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Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur FORD Focus Mk3 Break (DYB) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
FORD Focus Mk3 Break (DYB) 1.6 TDCi ECOnetic, FORD Focus Mk3 Break (DYB) 1.6 TDCi, FORD Focus Mk3 Break (DYB) 1.6 TDCi … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
FORD Focus Mk3 Break (DYB) 1.6 TDCi ECOnetic, FORD Focus Mk3 Break (DYB) 1.6 TDCi, FORD Focus Mk3 Break (DYB) 1.6 TDCi … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Focus Mk3 Break (DYB) et autres modèles FORD
Kit de distribution + pompe à eau
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Aérosol WD-40
Produit d'étanchéité
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.15
Clé mixte de No.16
Douille hexagonale n° h6.
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°8
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°15
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Mèche Torx T30
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Ensemble d'outils de synchronisation du moteur
Entonnoir
Outil d'extraction de clips
Tournevis À Tête Plate
Racloir
Pince universelle
Pied-de-biche
Conteneur pour liquides
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III Turnier. AUTODOC recommande :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - FORD FOCUS III Turnier - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 4Retirez les bornes de la batterie.
- Étape 5Retirez le couvercle du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III Turnier. Les professionnels recommandent :Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 6Détachez le faisceau de câble du moteur du carter de distribution supérieur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 7Dévissez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 8Retirez le carter de distribution supérieur.
- Étape 9Dévissez les fixations du carter de la courroie poly-V inférieure. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 10Retirez le carter de la courroie poly-V inférieure.
- Étape 11Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
- Étape 12Retirez la courroie en V crantée.
- Étape 13Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
- Étape 14Débranchez le connecteur du compresseur du système de climatisation.
- Étape 15Débranchez le connecteur de l'alternateur.
- Étape 16Retirez le cache de la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur.
- Étape 17Dévissez la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Détachez le faisceau de câbles de l'alternateur.
- Étape 19Détachez le clip du faisceau de câbles de l'alternateur de son support. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 20Débranchez le connecteur du faisceau de câbles du moteur.
- Étape 21Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Détachez le clip du faisceau de câbles du moteur du carter de distribution. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 23Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
- Étape 24Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 25Retirez le support du faisceau de câbles de l'alternateur.
- Étape 26Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 27Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
- Étape 28Débranchez le connecteur du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 29Détachez le câblage du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.Étape 30Détachez le faisceau de câbles du moteur.
- Étape 31Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 32Enlevez le cache de la poulie de vilebrequin. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 33Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort bas (PMB).Réglez le timing des soupapes selon les repères d'usine.
- Étape 34Installez l'outil de blocage du volant d'inertie selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 35Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 36Retirez la poulie de vilebrequin.
- Étape 37Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 38Retirez le carter de distribution inférieur.
- Étape 39Dévissez la fixation du capteur de position du vilebrequin. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 40Retirez le capteur de position du vilebrequin.
- Étape 41Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 42Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 43Nettoyez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 44Retirez le clip de retenue du bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 45Retirez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 46Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III Turnier. AUTODOC recommande :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
- Étape 47Nettoyez les connecteurs des tuyaux de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 48Détachez les tuyaux de refroidissement du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 49Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Servez-vous de pinces universelles.
- Étape 50Détachez le tuyau de refroidissement inférieur.
- Étape 51Dévissez les fixations du support de la tuyauterie du système de climatisation. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 52Débloquez le reteneur du réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 53Retirez le réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 54Retirez l'outil de blocage du volant d'inertie. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 55Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort haut (PMH).
- Étape 56Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 57Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 58Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 59Nettoyez les fixations des supports de moteur. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 60Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 61Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 62Retirez les écroux de fixations.
- Étape 63Retirez le support moteur.
- Étape 64Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
- Étape 65Écartez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 66Installez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 67Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.16
- Étape 68Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
- Étape 69Retirez la courroie de distribution.
- Étape 70Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 71Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 72Retirez la pompe à eau. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III Turnier. Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
- Étape 73Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 74Installez le joint de la pompe à eau.
- Étape 75Installez la nouvelle pompe à eau.
- Étape 76Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
- Étape 77Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 78Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 79Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13
- Étape 80Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
- Étape 81Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 82Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 37 Nm.
- Étape 83Installez la nouvelle courroie de distribution.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III Turnier. Conseil d’AUTODOC :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
- Étape 84Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur.AUTODOC recommande:Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
- Étape 85Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 30 Nm.
- Étape 86Retirez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 87Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames.
- Étape 88Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
- Étape 89Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD FOCUS III Turnier. Les professionnels recommandent :Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement.
- Étape 90Installez le support moteur sur son emplacement de montage.
- Étape 91Appliquez du produit sur les fixations du support moteur. Utilisez un enduit.
- Étape 92Installez les boulons de fixation.
- Étape 93Serrez les écrous de fixation du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
- Étape 94Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
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