Effectuer un diagnostic de votre voiture en fonction de la couleur de la fumée des gaz d’échappement

Effectuer un diagnostic de votre voiture en fonction de la couleur de la fumée des gaz d’échappement

La fumée qui s’échappe d’une voiture est l’un des signes de mauvais fonctionnement du moteur et des systèmes connexes. Il est possible de diagnostiquer de nombreux problèmes grâce à sa couleur et sa forme. Dans cet article, nous allons vous indiquer quelle couleur peut prendre la fumée des gaz d’échappement et pour quelles raisons elle apparaît.

Pourquoi ma voiture fume quand je la démarre ?

Si la fumée du moteur n’apparaît qu’au démarrage, notamment par temps glacial ou sec, et qu’elle disparaît après que le moteur se soit réchauffé, cela n’indique pas un dysfonctionnement : cela signifie que de la vapeur d’eau s’échappe du système d’échappement.

Pourquoi y a-t-il de la fumée blanche qui s’échappe ?

Si la fumée d’échappement ne disparaît pas après que le moteur se soit réchauffé, et que cela se produit par temps sec et chaud, cela signifie que de l’eau entre dans le moteur. Cela se produit généralement de deux façons : soit elle est mélangée au liquide de refroidissement, ce qui indique que le joint de culasse ou le système de refroidissement ont perdu en étanchéité, soit au carburant, si celui-ci est de mauvaise qualité.

 Comment se débarrasser de la fumée blanche des gaz d’échappement ? Suivez les étapes suivantes : 
  1. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir. S’il a fortement diminué, cela indique une perte d’étanchéité du système de refroidissement.
  2. Inspectez le compartiment moteur : on peut souvent détecter des fuites à la jonction entre le bloc moteur et la culasse.
  3. Vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement. La présence d’huile à l’intérieur de celui-ci est un signe indirect que le joint de culasse a perdu en étanchéité, et peut indiquer, avec la fumée blanche, que le liquide de refroidissement pénètre dans les chambres de combustion du moteur.
  4. Inspectez la goulotte de remplissage d’huile. Il ne devrait pas y avoir de mousse blanche.
  5. Si vous remarquez un de ces symptômes, amenez votre voiture dans un garage pour la faire examiner par des professionnels. Dans le cadre de la réparation, il sera peut-être nécessaire de remplacer le joint de culasse et, éventuellement, de polir les surfaces de contact du bloc moteur et de la culasse.
  6. S’il n’y a pas de problème avec le système de refroidissement, essayez d’utiliser une autre station-service.
  7. Vérifiez que le réservoir de carburant est bien étanche. Faites le remplacer ou réparer si besoin.
Fumée blanche qui s'échappe

Si de la fumée blanche s'échappe de ma voiture, puis-je continuer à la conduire ?

Non, vous ne pouvez pas. Ne reportez pas les réparations : le liquide de refroidissement dilue l’huile lorsqu’ils sont mélangés, ce qui altère les propriétés lubrifiantes de cette dernière. Cela peut entraîner la destruction des éléments en mouvement du moteur. C’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser une dépanneuse, même pour se rendre dans un garage.

De la fumée blanche s’échappe parfois du capot. Cela peut être le signe que le liquide de refroidissement est en train de bouillir et que le moteur surchauffe, mais aussi que le radiateur ou ses tuyaux ont perdu en étanchéité. Dans ce cas, arrêtez la voiture immédiatement et laissez refroidir le moteur. Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de fuites dans le système de refroidissement. Si vous détectez une fuite importante, vous devez arrêter de conduire.

Pourquoi une fumée noire s’échappe de ma voiture ?

Une fumée noire épaisse qui s’échappe du tuyau d’échappement est le signe d’un mélange trop riche d’air et de carburant. Cela peut être dû à un filtre à air obstrué, ce qui réduit l’apport d’air au moteur, ou à un mauvais fonctionnement de la pompe à carburant ou du régulateur, ce qui entraîne une pression accrue dans la conduite de carburant.

