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4Drive : qu'est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

4Drive : qu'est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

4Drive est un système de transmission intégrale développé pour les voitures Seat. Il empêche même un patinage minime dans des conditions de route difficiles. Le système augmente la stabilité du véhicule et assure une adhérence fiable à la route. Il a été utilisé sur les modèles Ateca, Alhambra, Altea et Leon.

Comment fonctionne le système 4Drive

Le système utilise les données des capteurs ABS et ESP concernant la vitesse de roue, l’accélération latérale et longitudinale et le taux de lacet. Il interagit aussi avec l’unité de commande du moteur et la boîte de vitesses. En fonction des données reçues, le mode de conduite est immédiatement adapté à la condition de la route.

Le couple est transmis grâce à un arbre de transmission à un embrayage Haldex 5eme génération. Il agit comme un différentiel central et répartit la puissance entre les essieux. L’essieu offrant la meilleure traction sur la route reçoit le couple le plus important.

Inconvénients du système 4Drive

  • Le couple à friction peut surchauffer, ce qui entraîne sa défaillance ;
  • Les roulements de l’embrayage s’usent rapidement ;
  • Frais d’entretien du système élevés ;
  • Le fluide de transmission doit être remplacé fréquemment ;
  • L’unité de commande du système peut tomber en panne prématurément en raison de la corrosion.
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