Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). AUTODOC recommande :
Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
Attention : tous les travaux sur la voiture - FORD S-MAX (WA6) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 4
Retirez les bornes de la batterie.
Étape 5
Retirez le couvercle du moteur.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Les professionnels recommandent :
Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
Étape 6
Détachez le faisceau de câble du moteur du carter de distribution supérieur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 7
Dévissez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez le carter de distribution supérieur.
Étape 9
Dévissez les fixations du carter de la courroie poly-V inférieure. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Retirez le carter de la courroie poly-V inférieure.
Étape 11
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
Étape 12
Retirez la courroie en V crantée.
Étape 13
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
Étape 14
Débranchez le connecteur du compresseur du système de climatisation.
Étape 15
Débranchez le connecteur de l'alternateur.
Étape 16
Retirez le cache de la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur.
Étape 17
Dévissez la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Détachez le faisceau de câbles de l'alternateur.
Étape 19
Détachez le clip du faisceau de câbles de l'alternateur de son support. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 20
Débranchez le connecteur du faisceau de câbles du moteur.
Étape 21
Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Détachez le clip du faisceau de câbles du moteur du carter de distribution. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 23
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
Étape 24
Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Retirez le support du faisceau de câbles de l'alternateur.
Étape 26
Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
Étape 28
Débranchez le connecteur du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 29
Détachez le câblage du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 30
Détachez le faisceau de câbles du moteur.
Étape 31
Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Enlevez le cache de la poulie de vilebrequin. Utilisez un tournevis plat.
Étape 33
Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Attention!
Le piston doit être au point mort bas (PMB).Réglez le timing des soupapes selon les repères d'usine.
Étape 34
Installez l'outil de blocage du volant d'inertie selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 35
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Retirez la poulie de vilebrequin.
Étape 37
Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 38
Retirez le carter de distribution inférieur.
Étape 39
Dévissez la fixation du capteur de position du vilebrequin. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 40
Retirez le capteur de position du vilebrequin.
Étape 41
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 42
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 43
Nettoyez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 44
Retirez le clip de retenue du bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 45
Retirez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 46
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). AUTODOC recommande :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Étape 47
Nettoyez les connecteurs des tuyaux de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 48
Détachez les tuyaux de refroidissement du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 49
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Servez-vous de pinces universelles.
Étape 50
Détachez le tuyau de refroidissement inférieur.
Étape 51
Dévissez les fixations du support de la tuyauterie du système de climatisation. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 52
Débloquez le reteneur du réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 53
Retirez le réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 54
Retirez l'outil de blocage du volant d'inertie. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 55
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Attention!
Le piston doit être au point mort haut (PMH).
Étape 56
Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 57
Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 58
Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 59
Nettoyez les fixations des supports de moteur. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 60
Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 61
Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 62
Retirez les écroux de fixations.
Étape 63
Retirez le support moteur.
Étape 64
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
Étape 65
Écartez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 66
Installez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 67
Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 68
Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
Étape 69
Retirez la courroie de distribution.
Étape 70
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 71
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 72
Retirez la pompe à eau. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
Étape 73
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 74
Installez le joint de la pompe à eau.
Étape 75
Installez la nouvelle pompe à eau.
Étape 76
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 77
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 78
Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 79
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 80
Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
Étape 81
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 82
Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 37 Nm.
Étape 83
Installez la nouvelle courroie de distribution.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Conseil d’AUTODOC :
Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
Étape 84
Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
Étape 85
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 30 Nm.
Étape 86
Retirez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 87
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames.
Étape 88
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
Étape 89
Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement.
Étape 90
Installez le support moteur sur son emplacement de montage.
Étape 91
Appliquez du produit sur les fixations du support moteur. Utilisez un enduit.
Étape 92
Installez les boulons de fixation.
Étape 93
Serrez les écrous de fixation du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 94
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 95
Vissez les fixations supérieures du support du moteur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 96
Serrez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
Étape 97
Retirez le support du dessous du moteur.
