Huiles synthétiques contre huiles minérales : quelle la meilleure huile pour votre voiture

Huiles synthétiques contre huiles minérales : quelle la meilleure huile pour votre voiture

Il existe aujourd’hui une large variété d’huiles de moteur sur le marché automobile. Elles diffèrent au niveau de leur composition, de leur prix, de leur viscosité, de leur qualité et de leur durabilité. À l’heure actuelle, les lubrifiants synthétiques ont le vent en poupe. Nous allons vous parler d’eux et de leurs avantages par rapport aux huiles traditionnelles. Nous vous aiderons aussi à choisir le lubrifiant le mieux adapté à votre voiture.

Qu’est-ce l’huile de moteur synthétique ?

Les huiles synthétiques diffèrent des huiles minérales par leur raffinage plus approfondi ainsi que par leur liste d’additifs. Différents lubrifiants synthétiques peuvent aussi avoir des compositions et caractéristiques différentes. Ils peuvent utiliser des huiles minérales raffinées par hydrocraquage ainsi que des dérivés de glycols, éthers et esters, polyalphaoléfines et autres produits chimiques comme huiles de base. Différents groupes de ressources de base sont parfois mélangés. Ces produits appartiennent généralement aux mélanges synthétiques et sont parfois décrits comme lubrifiants semi-synthétiques.

Qu'est-ce l'huile de moteur synthétique

Quels sont les avantages des huiles de moteur synthétiques ?

  1. Meilleures propriétés lubrifiantes. Les molécules des additifs contenus dans ces produits durent plus longtemps, ce qui empêche la destruction du film d’huile lorsque la charge est lourde. Cela signifie que les pièces du moteur seront bien protégées, même sous des températures extrêmement élevées.
  2. Résistance à l’oxydation. À forte température, les additifs conservent leurs propriétés plus longtemps, ce qui affecte la longévité du produit dans son ensemble. Par ailleurs, ces lubrifiants résistent mieux à la combustion, raison pour laquelle vous devez en rajouter moins fréquemment.
  3. Économie de carburant. En raison de la structure moléculaire homogène du produit, le coefficient de friction entre les pièces de moteur devient nettement plus faible. Par conséquent, l’efficacité de la puissance de l’unité s’accroit tandis que le moteur dépense moins d’énergie pour combattre la friction.
Quels sont les avantages des huiles de moteur synthétiques
  1. Excellente fluidité à basses températures. Les lubrifiants synthétiques conservent un faible indice de viscosité à basses températures et peuvent être pompés. Grâce à cette caractéristique, le lubrifiant est transféré vers votre moteur dès les premières secondes après son démarrage, même lorsqu’il gèle dehors. Cela réduit considérablement l’usure du moteur, car la plupart des dégâts qui le touchent apparaissent au cours des premières minutes de fonctionnement.
  2. Formation minimum de dépôts de carbone. Étant donné que les produits avec composants synthétiques utilisent des substances très raffinées comme huiles de base, ils ne contiennent presque aucune impureté et il n’y a donc aucune formation de dépôts sur les pièces du moteur. 

À quels intervalles les huiles synthétiques doivent-elles être changées ?

Sur certaines voitures, vous devez le faire tous les 5000 km alors qu’un intervalle de changement d’huile de 25 000 kilomètres sera suffisant sur d’autres. Cet intervalle dépend de la conception du véhicule et de son année de production, des conditions dans lesquelles la voiture est utilisée ainsi que de la composition du produit. C’est pourquoi il est préférable de suivre les recommandations des constructeurs et des fabricants de produits chimiques pour véhicules lorsque vous prenez la décision de changer l’huile de moteur. En règle générale, il est nécessaire d’effectuer la vidange plus régulièrement pour les véhicules anciens et à turbocompresseur, ainsi que pour ceux qui supportent une charge importante.

À quels intervalles les huiles synthétiques doivent-elles être changées

Quelle viscosité d’huile est la meilleure ?

