
Clause de non-responsabilité
Comment changer : roulement de roue avant sur RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH_) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 16V, RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 0.9 TCe 90 (BHNF), RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 TCe 120 (BHAU), RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.5 dCi 110, RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 16V (BHA1, BHAK, BHMG, BHMK), RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 LPG (BHMG) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 16V, RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 0.9 TCe 90 (BHNF), RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 TCe 120 (BHAU), RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.5 dCi 110, RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 16V (BHA1, BHAK, BHMG, BHMK), RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) 1.2 LPG (BHMG) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Clio IV 3/5 portes (BH) et autres modèles RENAULT
Kit de roulement de roue
Produits alternatifs

Brosse métallique
Brosse de nettoyage en nylon
Aérosol WD-40
Nettoyant multi-usages en spray
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Lubrifiant céramique
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.17
Douille d'entraînement n°14
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°17
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°30
Mèche Torx T40
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Porte-taraud
Poinçon effilé
Tournevis à impact
Marteau
Extracteur de joints à bille
Ciseau plat
Tournevis à tête plate
Pinces à anneau de retenue
Coffret de douilles et de roulements
Séparateur de roulement
Cale de roue
Remplacement : roulement de roue – RENAULT CLIO IV. Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre RENAULT CLIO IV.
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - RENAULT CLIO IV - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Sécurisez les roues avec des cales.Étape 2Desserrez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 3Soulevez la voiture.AUTODOC recommande:Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.Étape 4Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : roulement de roue – RENAULT CLIO IV. Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
- Étape 5Retirez la roue.
- Étape 6Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 7Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 8Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 9Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 10Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 11Dévissez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 12Retirez les écroux de fixations.Étape 13Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – RENAULT CLIO IV. AUTODOC recommande :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
- Étape 14Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 15Dévissez les fixations du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T40. Servez-vous d'un tournevis à impact.
- Étape 16Retirez les écroux de fixations.Étape 17Retirez le disque de frein.
- Étape 18Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 19Débranchez le capteur ABS.
- Étape 20Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 21Dévissez l'écrou de fixation reliant l'extrémité de la biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 14. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Déconnectez l'extrémité de la biellette de direction de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
- Étape 23Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 24Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras inférieur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 25Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 26Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 27Dévissez les fixations inférieures de la jambe de suspension. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 28Retirez les écroux de fixations.Étape 29Relâchez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 30Détachez le joint à rotule de la fusée d'essieu.
- Étape 31Tirez l'essieu homocinétique hors de la fusée d'essieu en le soulevant, et attachez-le à la carrosserie.
- Étape 32Détachez la fusée d'essieu de la jambe de suspension.
- Étape 33Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
- Étape 34Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 35Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 36Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 37Démontez la bague de roulement intérieure qui reste sur le moyeu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
- Étape 38Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 39Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique.
- Étape 40Installez une nouvelle bague de montage du capteur ABS.
- Étape 41Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.AUTODOC recommande:Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
- Étape 42Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 43Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.Remplacement : roulement de roue – RENAULT CLIO IV. Les experts d'AUTODOC recommandent :Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
- Étape 44Nettoyez les sièges de montage de la fusée d’essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 45Nettoyez la fixation de l'embout de biellette de direction. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
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