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Causes de la défaillance du système dépollution et solutions de dysfonctionnement

Système antipollution défaillant

Dans un contexte de normes antipollution de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles doivent équiper leurs véhicules d’un dispositif de contrôle du niveau d’impureté rejeté. Ce système d’assistance à la conduite prévient automatiquement le conducteur en cas de problème et lui permet de prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais.

Si vous avez voyagé dans d’autres pays, en dehors de l’Europe, vous avez pu remarquer que les odeurs de carburant sont souvent plus fortes. Les normes environnementales peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre, d’où l’importance pour les pays membres de l’Union européenne de se conformer aux réglementations européennes. Celles-ci s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable et permettent de limiter les émissions polluantes des véhicules. Dans ce contexte, les systèmes antipollution, comme les systèmes d’injection directe ou les systèmes d’épuration, jouent un rôle crucial.

Comme pour tout équipement automobile, un entretien et des contrôles réguliers sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des systèmes antipollution et détecter les défaillances.

Systèmes antipollution

Qu’est-ce que le système antipollution ?

Conformément aux directives de l’Union européenne, un dispositif de surveillance des émissions polluantes a été instauré pour les moteurs à essence à partir du 1er janvier 2002 et pour les moteurs diesel à partir du 1er janvier 2005. Ce dispositif de diagnostic embarqué (OBD) est un outil essentiel pour mesurer les taux de pollution durant les phases de combustion et de post-combustion.

Le système antipollution est équipé de capteurs sophistiqués qui surveillent en continu les paramètres de performance afin de garantir une efficacité optimale.

Au cours de la phase de combustion, le capteur PMH assure la gestion précise de la quantité de carburant à injecter. Le capteur de pression de l’air fournit des indications cruciales sur la quantité d’air aspirée par le moteur, un paramètre essentiel pour garantir un mélange air/carburant optimal. Le capteur de température contrôle la température du liquide de refroidissement et permet de garantir la stabilité thermique du moteur. Enfin, la sonde lambda, également connue sous le nom de sonde à oxygène, supervise la charge en oxygène des gaz brûlés nécessaire à l’efficacité du système.

Sonde lambda

Sonde lambda

Il est impératif de vérifier que les rejets de la combustion ne dépassent pas les seuils de pollution autorisés. Plusieurs capteurs assurent cette fonction : la sonde à oxygène post-catalyseur dans le moteur essence, la sonde de pression différentielle dans le moteur diesel, et la vanne EGR qui permet de renvoyer certains gaz particulièrement polluants dans la chambre de combustion.

Grâce à ces capteurs, l’OBD peut superviser le bon fonctionnement du moteur et du système d’échappement et identifier rapidement tout dépassement des normes.

Comment identifier une défaillance du système antipollution ?

En cas de détection d’une anomalie, le conducteur est immédiatement informé par l’activation d’un voyant sur le tableau de bord. Lorsque ce voyant de couleur jaune s’allume, il indique qu’un problème existe au sein du moteur.

Le comportement de ce voyant indique le degré de gravité du dysfonctionnement :

  • i S’il s’allume de manière intermittente, puis qu’il s’éteint, il est probable qu’une défaillance soit présente sur le voyant lui-même. Il n’y a pas de raison de s’alarmer, rendez-vous chez un garagiste pour effectuer une vérification du mécanisme.
  • i Si le voyant clignote de manière continue, il peut exister un problème avec le pot catalytique. Il est alors impératif de procéder à une inspection immédiate du véhicule. En effet, des dommages irréparables pourraient survenir.
  • i si le voyant reste allumé en permanence, il signale une défaillance générale du système. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous chez un professionnel, en particulier si vous remarquez ‘une baisse des performances du moteur de votre véhicule. En effet, dans certains cas, le véhicule peut se mettre en mode dégradé : vous ne pouvez plus accélérer, votre sécurité est également compromise.

Comment savoir si le système antipollution est défaillant

La fonction de mode dégradé constitue un dispositif de sécurité qui vise à protéger la mécanique du véhicule. Il est fortement recommandé de vous rendre chez un professionnel que ce dernier puisse effectuer un diagnostic approfondi.

Causes et conséquences d’un dysfonctionnement du système antipollution

Effectuer un inventaire détaillé de toutes les causes potentielles de défaillance du système s’avère être une tâche complexe et chronophage. Dans le cadre de l’analyse des dysfonctionnements, les problèmes rencontrés sont :

  • soit d’ordre matériel, du fait de composants endommagés ou encrassés,
  • soit d’ordre électronique : des capteurs débranchés ou défectueux.

Dans tous les cas,ne perdez pas de temps et signalez ces défaillances à un professionnel qui sera ensuite à même de vous proposer une solution grâce à l’analyse des codes erreur enregistrés par l’ordinateur de bord.
Le système anti-pollution est l’un des critères les plus importants lorsque vous faites passer votre véhicule au contrôle technique. Nous vous recommandons de respecter les délais de maintenance de ce dernier. Vous aurez ainsi la certitude que le contrôle de votre véhicule ne vous sera pas refusé.

Même si le témoin lumineux ne s’active que par intermittence, faites appel à des professionnels pour l’entretien de ce mécanisme.

Le professionnel procédera à l’inspection du système et aux remplacements des composants défectueux.
Le prix de l’entretien du système anti-pollution de votre véhicule peut varier en fonction du modèle, du constructeur mais également du professionnel auquel vous vous adressez. Il faut compter entre 50 et 250 euros, en sus du coût de la pièce de rechange.

Dans un souci de commodité, Autodoc propose une gamme complète de pièces et d’accessoires pour répondre à vos besoins.

Conclusion

La présence obligatoire d’un dispositif antipollution sur les véhicules est un changement significatif dans l’histoire de l’automobile. Limiter les impuretés produites par nos véhicules, qu’ils soient diesel ou essence, permet de protéger l’environnement mais aussi la santé de chacun. Le dysfonctionnement de ce système représente un enjeu de sécurité majeur. Pour garantir son fonctionnement optimal, il est donc impératif de se conformer aux recommandations d’entretien recommandées par le constructeur de votre véhicule et le professionnel qui en assure le suivi.

Commentaires – 3

  • @P. N.
    24.10.2021 11:15
    Membre

    bonjour j ai le voyant injection qui c est allumer le véhicule a calé et a redémarer peux aprés ordinateur me dit systéme défallan merci c une c3 2011 hdi

    • @Juliette Delacour
      31.01.2022 14:19
      Modérateur

      Bonjour ,
      merci pour ta question !
      Les causes peuvent être variées, malheureusement, nous ne pouvons pas donner la réponse exacte sans pouvoir examiner le véhicule sur place, alors nous conseillons de t’adresser à un garage professionnel pour pouvoir effectuer le diagnostic.
      N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

  • @user_264880
    26.09.2022 16:55
    Membre

    je possede un c4 picasso annee 2008 esclusive voyant moteur fixe et selon comment j'acceler me dit systeme defaiffaillant antipollution et changer vanne egr mais et decouvert une sonde sur le catalyseur sa doit la sonde de temperature mais je trouve pas la seconde soit disant sonde lambda qui peut me dire ou elle se situe en vous remerciant d'avance

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