Qu’est-ce que l’ABS ?
Le terme ABS provient de l’allemand : c’est l’acronyme de Antiblockiertsystem, soit système anti-blocage. Il s’agit d’une innovation technologique dont le rôle est d’empêcher que les roues ne se bloque lors d’un freinage brusque, afin que la voiture ne se mette pas soudainement à glisser et que le conducteur ne perde pas la maîtrise du véhicule. Les premières tentatives pour créer un système de ce type datent du début du siècle, mais c’est la société Bosch qui va vraiment le développer. En 1978, les premiers modèles équipés en option avec ce système sont disponibles : la Mercedes classe S et la BMW série 7.
En 2004, l’ABS a été rendu obligatoire sur tous les véhicules neufs au sein de l’Union européenne et il fait désormais partie des éléments indispensables pour sécuriser le freinage, avec l’ESP, contrôleur automatique de trajectoire, et l’ASR, système d’antipatinage des roues.
Comment fonctionne l’ABS ?
Pour comprendre le fonctionnement de l’ABS, jetons un œil aux différents éléments qui le composent :Pour empêcher les roues de se bloquer lors du freinage, le système ABS compte tout d’abord sur le capteur de chaque roue, dont le rôle est de surveiller leur vitesse. Ces informations sont envoyées à un calculateur électronique qui vérifie les éventuels différentiels entre les différentes roues. Le liquide de frein envoyé dans chaque roue peut ensuite être ajusté grâce à des électrovannes reliées au calculateur par l’intermédiaire d’un groupe hydraulique.
Pour résumer, si la vitesse d’une des roues devient plus faible au moment du freinage, le système ABS va pouvoir le constater et ajuster en conséquence la force de freinage. En freinant brusquement, les automobilistes peuvent ainsi constater comme une vibration de la pédale de frein, accompagnée d’une succession d’à-coups légers, ce qui est dû à l’ajustement exercé par l’ABS de la pression sur les freins. Les roues ne se bloquent pas soudainement, le conducteur ne perd pas le contrôle de la direction lorsqu’il freine et il reste donc maître de son véhicule. Grâce au système ABS, c’est même parfois la distance de freinage qui est réduite.
Le conseil d’Autodoc : même si l’ABS et les différents systèmes d’aide au freinage ont tendance à améliorer la distance de celui-ci, il n’y a absolument aucune garantie et ce n’est pas une raison pour ne pas respecter les distances de sécurité. Pour votre sécurité et celle des autres, il est plus que conseillé de respecter celles-ci.
Quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer avec l’ABS ?
En cas de défaillance du composant, un voyant lumineux s’allume sur le tableau de bord pour prévenir le conducteur. Ce voyant est généralement orange et il y est directement affiché en gros : ABS, on ne risque donc pas de se tromper. Lorsque ce voyant s’allume, cela signifie que le système ABS ne fonctionne plus.
Cette panne peut avoir plusieurs causes :L’ABS est surtout utile dans des situations d’urgence (arrêt brusque, route glissante) et si le voyant s’allume, vous pourrez toujours atteindre votre destination en adoptant une conduite très prudente. Vos freins fonctionneront toujours, mais vous courrez le danger de déraper.
Vous pouvez également essayer de réinitialiser les systèmes informatiques de votre voiture. Pour cela, coupez le moteur, attendez quelques minutes, puis remettez-le en marche. Cela devrait relancer le processus de consolidation des informations des capteurs.
Quoi qu’il en soit, l’allumage du voyant ABS n’est pas une bonne nouvelle, et pour votre sécurité, il est conseillé de faire contrôler l’ensemble du mécanisme au plus vite dans un garage. Même si vous pouvez parfaitement conduire votre voiture avec le témoin ABS allumé, nous ne le recommandons pas du tout, à cause du danger encouru.
Conclusion :
L’ABS fait désormais partie des composants classiques que l’on retrouve dans toutes les automobiles, au même titre que les essuie-glaces ou la suspension. C’est une innovation très importante, qui a probablement permis d’éviter de nombreux accidents. Cette merveille de technologies s’assure d’adapter le niveau de liquide frein envoyé afin que les roues ne s’arrêtent pas d’un coup et ne se bloquent. À ce titre, il est important pour chaque automobiliste de s’assurer que le système fonctionne correctement. Si le voyant s’allume, il est conseillé de procéder au plus vite à un contrôle auprès d’un professionnel, car, même si vous pouvez rouler sans ABS, cela reste dangereux.
- @user_27994706.11.2022 09:58Membre
Bonjour,
Le servo frein ABS de mon AUDI quatro de 1990 n'envoie plus d'huile sur l'étrier avant gauche malgré une purge générale du circuit de frein. Comment savoir s'il faut changer tout le bloc du servo-frein ABS ? Par avance merci de vos réflexions.
Georges - @user_60287928.08.2023 23:54Membre
Je suis vraiment fier de vos idée
Commentaires – 2