Comment changer : calorstat sur VW Golf VI 3/5 portes (5K1) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW GOLF VI (5K1) 2.0 TDI,
VW GOLF VI (5K1) 2.0 TDI,
VW GOLF VI (5K1) 2.0 TDI 4motion,
VW GOLF VI (5K1) 2.0 TDI
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur GOLF VI (5K1) et autres modèles VW
Remplacement : calorstat – VW GOLF VI (5K1). Les professionnels recommandent :
Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VW GOLF VI (5K1) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez la conduite d'air.
Étape 4
Nettoyez les fixations du boîtier papillon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 5
Déconnectez le connecteur du boîtier papillon.
Étape 6
Desserrez la fixation du tuyau d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 7
Dévissez la fixation du tube de la jauge d’huile. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Desserrez la fixation du tuyau d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Retirez le conduit d'admission d'air.
Étape 10
Recouvrez la durite d'admission d'air avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système.
Étape 11
Dévissez les fixations reliant la valve d'étranglement au collecteur d'admission. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez les écroux de fixations.
Étape 13
Détachez le boîtier papillon du collecteur d'admission.
Remplacement : calorstat – VW GOLF VI (5K1). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Nettoyez le boîtier papillon si nécessaire.
Étape 14
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 15
Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.
Étape 16
Nettoyez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 17
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 18
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 19
Détachez le tuyau de refroidissement.
Étape 20
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : calorstat – VW GOLF VI (5K1). Conseil :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 21
Nettoyez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 22
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 23
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 24
Abaissez la voiture.
Étape 25
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 26
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces de clic-R.
Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
Étape 32
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 33
Détachez le tuyau de refroidissement supérieur.
Remplacement : calorstat – VW GOLF VI (5K1). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
Étape 34
Dévissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 35
Nettoyez le boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 36
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Retirez les écroux de fixations.
Étape 38
Retirez le boîtier du thermostat en même temps que le thermostat.
AUTODOC recommande:
Remplacement : calorstat – VW GOLF VI (5K1). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.
Étape 39
Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 40
Installez le nouveau boîtier du thermostat en même temps que le thermostat.
AUTODOC recommande:
Remplacement : calorstat – VW GOLF VI (5K1). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce.
Étape 41
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 42
Installez les boulons de fixation.
Étape 43
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 44
Attachez le tuyau de refroidissement supérieur.
Étape 45
Attachez le collier de serrage au tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces à bec long.
Étape 46
Vissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 47
Attachez le tuyau de refroidissement supérieur.
Étape 48
Attachez le collier de serrage au tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 49
Attachez le tuyau de refroidissement supérieur.
Étape 50
Attachez le collier de serrage au tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 51
Attachez le tuyau de refroidissement supérieur.
Étape 52
Attachez le collier de serrage au tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces à bec long.
Étape 53
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 54
Nettoyez les sièges de montage du boîtier papillon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 55
Installez la vanne d'étranglement du collecteur d'admission. Installez les boulons de fixation.
Étape 56
Serrez les fixations du boîtier papillon au collecteur d'admission d'air. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 14 Nm.
Étape 57
Retirez le tissu microfibre se trouvant sur la dutrite d'admission d'air.
Étape 58
Nettoyez l'emplacement de montage du flexible d'admission d'air. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 59
Réinstallez le conduit d'admission d'air.
Étape 60
Vissez la fixation du tube de la jauge d’huile. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 61
Maintenez la fixation du conduit d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 62
Connectez le connecteur du boîtier papillon.
Étape 63
Installez la conduite d'air.
Étape 64
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 65
Insérez l'entonnoir.
Étape 66
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 67
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 68
Éteignez le moteur.
Étape 69
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Étape 70
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 71
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 72
Retirez la housse d'aile.
Étape 73
Fermez le capot.
Commentaires –
1
P. S.
25.03.2023 21:46
Membre
Le cadrage des photos laissent à désirer, une flèche de repère sur les photos serait bien venue.
Juliette Delacour
27.03.2023 11:19
Membre
Bonjour, nous vous remercions pour la critique constructive. Vos précisions sont utiles pour nous et nous aident à améliorer nos tutoriels. Cordialement, l’équipe Autodoc
Ce manuel vous a-t-il été utile ?
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