Clause de non-responsabilité
Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) 1.6 TDCi ECOnetic, FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) 1.6 TDCi, FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) 1.6 TDCi … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) 1.6 TDCi ECOnetic, FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) 1.6 TDCi, FORD Focus Mk3 5 portes (DYB) 1.6 TDCi … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Focus Mk3 5 portes (DYB) et autres modèles FORD
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Aérosol WD-40
Produit d'étanchéité
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.15
Clé mixte de No.16
Douille hexagonale n° h6.
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°8
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°15
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Mèche Torx T30
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Ensemble d'outils de synchronisation du moteur
Entonnoir
Outil d'extraction de clips
Tournevis À Tête Plate
Racloir
Pince universelle
Pied-de-biche
Conteneur pour liquides
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III. AUTODOC recommande :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - FORD FOCUS III - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 4
Retirez les bornes de la batterie. - Étape 5
Retirez le couvercle du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III. Les professionnels recommandent :Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager. - Étape 6
Détachez le faisceau de câble du moteur du carter de distribution supérieur. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 7
Dévissez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 8
Retirez le carter de distribution supérieur. - Étape 9
Dévissez les fixations du carter de la courroie poly-V inférieure. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 10
Retirez le carter de la courroie poly-V inférieure. - Étape 11
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15. - Étape 12
Retirez la courroie en V crantée. - Étape 13
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. - Étape 14
Débranchez le connecteur du compresseur du système de climatisation. - Étape 15
Débranchez le connecteur de l'alternateur. - Étape 16
Retirez le cache de la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur. - Étape 17
Dévissez la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 18
Détachez le faisceau de câbles de l'alternateur. - Étape 19
Détachez le clip du faisceau de câbles de l'alternateur de son support. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 20
Débranchez le connecteur du faisceau de câbles du moteur. - Étape 21
Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 22
Détachez le clip du faisceau de câbles du moteur du carter de distribution. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 23
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15. - Étape 24
Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 25
Retirez le support du faisceau de câbles de l'alternateur. - Étape 26
Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 27
Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V. - Étape 28
Débranchez le connecteur du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 29Détachez le câblage du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.Étape 30
Détachez le faisceau de câbles du moteur. - Étape 31
Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 32
Enlevez le cache de la poulie de vilebrequin. Utilisez un tournevis plat. - Étape 33
Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort bas (PMB).Réglez le timing des soupapes selon les repères d'usine. - Étape 34
Installez l'outil de blocage du volant d'inertie selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 35
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 36
Retirez la poulie de vilebrequin. - Étape 37
Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 38
Retirez le carter de distribution inférieur. - Étape 39
Dévissez la fixation du capteur de position du vilebrequin. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 40
Retirez le capteur de position du vilebrequin. - Étape 41
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 42
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 43
Nettoyez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 44
Retirez le clip de retenue du bouchon de vidange du liquide de refroidissement. - Étape 45
Retirez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. - Étape 46
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III. AUTODOC recommande :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint. - Étape 47
Nettoyez les connecteurs des tuyaux de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 48
Détachez les tuyaux de refroidissement du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 49
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Servez-vous de pinces universelles. - Étape 50
Détachez le tuyau de refroidissement inférieur. - Étape 51
Dévissez les fixations du support de la tuyauterie du système de climatisation. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 52
Débloquez le reteneur du réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 53
Retirez le réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 54
Retirez l'outil de blocage du volant d'inertie. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 55
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort haut (PMH). - Étape 56
Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 57
Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 58
Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 59
Nettoyez les fixations des supports de moteur. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 60
Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 61
Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 62
Retirez les écroux de fixations. - Étape 63
Retirez le support moteur. - Étape 64
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6. - Étape 65
Écartez le galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 66
Installez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 67
Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.16 - Étape 68
Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage. - Étape 69
Retirez la courroie de distribution. - Étape 70
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 71
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 72
Retirez la pompe à eau. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III. Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau. - Étape 73
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 74
Installez le joint de la pompe à eau. - Étape 75
Installez la nouvelle pompe à eau. - Étape 76
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm. - Étape 77
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 78
Installez le galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 79
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 - Étape 80
Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution. - Étape 81
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 82
Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 37 Nm. - Étape 83
Installez la nouvelle courroie de distribution.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III. Conseil d’AUTODOC :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution. - Étape 84
Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur.AUTODOC recommande:Assurez-vous que la courroie est correctement tendue. - Étape 85
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 30 Nm. - Étape 86
Retirez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 87
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames. - Étape 88
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin. - Étape 89
Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III. Les professionnels recommandent :Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement. - Étape 90
Installez le support moteur sur son emplacement de montage. - Étape 91
Appliquez du produit sur les fixations du support moteur. Utilisez un enduit. - Étape 92
Installez les boulons de fixation. - Étape 93
Serrez les écrous de fixation du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm. - Étape 94
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
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