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Purge du liquide de frein sur une voiture avec l'ABS avec le moteur allumé ou éteint

Comment purger un système de freinage

Le bon fonctionnement du système de freinage est une condition essentielle pour conduire en toute sécurité. Maintenir les freins en bon état est par conséquent le devoir de tout automobiliste : vous devez remplacer les consommables à temps, vérifier que les conduites ne présentent aucune fuite et purger le système si de l’air s’y est infiltré. Essayons de déterminer les causes de la présence d’air dans le système. Dans cet article nous allons vous expliquer la procédure correcte pour purger un système de freinage.

Les 5 principales causes de présence d’air dans le système

  • Le niveau de fluide est insuffisant dans le réservoir : pour cette raison l’air ambiant peut être aspirée dans le système.
  • L’usure des éléments en caoutchouc : les joints du cylindre de roue (ou de l’étrier de frein), alors exposés à l’humidité, à la poussière et aux produits chimiques de la route, perdent leur élasticité et commencent à lâcher. Avec le temps les flexibles comment également à se fissurer.
  • Le fait de ne pas changer le fluide de travail à temps : la structure des flexibles par lesquels il circule est poreuse, donc même s’il ne s’agit que d’une petite quantité, de l’eau peut s’infiltrer dans le système. Elle se mélange alors au liquide de frein, ce qui a pour conséquence de diminuer la température d’ébullition de celui-ci. Le problème, c’est que le fluide peut alors bouillir en cas de freinages répétés, par exemple en conduisant sur une route sinueuse. Ce processus d’ébullition produit de la vapeur et des bulles d’air se forment donc dans certaines parties des tuyaux et flexibles.
  • Une fuite au niveau des raccords et des connecteurs : avec le temps, les colliers de serrage et les fixations se desserrent en raison des vibrations causées par la conduite sur des routes cahoteuses, cela permet à l’air de pénétrer.
  • Des réparations : si vous changez des pistons, des cylindres, des tuyaux ou des flexibles, assurez-vous de bien vider l’air du système de freinage immédiatement après. En effet, en démontant ces composants, de l’air s’infiltre librement dans la conduite et peut y rester après leur réinstallation.

Comment savoir quand vos freins doivent être purgés

C’est un problème qui s’accompagne de signes caractéristiques. Lorsque vous appuyez sur la pédale, vous sentez que la résistance a considérablement diminué. Vous devez parfois appuyer plusieurs fois sur la pédale pour faire fonctionner les freins. La pédale devient plus rigide à chaque pression et la voiture ne commence vraiment à freiner que lorsque la pédale est presque entièrement enfoncée. Dans l’ensemble, la distance de freinage du véhicule devient considérablement plus longue que la normale.

Si vous constatez au moins l’un de ces symptômes, purgez votre système de freinage.

Comment préparer votre voiture pour une purge ?

L’ordre des étapes pour purger l’air des conduites de frein varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Il est aussi déterminé par la structure du système de freinage et la présence d’unités et assemblages supplémentaires. Il est donc nécessaire de lire soigneusement le manuel d’utilisation du véhicule avant de démarrer la procédure. Celui-ci doit contenir une description détaillée de la purge pour votre modèle. Dans certains cas, si votre voiture est équipée de nombreux systèmes électroniques, vous ne pourrez pas le faire sans l’aide d’un professionnel.

Les outils pour purger le système de freinage

Préparez les outils pour purger le système de freinage ainsi que le matériel et les accessoires nécessaires.

 Vous aurez besoin de : 
  • Un réservoir propre et stable, de préférence transparent, pour recueillir le fluide de travail purgé.
  • Un tuyau transparent d’un diamètre adapté à la vis de purge du frein et une clé à douille ou à œil pour la dévisser.
  • Du dégrippant WD-40 pour vous aider à dévisser les fixations et connections bloquées.
  • Un démonte-roue et un cric si vous devez démonter les roues pour atteindre les cylindres de roue (étriers de frein).
  • Des cales de roue. Il peut être nécessaire de trouver un moyen de bloquer votre voiture, car sur certains modèles il est déconseillé d’engager le frein de stationnement pendant la purge.
  • Du liquide de frein du même type que celui utilisé dans votre voiture.

