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Remplacement résistance du pulkseur d’air de ventilation
FORD

  • RENAULT Clio III 3/5 portes (BR0/1, CR0/1) 1.5 dCi (BR17, CR17)
    @user_611226 Oct 14, 2021
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    Tutoriel pour le remplacement de la résistance du pulseur d’air sur un Ford Transit Kombi 20 TDCI de 2003. C’est très certainement la même chose pour tous les modèles entre 2000 et 2006.

    Le symptôme : une seule vitesse fonctionne quand on met la ventilation. Généralement la plus puissante.

    Cette pièce est située entre le moteur de ventilation et la carrosserie, au-dessous de la planche du haut du tableau de bord. Pas facile d’accès, quasiment invisible.

    Outils : un tournevis Torx, un Cruciforme. Un tournevis plat éventuellement pour retirer le vide poche devant la place des passagers avant.

    Un peu de patience. Prévoir une petite paire d’heures et de quoi bien éclairer le champ d’intervention.

    Les videos qu’on trouve sont souvent faites par des Anglais, violant à droite. D’autres disent démonter le vide poche or celui de ce modèle ne s’enlève pas comme ce qui est filmé, et c’est inutile de dévisser quoi que ce soit pour tenter la réparation. Ça ne se passe pas en bas mais tout en haut, essentiellement par la face avant.

    Au boulot ! Enlever la clé si elle est au contact.

    1 – Enlever le vide poche porte gobelet au-dessus du tableau de bord. Ne rien toucher d’autre là-dessous. Surtout pas les protections des portes fusibles. Inutile de débrancher la batterie.

    2 – Enlever les deux demi-protections de la colonne de direction. 3 vis Torx. Cela permet d’accéder aux 4 vis cruciformes qui tiennent l’encadrement du combiné de compteurs.

    3 – Enlever les vis de cette protection du compteur. Pas facile pour les deux du bas, il faut s’armer de patience car c’est en biais, on est gênés par les commodos de clignotant, de l’essuie-glace.

    4 Enlever la face avant du tableau de bord, avec les aérateurs. 2 vis étaient cachées par le plastique qui entoure le compteur. Deux autres dessous et une sous le petit vide poche qui est à droite de la radio. Vu
    que ce petit vide poche est en plastique mou, le déclipser tranquillement sans avoir besoin de l’enlever, le plier légèrement vers l’intérieur et accéder à la vis qui tient cette face avant. Il n’est pas nécessaire d’enlever la radio : il suffira de la débrancher. Il est facile d’enlever la radio si on préfère. Attention à être précautionneux avec la connexion à la montre, au warning et au chauffage de lunette arrière.

    Enlever cette face avant sans toucher au combiné de manettes de la ventilation.

    5 – Il y a deux tubulures en plastique qu’il faut enlever.
    La première, de face avec deux sorties est fixée par une petite vie en bas. L’enlever et ôter ce plastique. Pas besoin de forcer, c’est juste emboité simplement.

    La seconde est plus difficile. Elle rejoint les ouïes d’aération du côté et le bas de la soufflerie. Il faut la sortir par l’avant. Passer la main par le haut du tableau de bord au besoin. Forcer un peu, le plastique est assez souple. Accompagner la sortie.

    6 – On accède alors au moteur de soufflerie derrière lequel il y a la résistance à changer.

    Débrancher les deux cosses. Celle de devant est facile, celle de derrière, est plus difficile. Utiliser un tournevis au besoin pour faire levier. C’est un relais vert clair.

    7 – Enlever le moteur. Pour cela, le saisir et le tourner vers la gauche. Il se déboite. L’enlever en le passant par le haut du tableau de bord, vers les fusibles.

    8 – Dévisser la résistance, deux vis Torx. C’est malaisé, il faut pousser des câbles mais pas très serré donc facile quand on a entré le tournevis torx dans la tête de vis.

    9 – Revisser la résistance neuve. La pousser bien au fond, dans le bon sens. Brancher.

    10- Repositionner le moteur mais avant rebrancher le relais vert. Une fois le moteur posé en place c’est trop compliqué. Le faire avant de replacer le moteur.

    11 – Repositionner impeccablement le moteur de soufflerie, tourner vers la droite. Un clic indique que c’est accroché.

    11 – Rebrancher la cosse de devant.

    12 – Remettre les tubulures d’air en commençant par la longue du fond. Elle s’emboite sans forcer. Vérifier à dégager les câbles électriques au besoin. Remettre celle des aérateurs de devant, la revisser en
    bas, Attention à ne pas faire tomber la petite vis, sinon il faudra enlever la protection du bas pour la récupérer. C’est simple mais bon…

    12 – Remonter la face avant en prenant soin de bien rebrancher les cosses du chauffage de vitres arrière, du warning et de la montre. Rebrancher la radio. Repositionner la face avant, revisser.

    13 – Remonter le tour du combiné de compteur, revisser.

    14 – Remettre les coques de protection de la colonne de direction.

    Fin de l’intervention.

    Essayer la ventilation : ça marche !

    Régler la radio.

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    Crée par

    14.10.21

    Dernière réponse

    14.10.21

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