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Nettoyage du FAP : comment nettoyer le filtre à particules diesel d'une voiture

Comment nettoyer le filtre à particules (FAP)

Les voitures modernes sont équipées de nombreux dispositifs visant à réduire au maximum leur impact sur l’environnement.

Dans ce but, sur les modèles fonctionnant avec un moteur Diesel (plus rarement sur des essences), le filtre à particule (FAP) se trouve être une pièce essentielle.

Son rôle est de réduire les rejets de micro particules en les filtrant puis en brûlant les restes à haute température. C’est une pièce qui doit absolument fonctionner de manière optimale en permanence, pour pouvoir rejeter le minimum d’émissions nocives.

Filtre à particules

Voici quelques infos et conseils sur le fonctionnement, l’entretien et le nettoyage du FAP afin d’éviter qu’il ne se bouche.

La régénération passive

Normalement, dans le cadre d’un cycle de fonctionnement sain du moteur diesel, le FAP se régénère automatiquement. En effet, il est conçu pour se vider et se débarrasser tout seul des différentes particules qui s’accumulent.

Quand vous roulez sur l’autoroute ou sur les routes nationales pendant un certain temps à une vitesse élevée, au minimum 110 km/h, la température des gaz d’échappement atteint un certain niveau et la suie collectée est brûlée jusqu’à ce qu’il ne reste que des cendres. C’est ce qu’on appelle la régénération passive.

Régénération active

Le souci, c’est que tout le monde ne roule pas à ces vitesses de façon régulière et il peut alors arriver que le FAP finisse éventuellement par se charger de suie. C’est là que la régénération active entre en jeu.

Elle s’active généralement lorsque le filtre a atteint 45 % de ses capacités. Le processus est simple : du carburant brut est injecté dans le catalyseur d’oxydation (DOC) pour augmenter la température de l’échappement et atteindre les températures de régénération appropriées. Ainsi, même si vous ne roulez pas à grande vitesse, les gaz d’échappement deviennent suffisamment chauds pour brûler toutes les particules accumulées dans le PAF.

Le conseil d’Autodoc :
De nombreux automobilistes, notamment ceux qui habitent en ville, utilisent surtout leur voiture pour effectuer des petits trajets. Dans ce cas, il peut arriver que le voyant du FAP s’allume sur le tableau de bord pour indiquer que le processus de régénération active n’est pas terminé.
Pour régler ce problème, il vous suffit de rouler à plus de 70 km/h et à plein régime (3000 tours par minutes) pendant au moins un quart d’heure pour laisser le temps au système de se débarrasser des différents résidus accumulés.

Régénération forcée

Si le conducteur ne prend pas les mesures qui s’imposent pour nettoyer le FAP, l’accumulation de suie risque d’atteindre 75 % des capacités du filtre. À ce stade, celui-ci est très encrassé, mais il n’est pas encore colmaté. La voiture a besoin d’une régénération « forcée », laquelle ne peut être effectuée que par un concessionnaire ou dans un atelier.

Si vous ne faites pas procéder à une régénération forcée, l’accumulation de suie atteindra des niveaux supérieurs à 85 % et le FAP devra être retiré pour être nettoyé manuellement, voire être remplacé. Il va sans dire qu’il est préférable de ne pas en arriver jusque-là.

Entretien et nettoyage du FAP

 Voici quelques conseils pour entretenir et nettoyer votre filtre à particule : 
  • i Utilisez un carburant de bonne qualité. Ils sont chargés d’additifs qui aident à brûler les particules alors que les carburants bon marché aggravent généralement le problème.
  • i Faites vérifier votre vanne EGR. Avec le temps, elle peut être bloquée par la suie et le carbone qu’elle est censée faire recirculer. Le dispositif peut alors s’obstruer ou tarder à s’ouvrir, ce qui augmente les particules, la suie et le carbone à renvoyer dans le moteur.
    Entretien et nettoyage du FAP: faites vérifier votre vanne EGR
  • i Évitez les trajets courts où le moteur ne chauffe pas complètement et les trajets où la voiture n’est pas capable de maintenir 2000 tours/minute pendant 5 minutes.
  • i Pour un nettoyage plus efficace des cendres et de la suie, il est possible d’acheter des additifs de nettoyage spéciaux. Il s’agit d’une bouteille de liquide qui coûte en général entre 15 et 20 euros.
    Additifs de nettoyage spéciaux

Il suffit habituellement de verser l’additif tous les 3 à 6 mois dans le réservoir du carburant pour faciliter la régénération du filtre. Il faut ajouter une certaine quantité en fonction du nombre de litres d’essence, donc il est préférable d’ajouter l’additif au moment de faire le plein.

L’additif va permettre en fait d’abaisser la température du moteur à partir de laquelle les résidus vont commencer à brûler. La régénération se fera donc plus facilement. Il est toutefois conseillé de consulter le manuel du véhicule pour savoir à quelle fréquence vous devez utiliser un additif sur votre véhicule en particulier.