La viscosité de lubrifiant nécessaire est déterminée par la conception du moteur et est toujours indiquée dans le manuel du véhicule. Il est interdit d’utiliser des produits de viscosité différente car l’épaisseur du film d’huile, sa durabilité ainsi que la fluidité du produit à certaines températures sont soigneusement évaluées lors de la conception du moteur. Néanmoins, les constructeurs automobiles vous permettent généralement de choisir parmi plusieurs options de viscosité. Alors, que devriez-vous choisir pour votre voiture ? Et quelles sont les différences entre les huiles 5w20 et 5w30 ?

La viscosité de l’huile de moteur est spécifiée selon les normes de la SAE (Society of Automotive Engineers). Le premier chiffre du code définit les propriétés du produit à basse température, le second à haute température. La lettre « W » signifie que le produit est destiné à une utilisation en hiver.

Les propriétés à basse température indiquent la température minimum à laquelle l’huile demeure suffisamment fluide pour permettre au démarreur de faire tourner le moteur et à la pompe à huile de transférer rapidement le lubrifiant à travers le système. Parallèlement, les huile de grade 0 W ont des caractéristiques optimales pour le fonctionnement du moteur à -35 °C, 5 W à -30 °C, 10 W à -25 °C, 15 W à -20 °C, 20 W à -15 °C et 25 W à -10 °C. 

Lors de l’estimation des propriétés à haute température, la température ambiante n’est pas importante, car les pièces du moteur chauffent considérablement même par temps froid. C’est pourquoi les viscosités cinématiques et dynamiques mesurées respectivement à 100 ºC et à 150 ºC ont été prises en compte pour définir le grade de l’huile. Il existe des grades 20, 30, 40, 50 et 60, où les lubrifiants des grades supérieurs sont plus visqueux.

Par conséquent, si vous comparez les lubrifiants 0W20 et 5W20, les premiers assurent un fonctionnement plus fiable du moteur à des températures négatives. Par ailleurs, les propriétés à haute température des deux produits sont les mêmes. Donc, si vous vivez dans une région à l’hiver doux, il est inutile d’acheter des huiles 0W20, qui coûtent généralement plus chères.

Lubrifiants 0W20

En ce qui concerne les produits marqués 5W20 et 5W30, la différence réside dans leurs propriétés à haute température. L’huile de grade 5W30 est plus dense. Elle forme un film d’huile plus épais sur les pièces du moteur avec une grande stabilité au cisaillement. C’est pourquoi elle est plus adaptée aux moteurs utilisés sous des charges importantes. Les lubrifiants plus visqueux sont aussi utiles si le véhicule est utilisé dans une grande ville avec des embouteillages permanents.

Néanmoins, les lubrifiants 5W20 sont considérés comme économes en énergie, car le moteur gaspille moins d’énergie à combattre la résistance au roulement en raison de leur densité relativement faible. C’est la raison pour laquelle ils peuvent aussi être utilisés sur les voitures de sport rapides. Cependant, les intervalles de remplacement sont alors plus courts et les véhicules sont équipés de moteurs conçus spécialement avec des tolérances extrêmement faibles.

Lubrifiants 5W20

Est-il possible de mélanger des huiles traditionnelles et synthétiques ?

Il est déconseillé de mélanger des huiles de moteur de compositions différentes. Elles pourraient contenir des composants incompatibles, le produit formant alors du cambouis ou des sédiments, ou ses propriétés de fonctionnement se modifient.

Si vous souhaitez passer à un nouveau type d’huile et qu’un tel changement est autorisé par le fabricant, vous devrez vidanger complètement le lubrifiant, purger le système et verser du produit neuf. 

Est-il possible de mélanger des huiles traditionnelles et synthétiques

Conclusion

La longévité du moteur dépend directement du choix du produit. Par ailleurs, ses caractéristiques déterminent aussi la performance du moteur à bien des égards. Nous espérons que les informations ci-dessus vous aideront à trouver facilement le meilleur lubrifiant pour votre voiture.

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