 Si vous avez remarqué un problème, suivez ces étapes : 
  1. Mesurez la pression du circuit de carburant à l’aide d’un manomètre.
  2. Vérifiez les injecteurs. Pour cela, utilisez un multimètre pour mesurer leur résistance et comparez les valeurs obtenues avec les valeurs nominales. Pour un diagnostic plus détaillé, qui doit être effectué sur un support spécial, emmenez votre voiture dans un garage.
  3. Assurez-vous que les capteurs d’oxygène fonctionnent correctement. Tout d’abord, vérifiez que les capteurs sont bien connectés aux bornes. Nettoyez-les si nécessaire. Démontez la pièce et inspectez-la. La présence de dépôts sur le tube protecteur de la pièce indique qu’il faut la remplacer.
  4. Allumez le contact. Connectez les sondes du multimètre au circuit du radiateur. La tension doit être de 12 V.
  5. Connectez les sondes au câble de signal et à la masse. La valeur sur le multimètre doit être de 0,45 V.
  6. Retirez le connecteur de l’appareil. Mesurez la résistance entre les bornes du radiateur. Les mesures peuvent varier en fonction du type de capteur, mais ne doivent pas dépasser 2-10 Ohms.
  7. Installez le nouveau capteur à la place du capteur défectueux.
  8. Si vous avez une voiture diesel, démarrez le mode de régénération du filtre à particules diesel.
  9. Dans les véhicules diesel, l’épaisse fumée noire peut être causée par un filtre à particules obstrué.
Fumée noire s'échappe de ma voiture

Puis-je continuer à conduire si de la fumée noire s'échappe du pot ?

Si de la fumée noire s’échappe de votre voiture, vous devez déterminer la source du problème dès que possible. Il faut savoir qu’un mélange trop riche d’air et de carburant brûle plus lentement que d’habitude, ce qui entraîne une surchauffe locale des éléments du moteur. De plus, une partie du carburant finit de brûler dans le silencieux, ce qui pose un risque de cognement du moteur et de destruction du catalyseur. Les bougies d’allumage tombent en panne plus tôt que d’habitude. Avec le temps, des éléments du système d’échappement peuvent également brûler et parfois, c’est le moteur qui est grippé.

Pourquoi de la fumée bleue s’échappe de mon pot ?

S’il y a de la fumée bleue provenant du pot d’échappement, cela indique que de l’huile pénètre dans les chambres de combustion. Ceci est généralement dû à l’usure des composants du groupe piston-cylindre, au blocage des segments de piston, à la destruction des garnitures de tige de vanne ou à l’utilisation d’une huile avec une viscosité inappropriée.

 Voici ce que vous devez faire : 
  1. Assurez-vous que vous utilisez bien la bonne huile dans votre système de lubrification. Si ce n’est pas le cas, effectuez une vidange pour la changer.
  2. Mesurer la compression dans les cylindres du moteur. Si elle est insuffisante, cela indique une perte d’étanchéité des chambres de combustion. Il faudra procéder à un diagnostic plus approfondi.
  3. Amenez votre voiture au garage : bien souvent, si de la fumée bleue s’échappe d’une voiture, c’est le signe que le moteur doit prochainement être révisé. Ceci est impossible à effectuer sans l’aide de spécialistes.
Fumée bleue s'échappe de mon pot

Que se passe-t-il si je continue à conduire alors que de la fumée bleue s'échappe du moteur ?

La fumée bleue en elle-même indique qu’il y a des dysfonctionnements. Plus vous reportez les réparations, plus les problèmes risquent de s’aggraver. Vous pouvez par exemple vous épargner de plus gros soucis à l’avenir en changeant dans les temps les garnitures de tige de vanne et les segments de piston. Si vous tardez à les remplacer, les pistons risquent de brûler ce qui engendrera beaucoup plus de frais.

Conclusion

La fumée provenant du tuyau d’échappement indique presque toujours des dysfonctionnements de divers systèmes du véhicule. Vous ne pouvez pas négliger ces signaux. Après tout, plus vous réglerez ce problème vite, moins votre voiture subira de dégâts.

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    Commentaires – 2

  • @user_417651 18.06.2021
    Membre

    Bonjour.
    Dans quel cas, le mauvais état de la culasse d’un moteur à injection pose t ‘il le problème de fumée noir sur un moteur? Quelle mesure corrective ? Merci de réagir.

    Répondre
    • @Juliette Delacour 21.06.2021
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !
      Il y a tellement de pannes potentielles que le plus judicieux dans votre cas est de prendre contact avec un garage professionnel.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

      Répondre

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