Procédure de purge du système de freinage sur différents modèles de voiture

 L’ordre des étapes dépend des facteurs suivants : 
  1. Présence de la soupape de répartition du freinage sur l’essieu arrière. Elle est généralement installée sur les véhicules utilitaires et les voitures de tourisme des anciennes générations. Sous certaines conditions de route, elle empêche le liquide de freinage d’arriver aux roues arrière. Par conséquent, pour purger correctement le système de freinage sur ces véhicules, ne déchargez pas l’essieu arrière en soulevant la voiture sur un élévateur ou avec un cric.
  2. L’arrangement des circuits de freinage. La procédure implique l’élimination de l’air de chaque mécanisme de freinage. L’air est d’abord éliminé sur un circuit de freinage, puis sur l’autre. Si les circuits sont placés diagonalement, vous devez commencer par le mécanisme de freinage le plus éloigné du maître-cylindre de frein : la plupart du temps, il s’agit de la roue arrière droite. Puis passer à la roue avant gauche, ensuite la roue arrière gauche et enfin la roue avant droite.
    Si les circuits sont placés en parallèle et relient les roues avant et arrière, le système doit être purgé en cercle. Tout d’abord, l’air est retiré du mécanisme de freinage arrière le plus éloigné du maître-cylindre de frein, puis de l’autre mécanisme arrière, avant de passer aux roues avant.

Remarque : l’ordre de purge des freins est spécifique au modèle, car il dépend de la conception du système de freinage. Avant d’entamer la procédure, lisez toujours soigneusement le manuel d’utilisation.

  1. Présence d’un système de freinage antiblocage (ABS). Ce système empêche les roues de se bloquer complètement lors du freinage pour éviter les dérapages. On le retrouve sur la majorité des voitures modernes. Il empêche la perte de contrôle pendant un freinage d’urgence ou lors d’une manœuvre pour s’arrêter sur une surface glissante. Son design intègre un modulateur de pression de freinage dont l’air doit également être retiré.
Présence d’un système de freinage antiblocage (ABS)
  1. Pompe hydraulique à la place du servofrein à dépression. On la retrouve entre autres sur la BMW 7 series (E32), la Nissan Cedric Y32, le Toyota Land Cruiser 105 et le Mitsubishi Pajero III. Sur certaines voitures, elle peut être utilisée en plus de l’amplificateur de freinage. Dans ce cas, il faudra allumer la pompe pour éliminer l’air.
  2. Fonctions additionnelles. Si votre voiture est équipée d’un système de stabilité électronique par exemple, il est préférable de demander l’aide de spécialistes d’un garage pour purger l’air des conduites d’air. De la même façon, il vaut mieux faire réaliser ce travail par des professionnels si les unités ABS sont situées à des endroits différents du véhicule, car dans ce cas, la procédure nécessite l’utilisation d’un scanner de diagnostic et l’aide d’un logiciel. Parmi ce type de modèles, on retrouve entre autre le Land Cruiser 200 et le BMW X5.

Comment purger le système de freinage sur un véhicule qui n’est pas équipé d’ABS ?

  1. Dévissez le bouchon du réservoir.
  2. Remplissez de liquide de frein jusqu’à la marque « Max ».
  3. Versez du liquide dans le réservoir de vidange.
  4. Attachez le tuyau à la vis de purge de freins et immergez l’autre extrémité dans le réservoir de vidange contenant le liquide.
  5. Demandez à un assistant d’appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois d’affilée puis de la presser au maximum.
  6. Pendant ce temps, dévissez la vis de purge pour laisser circuler le liquide dans le tuyau.
  7. Demandez à votre assistant d’appuyer complètement sur la pédale.
  8. Observez le liquide sortir de la vis de purge. Il contiendra des bulles.
  9. Vissez la vis de purge. Votre assistant peut ensuite relâcher la pédale.
  10. Répétez cette procédure 4 à 5 fois pour chaque mécanisme de frein.
  11. N’oubliez pas de surveiller le niveau de liquide dans le réservoir et de le remplir jusqu’à la marque « Max ».
  12. Lorsque vous réalisez ce travail, vérifiez que le liquide ne coule pas sur la carrosserie de la voiture, car il contient des ingrédients susceptibles d’avoir un effet destructeur sur la peinture. Éviter également que cette substance ne coule sur les plaquettes de frein. Si cela se produit, remplacez-les.

Comment purger le système de freinage sur une voiture équipée de l’ABS ?

 Pour purger le système de freinage des véhicules sur lesquels toutes les unités ABS sont combinées en un seul module, suivez les étapes suivantes : 
  1. Retirez le fusible ABS.
  2. Réalisez toutes les étapes décrites ci-dessus.
  3. Réinstallez le fusible.
  4. Assurez-vous que le voyant sur le tableau de bord indiquant un problème au niveau de l’ABS est allumé.

Comment purger le système de freinage sur les voitures équipées d’une pompe hydraulique d’amplification de freinage ?

