Qu’est-ce qu’un additif pour voiture et à quoi servent-ils

Qu’est-ce qu’un additif pour voiture et à quoi servent-ils

Vous êtes-vous déjà retrouvés un peu perdus devant un rayon rempli d’additifs de différents types, sans vraiment savoir lesquels acheter pour votre véhicule, ni si ça en valait vraiment la peine ? Les additifs automobiles sont nombreux et la diversité de leurs rôles et de leurs effets peut être déconcertante. Nous allons donc essayer de définir ce qu’est un additif, avant de nous attarder sur les principaux types d’additifs disponibles et de voir quelle est leur utilité.

Qu’est-ce qu’un additif ?

Les additifs sont des substances avec des composés chimiques que l’on ajoute généralement aux différents carburants, diesel comme essence. On peut les voir un peu comme des vitamines pour le moteur, leur rôle étant de pallier certaines carences.

Il peut être difficile de discerner exactement ce qui relève du marketing et de la réalité effective lorsque l’on évoque leurs bienfaits. Le rôle des additifs est d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement des différents éléments du groupe motopropulseur, dans le but d’offrir de meilleures performances de conduite et de préserver le véhicule.

Ces produits miracles sont censés éliminer les conséquences négatives liées à l’utilisation des carburants, comme les dépôts, ce qui permet d’améliorer les performances du moteur. Les additifs sont également censés protéger le moteur du véhicule contre la corrosion de l’intérieur.

Les additifs sont généralement vendus dans la même section que les autres fluides, comme le Liquide de frein ou les huiles moteur.

Différents types d’additifs et leurs rôles

Les additifs ont différentes propriétés en fonction du rôle qu’ils sont supposés jouer. On peut trouver des additifs qui promettent de meilleures performances, d’autres qui promettent de réparer les pannes, d’améliorer la lubrification et de prolonger la durée de vie du moteur, enfin certains proposent de nettoyer la mécanique en interne.

Ces différents types d’additifs vont ainsi influencer plusieurs parties du système :

  • i Les additifs de carburant existent à la fois pour les moteurs essence et les moteurs diesel. Ils sont conçus pour nettoyer les injecteurs, réduire les émissions de gaz d’échappement, empêcher la corrosion des conduites de carburant et du réservoir, réduire les cognements et les ratés d’allumage et faciliter les démarrages à froid. Ils permettent également d’améliorer le rendement énergétique en permettant au carburant de brûler plus facilement.
    additif filtre à particules
  • i Les additifs pour l’huile moteur améliorent le pouvoir lubrifiant de celle-ci et, par conséquent, réduisent les frottements et améliorent les performances. Ils empêchent également la formation de cambouis et prolongent ainsi la durée de vie de l’huile. Ces additifs ont une influence positive sur le fonctionnement du moteur lorsque les conditions climatiques et de charge sont difficiles. Attention toutefois aux additifs à base de soufre qui peuvent réduire le rendement du carburant et endommager les convertisseurs catalytiques. Par ailleurs, certains additifs détergents peuvent agir contre d’autres additifs qui réduisent la friction.
    Les additifs pour l’huile moteur
  • i Les additifs pour la boîte de vitesse renforcent l’épaisseur de l’huile et conservent ses propriétés lubrifiantes. Cela a pour but de réduire le frottement et la chaleur, pour des changements de vitesse plus fluides, moins d’usure et une réduction des frais d’entretien.
    Il existe différents additifs pour l’huile de transmission selon qu’il s’agit d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
  • i Les additifs pour le circuit de refroidissement sont utilisés de manière préventive pour améliorer la capacité des liquides de refroidissement afin qu’ils maintiennent des températures de fonctionnement optimales sous des températures extrêmes. Ils aident à améliorer la dissipation de la chaleur, éliminer les impuretés et prévenir la corrosion à l’intérieur de la canalisation du radiateur.

Le conseil d’Autodoc : les carburants disponibles dans les stations essences de marque (du type Total ou Elf) sont déjà enrichis en additifs, contrairement à l’essence disponible dans les supermarchés par exemple. Cela peut expliquer et justifier la différence de prix. En fonction de vos habitudes d’achat, mais aussi de la vétusté de votre véhicule, l’ajout d’additifs pour le carburant peut donc se justifier ou non.

Conditions d’utilisation des additifs

Les additifs sont généralement ajoutés avec le carburant au moment de faire le plein, conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Il est impératif de respecter les dosages indiqués dans les instructions et il est plutôt conseillé de ne pas opter pour des additifs premier prix, car la qualité risque de s’en ressentir.

Lors de l’achat, il convient d’être attentif à ce que l’agent soit bien adapté à son véhicule. En cas de doute, il est utile de demander conseil auprès d’un revendeur spécialisé dans les produits automobiles ou directement au constructeur. Ceci est vraiment important, car l’utilisation d’additifs non homologués peut être une clause d’annulation de la garantie du véhicule, en particulier en cas de casse du moteur.

Quand utiliser un additif ?

Sur les véhicules modernes, les avantages liés à l’ajout d’additifs ne sont pas nécessairement flagrants, en particulier si vous entretenez votre véhicule comme il faut et pensez à faire la vidange dans les temps. L’ajout d’additifs est beaucoup plus intéressant pour certains véhicules plus anciens, notamment les véhicules de collection. Selon les modèles, ces produits peuvent en effet avoir un effet positif sur le kilométrage et protéger le véhicule de la corrosion.

Sur les véhicules modernes, les additifs peuvent également s’avérer très intéressants si vous n’utilisez pas le véhicule régulièrement (seulement l’été par exemple). Cela permettra en quelque sorte de rafraîchir le véhicule, mais il faut bien penser à ajouter les additifs avant le stockage, lorsque le véhicule est préparé pour l’hivernage.

La différence de prix entre différents additifs peut être relativement élevée (certains produits pouvant coûter plusieurs centaines d’euros), surtout qu’il est conseillé de choisir une marque établie si vous vous décidez à en utiliser un.

Conclusion

On surestime souvent l’effet réel des additifs. En gros, les additifs professionnels ne devraient pas nuire à votre véhicule, mais en somme, ils ne sont vraiment utiles que pour certaines voitures. Si vous possédez un véhicule moderne avec lequel vous roulez toute l’année, vous ne devriez pas en avoir l’utilité. Par ailleurs, ils peuvent coûter assez cher, et si votre véhicule ancien est sur le point d’être envoyé à la casse et n’a pas la valeur d’un véhicule de collection, il ne sera peut-être pas rentable de s’acharner à utiliser ces produits.

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