Comment changer : roulement de roue avant sur OPEL Astra H 3/5 portes (A04) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.4 LPG (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.4 (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.4 (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.6 (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.8 (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.7 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.7 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 2.0 Turbo (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 2.0 Turbo (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.9 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.9 CDTI 16V (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.3 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 2.0 Turbo (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.9 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.9 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.8 (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.4 (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.6 Turbo (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.6 (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.7 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.7 CDTI (L48),
OPEL Astra H 3/5 portes (A04) 1.2 (L48)
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Astra H 3/5 portes (A04) et autres modèles OPEL
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). Conseil :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre OPEL ASTRA H (L48).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - OPEL ASTRA H (L48).
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 32. Utilisez un porte-taraud.
Étape 4
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 5
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). AUTODOC recommande :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 6
Retirez la roue.
Étape 7
Retirez les bouchons anti-poussière des goupilles de guidage de l'étrier de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 8
Dévissez l'attache de l'étrier de frein. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 10
Mettez de côté le ressort de retenue de l'étrier de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 11
Retirez l'étrier de frein.
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). Les professionnels recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 12
Retirez les plaquettes de frein.
Étape 13
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 15
Retirez le support d'étrier.
Étape 16
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez le disque de frein.
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). Conseil d’AUTODOC :
Si besoin est, utilisez un maillet en caoutchouc.
Étape 19
Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 32.
Étape 20
Retirez l'arbre d'entraînement.
Étape 21
Nettoyez la fixation qui relie le joint à rotule à la porte-fusée de direction. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 22
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Retirez l'écrou de fixation. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un maillet en caoutchouc.
Étape 24
Détendez les fixations reliant le joint à rotule du bras de commande à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 25
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu.
Étape 26
Retirez l'arbre d'entraînement.
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 27
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 28
Détachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 29
Dévissez le support du roulement de moyeu. Utilisez une douille n° E13. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 30
Retirez le moyeu et le roulement puisqu'ils forment un bloc hermétique.
Étape 31
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Installez le nouveau moyeu de roue avec un roulement.
Étape 33
Serrez la fixation du palier de moyeu de roue. Utilisez une douille n° E13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.+45°
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.L'unité de roulement de roue ne toit pas dépasser sur la goupille exiale.
Étape 34
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Montez l'arbre de transmission sur le moyeu de roue.
Étape 36
Connectez le bras inférieur à la fusée d'essieu.
Étape 37
Installez l'écrou de fixation.
Étape 38
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
Étape 39
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 40
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 41
Vissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 32.
Étape 42
Lubrifiez le moyeu à l'endroit où il est en contact avec le disque de frein. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 43
Installez le disque de frein.
Étape 44
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 45
Installez le support de l'étrier de frein.
Étape 46
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 47
Installez les plaquettes de frein.
Étape 48
Installez l'étrier de frein et fixez-le.
Étape 49
Serrez les fixations de l'étrier de frein. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 28 Nm.
Étape 50
Installez les bouchons anti-poussière des goupilles de guidage de l'étrier de frein.
Étape 51
Enclenchez le ressort de retenue de l'étrier de frein sur sa position initiale. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 52
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 53
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 54
Installez la roue.
Remplacement : roulement de roue – OPEL ASTRA H (L48). AUTODOC recommande :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 55
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 56
Abaissez la voiture.
Étape 57
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 250 Nm.
Étape 58
Serrez en étoile les boulons de la roue. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 59
Retirez les crics et les cales.
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