Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 8
Dévissez le bouchon de vidange de liquide de refroidissement situé sur le bloc moteur. Utilisez une clé mixte de No.19
Étape 9
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
AUTODOC recommande:
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 10
Revissez le bouchon de vidange du de liquide de refroidissement situé sur le bloc moteur. Utilisez une clé mixte de No.19
Étape 11
Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Étape 12
Abaissez la voiture.
Étape 13
Dévissez les fixations du ventilateur. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 14
Retirez les écroux de fixations.
Étape 15
Retirez le ventilateur de refroidissement.
Étape 16
Retirez les clips du capot du ventilateur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 17
Desserrez les colliers de serrage de la durite de refroidissement supérieure Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Détachez le tuyau de refroidissement supérieur.
Remplacement : radiateur de refroidissement moteur – MERCEDES-BENZ E-CLASS Estate (S124). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attention ! Du liquide de refroidissement peut s'échapper des ouvertures du radiateur.
Étape 19
Retirez le capot du ventilateur.
Étape 20
Desserrez le collier de serrage du durite du vase d'expansion. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Nettoyez la fixation de durite de refroidissement inférieure de la boite de vitesse automatique.
Étape 22
Nettoyez la fixation de conduite de refroidissement inférieure de la boite de vitesse automatique. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez la fixation de la conduite de refroidissement inférieure de la transmission automatique. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Desserrez les colliers des durites de refroidissement inférieures. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Détachez les durites de refroidissement inférieures. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Attention ! Du liquide de refroidissement peut s'échapper des ouvertures du radiateur.
Étape 26
Nettoyez les fixations qui relient les conduites de refroidissement de la boite automatique au radiateur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Dévissez les fixations reliant les conduites de refroidissement de la boite de vitesse automatique au radiateur. Utilisez une clé mixte de No.19
AUTODOC recommande:
Attention ! De l’huile de transmission peut fuir des durites et du logement du radiateur.
Étape 28
Détachez du radiateur les conduites de refroidissement de la boite de vitesse automatique.
Étape 29
Retirez les clips supérieurs du radiateur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 30
Retirez le radiateur.
Étape 31
Installez le nouveau radiateur.
Étape 32
Installez les clips supérieurs du radiateur.
Étape 33
Fixez au radiateur les conduites de refroidissement de la boite de vitesse automatique.
Étape 34
Vissez les fixations qui relient le radiateur et les conduites de refroidissement de la boite de vitesse automatique. Utilisez une clé mixte de No.19
Étape 35
Fixez les durites de refroidissement inférieures.
Étape 36
Serrez les colliers de serrage des durites de refroidissement inférieures. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Vissez la fixation de la conduite de refroidissement inférieure de la boite de vitesse automatique. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : radiateur de refroidissement moteur – MERCEDES-BENZ E-CLASS Estate (S124). Les professionnels recommandent :
Empêchez le liquide de refroidissement ou de transmission d'entrer en contact avec la courroie Poly-V ou ses poulies, et nettoyez toute trace de liquide le cas échéant.
Étape 38
Installez le capot du ventilateur.
Étape 39
Installez le ventilateur de refroidissement.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le ventilateur est installé correctement.
Étape 40
Installez les boulons de fixation. Utilisez un frein-filet.
Étape 41
Serrez les fixations du ventilateur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 42
Installez les clips du capot du ventilateur.
Étape 43
Fixez le flexible du vase d'expansion au radiateur.
Étape 44
Serrez le collier de serrage du flexible du vase d'expansion. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 45
Attachez le tuyau de refroidissement supérieur.
Étape 46
Serrez les colliers de serrage de la durite de refroidissement supérieure. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 47
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 48
Insérez l'entonnoir.
Étape 49
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 50
Faites tourner le moteur quelques minutes.
AUTODOC recommande:
Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 51
Éteignez le moteur.
Étape 52
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 53
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 54
Vérifiez le niveau du liquide de transmission automatique et faites l'appoint.
Étape 55
Retirez la housse d'aile.
Étape 56
Fermez le capot.
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