AUTODOC recommande:
FORD S-MAX (WA6) - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 98
Installez le capteur de position du vilebrequin.
Étape 99
Serrez la fixation du capteur de position du vilebrequin. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 100
Installez le carter de distribution inférieur.
Étape 101
Serrez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 6 Nm.
Étape 102
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Attention!
Le piston doit être au point mort bas (PMB).Réglez le timing des soupapes selon les repères d'usine.
Étape 103
Installez l'outil de blocage du volant d'inertie selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 104
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 105
Installez la poulie de vilebrequin selon les repères d'usine.
Étape 106
Serrez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.+190°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 107
Retirez l'outil de blocage du volant d'inertie.
Étape 108
Installez le galet tendeur de la courroie poly-V.
Étape 109
Installez le support du faisceau de câbles de l'alternateur.
Étape 110
Vissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Vissez les fixations du support du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 111
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
Étape 112
Vissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 113
Serrez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Serrez les fixations du support du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 14 Nm.
Étape 114
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 16 Nm.
Étape 115
Installez le réservoir de liquide de refroidissement. Assurez-vous d'entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place.
Étape 116
Vissez les fixations du support de la tuyauterie du système de climatisation. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 117
Raccordez les tuyaux de refroidissement au réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 118
Nettoyez le siège de montage du tuyau de refroidissement inférieur. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 119
Branchez le tuyau de refroidissement inférieur.
Étape 120
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Servez-vous de pinces universelles.
Étape 121
Installez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 122
Installez le clip de retenue du bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 123
Installez le cache de la poulie de vilebrequin.
Étape 124
Vissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 125
Branchez le faisceau de câbles du moteur.
Étape 126
Branchez le faisceau de câbles de l'alternateur.
Étape 127
Attachez le clip du faisceau de câbles du moteur au carter de distribution.
Étape 128
Attachez le clip du faisceau de câbles de l'alternateur au support.
Étape 129
Branchez le connecteur du capteur de position du vilebrequin.
Étape 130
Attachez le câblage du capteur de position du vilebrequin.
Étape 131
Serrez la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 132
Installez le cache de la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur.
Étape 133
Branchez le connecteur du compresseur du système de climatisation.
Étape 134
Branchez le connecteur de l'alternateur.
Étape 135
Installez la courroie en V crantée.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que la courroie en V crantée est correctement serrée sur toutes les poulies.
Étape 136
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15
Étape 137
Installez la courroie striée en V sur le tendeur.
Étape 138
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.15
Étape 139
Installez le carter de la courroie poly-V inférieure.
Étape 140
Vissez les fixations du carter de la courroie poly-V inférieure. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 141
Installez le carter de distribution supérieur.
Étape 142
Vissez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 143
Attachez le faisceau de câbles du moteur au carter de distribution.
Étape 144
Branchez le connecteur du faisceau de câbles du moteur.
Étape 145
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 146
Insérez l'entonnoir.
Étape 147
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Conseil :
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 148
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 149
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 150
Attachez les bornes à la batterie.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Soyez vigilant ! Ne confondez pas les bornes positive et négative de la batterie.
Étape 151
Vissez les fixations sur les bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 152
Installez le couvercle du moteur et sécurisez-le.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le cache moteur est bien en place. Il ne faut pas qu'il soit déplacé de manière incompatible avec les attaches de guidage.Attention ! Pour ne pas endommager les fixations de la voiture lors de l'installation, ne forcez pas trop. FORD S-MAX (WA6)
Étape 153
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 154
Éteignez le moteur.
Étape 155
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Attention!
Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.
Étape 156
Retirez la housse d'aile.
Étape 157
Fermez le capot.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD S-MAX (WA6). Les professionnels recommandent :
N'oubliez pas de noter le kilométrage au moment où vous avez remplacé la courroie de distribution et les kits de pompe à eau.
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