. - Étape 53
Décompressez le ressort. - Étape 54
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
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