Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 10
Retirez la roue.
Étape 11.1
Nettoyez les fixations reliant la biellette de la barre stabilisatrice à l'amortisseur et celles reliant l'amortisseur à la fusée d'essieu.
Étape 11.2
Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 14
Détachez la conduite de frein de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 15
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 16
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 20
Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 21
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans N°36.
Étape 22
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage de l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Tirez l'arbre d'entrainement hors de la fusée d'essieu en le soulevant, et attachez le corps. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Remplacement : jambe de suspension – SKODA ROOMSTER Praktik (5J). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 24
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 25
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
SKODA ROOMSTER Praktik (5J) - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.Assurez-vous que le porte-fusée soit sous tension.
Étape 26
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
SKODA ROOMSTER Praktik (5J) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
Étape 27
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 28
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – SKODA ROOMSTER Praktik (5J). Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 29
Compressez le ressort.
Étape 30
Nettoyez la tige d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Retirez le support de l'amortisseur, ainsi que le soufflet et la butée.
Étape 33
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 34
Retirez le ressort.
Étape 35
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Remplacement : jambe de suspension – SKODA ROOMSTER Praktik (5J). Les professionnels recommandent :
Examiez soigneusement le support de l'amortisseur, le soufflet antipoussière et la butée. Remplacez-les si nécessaire.Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 36
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 37
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 38
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 39
Compressez le ressort.
Étape 40
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 41
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – SKODA ROOMSTER Praktik (5J). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 42
Décompressez le ressort.
Étape 43
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 44
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 45
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. SKODA ROOMSTER Praktik (5J)
Étape 46
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 48
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 49
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 51
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : jambe de suspension – SKODA ROOMSTER Praktik (5J). Conseil des experts d’AUTODOC :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 52
Installez et serrez un nouveau boulon sur la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 53
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 54
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 55
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 56
Vissez l'écrou à l'arbre d'entrainement. Servez-vous d'une douille 12 pans N°36.
Étape 57
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez une clé mixte de No.16. Servez vous de la douille HEX n°H5. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 58
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise.
Étape 59
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 60
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. SKODA ROOMSTER Praktik (5J)
Étape 61
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 62
Abaissez la voiture.
Étape 63
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 64
Vissez l'écrou de blocage du moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans N°36. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.+45°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 65
Serrez en étoile les boulons de la roue. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 66
Retirez la housse d'aile.
Étape 67
Fermez le capot.
Étape 68
Retirez les crics et les cales.
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