Comment purger le système de freinage sur les voitures équipées d’une pompe hydraulique d’amplification de freinage
 Réalisez les opérations suivantes : 
  1. Retirez le fusible ABS de son emplacement.
  2. Attachez le tuyau à la vis de purge. Immergez-en l’autre extrémité dans le réservoir de purge rempli de liquide de frein.
  3. Demandez à votre assistant d’appuyer complètement sur la pédale. Dans ce cas, il est inutile d’avoir préalablement appuyé plusieurs fois sur la pédale.
  4. Demandez à votre assistant de mettre le contact en mettant la clé de contact dans la position correspondante. Cela activera la pompe.
  5. Attendez que la pompe ait éliminé tout l’air du système. En d’autres termes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles dans le liquide qui sort de la vis de purge.
  6. Répétez cette procédure pour chacun des cylindres de roue (étriers de frein).
  7. Surveillez le niveau de liquide dans le réservoir. Remplissez-le jusqu’au niveau « Max » avant chaque cycle et aussi après avoir terminé l’opération de purge.
  8. Demandez à votre assistant d’éteindre le contact.
  9. Remettez le fusible en place. Assurez-vous que le voyant sur le tableau de bord indiquant un problème au niveau de l’ABS est allumé.

Comment purger des conduites de frein sans assistance ?

Si vous n’avez personne pour vous aider, il est quand même possible de réaliser cette procédure vous-même.

 Il existe plusieurs méthodes : 
  1. Vous pouvez réaliser la purge de la même manière qu’avec un assistant, en utilisant un vérin à gaz pour maintenir la pédale enfoncée. Pour ce faire, vous pouvez temporairement en retirer un du capot ou de la porte du coffre. Pour faciliter les choses, vous pouvez acheter un kit spécial de purge de frein. Celui-ci contient des raccords, des adaptateurs, des tuyaux et un réservoir de purge. C’est très pratique si le réservoir est équipé d’un puissant aimant, car cela vous permet de l’attacher à n’importe quelle partie de la carrosserie de la voiture et cela empêche le réservoir de se retourner et le liquide de se renverser.
  2. Purger à l’aide d’une pompe à vide spéciale. La procédure est alors la suivante : remplissez le réservoir de liquide de travail jusqu’au niveau maximum. Reliez le tuyau de la pompe à la vis de purge du cylindre de roue (étrier de frein) avec lequel vous travaillez. Le liquide aspiré par la pompe est recueilli dans un réservoir spécial et l’air est éliminé.
  3. La purge par accumulation de pression dans le vase d’expansion. Vous pourrez avoir besoin de plusieurs appareils : seringues, petits compresseurs manuels et autres outils. Leur principe de fonctionnement est basé sur l’alimentation d’air ou de liquide de freinage sous pression dans le vase d’expansion, ce qui fait circuler le liquide dans la conduite et remplace le processus de pression sur la pédale. Le reste de la procédure est similaire à une purge normale : le liquide de frein contenant des bulles d’air est purgé à travers le tuyau relié à la vis de purge d’un cylindre de roue (étrier de frein).

Conclusion

Toutes les pannes du système de freinage doivent être éliminées dès leur apparition. Il ne doit absolument pas y avoir d’air dans le système, donc dès que vous suspectez la présence d’air dans vos freins, purgez-les en utilisant nos conseils.

Commentaires – 7

  • @L. z.
    11.10.2022 15:41
    Membre

    J’ai changé sur mon trafic 2 . Le Maître cylindre, 4 disques AV et AR 4 étriers AV et AR toutes les plaquettes, flexible tuyau, J ai purger plusieurs fois mon circuit avec ma valise diagnostic CR MAX ICARSOFT.
    Et j’ai toujours pas de freins .
    Il y as quelqu’un qui pourrait m aider à résoudre mon problème merci à tous

    • @user_286323
      21.11.2022 13:59
      Membre

      moi aussi j'ai tous changer pour mon grand vitara ddis , y'a rien de frein , quant j'appui la pédale de frein descend entièrement , ils ont tous penser a la purge , s'il faut mm plusieurs fois

    • @Juliette Delacour
      05.02.2023 13:08
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !
      Oui, il faut purger, ou bien il y un problème au niveau du maître-cylindre de frein.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

    • @R. S.
      13.08.2023 08:26
      Membre

      Bonjour @L. z. , vous avez réussi à retrouver du freinage ? J’ai le même souci sur mon Trafic 2…

  • @user_677302
    28.09.2023 04:55
    Membre

    pomper sur la pedale de frein,une autre personne regarde dans le reservoir de liquide de frein si il aperçoit des remous ,voir un petit jet a la surface du liquide maître cylindre HS

  • @t. c.
    14.12.2023 08:30
    Membre

    Bonjour,
    Je vais remplacer mon bloc abs sur mon Ford B MAX ,pouvez-vous m’indiquer le protocole pour le purger.
    Merci beaucoup par avance

    • @Juliette Delacour
      14.12.2023 09:39
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !
      Malheureusement, nous ne disposons pas de telles informations. Vous trouverez les informations demandées dans le carnet d’entretien de votre modèle de voiture ou auprès d'un garage certifié.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

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