Remplacement du FAP

Voyant lumineux du filtre à particules ne s’éteint plus sur le tableau de bord

Si le voyant lumineux du filtre à particules ne s’éteint plus sur le tableau de bord, alors même que vous avez essayé de procéder à une régénération active ou utilisé un additif nettoyant, vous devez impérativement faire vérifier votre FAP dans un garage.

Le remplacement du filtre à particule coûte très cher, il faut compter parfois plusieurs milliers d’euros. En tout état de cause, essayez par tous les moyens de procéder à un nettoyage du filtre avant de songer à le faire remplacer. Par ailleurs, le prix est tellement élevé selon les modèles que cela peut ne pas valoir le coup si votre voiture accuse déjà son âge.

Conclusion :

Le filtre à particule est une pièce importante qui permet de limiter les émissions provenant du moteur. Il est conçu pour se régénérer automatiquement en brûlant l’accumulation de résidus grâce à la chaleur de l’échappement, notamment lorsque vous roulez à une certaine vitesse.

De nombreux facteurs liés à l’environnement, le fait d’habiter en ville par exemple, font que cette régénération a parfois besoin d’un coup de pouce pour être optimale.

Que ce soit en ajoutant des additifs, en roulant plus vite à un régime plus élevé ou en évitant de multiplier les trajets trop courts, il est tout à fait possible de bien entretenir son filtre à particule pour qu’il ne se bouche pas.

Commentaires – 7

  • l. g.
    16.05.2022 17:56
    Membre

    ou mettre pour nettoyer le filtre a particule d'une megane 2 annee 2008. j'ai un aerosol avec un tuyau ou le mettre dans le moteur ou pot echappement.merci

  • @user_1718441
    07.07.2023 08:56
    Membre

    Normalement, il faut démonter la sonde de pression (une des sondes delta) en amont du FAP et y injecter le produit. Si besoin, je vous conseille d'acheter la douille fendue qui va bien pour démonter votre sonde. Bien à vous.

  • @user_1905287
    02.10.2023 17:27
    Membre

    merci pour vos articles. Comment nettoyer un fap d'une honda crv essence de 2002 quand le témoin moteur s'allume.
    Existe-t'il des fap d'occasion ?
    Merci de votre réponse. Philippe

    • @Juliette Delacour
      04.10.2023 09:17
      Modérateur

      Bonjour Monsieur Philippe,
      merci pour votre commentaire.
      Malheureusement, nous ne disposons pas de telles informations. Nous vous conseillons de vous référer au carnet d'entretien de votre voiture, dans lequel vous trouverez les recommandations du constructeur ou de prendre contact avec un garage certifié.
      Nous n'avons pas d'informations au sujet des filtres à particules d'occasion.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

  • @user_2112437
    31.12.2023 15:53
    Membre

    Bonjour ou mettre le produits par le déçu du moteur pour nettoyer le FAP de ma mercedes cla 200

  • @user_4041067
    31.10.2025 08:15
    Membre

    Sur ma BMW 525D 197ch auto fin 2007, CLEAN MY FAP, spécialiste dans ce domaine a diagnostiqué, déposé le FAP, nettoyé le FAP, repose et réinitialisation des calculateurs à180500km. J'ai constaté une légère amélioration et aujourd'hui, ma voiture a 185000 km et j'ai toujours le même problème. A savoir: à froid elle fonctionne à la perfection et dès qu'elle est à température après 80 km, elle régénère en permanence. Je n'utilise cette voiture que pour les grands parcours. J'utilise l'huile préconisée par le constructeur, remplacement du filtre à huile après chaque vidange et carburant Excellium uniquement. Quelle est la cause de ce problème? Je vous remercie.

    • @Juliette Delacour
      31.10.2025 12:45
      @user_4041067
      Modérateur

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !

      Le problème de régénération constante sur votre BMW 525D lors du réchauffement après le nettoyage du FAP indique une cause première non résolue, et non le filtre lui-même.
      Causes possibles :
      1. Défaillance des capteurs FAP :
      - Capteur de pression différentielle (le plus souvent) – donne des indications faussement élevées de contre-pression.
      - Capteurs de température : perturbent le processus de régénération.
      2. Vanne EGR : bloquée ou fonctionnant de manière incorrecte, ce qui augmente la formation de suie et empêche une régénération réussie.
      3. Valeurs ECU non réinitialisées : il est possible que le spécialiste n'ait pas réinitialisé la masse de cendres calculée et le compteur de régénérations dans l'ordinateur après le nettoyage, ce qui fait que l'ECU continue à exiger une régénération.

      Un diagnostic en temps réel (à l'aide d'un scanner) est nécessaire pour vérifier les indications des capteurs de pression et de température du FAP, ainsi que le fonctionnement de l'EGR.

      N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
      Cordialement, l’équipe AUTODOC

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