Un élément central du système de freinage
Pour comprendre en contexte le rôle du servo-frein, il est utile de revenir de manière plus générale sur le fonctionnement du système de freinage.
L’objectif de ce mécanisme est de ralentir le véhicule pour pouvoir l’arrêter et l’immobiliser. Cette opération doit se faire en douceur et de façon stable, efficace et progressive pour assurer au conducteur un confort et une maîtrise maximum.
Ce premier assemblage transmet la pression hydraulique aux freins à proprement parler par l’intermédiaire de canalisations qui font circuler le liquide de frein. Le freinage s’effectue grâce à la pression hydraulique qui pousse un élément fixe (le frein) sur un élément en rotation (la roue).
On retrouve deux types de freins :Comment fonctionne le servo-frein ?
Nous avons vu que le but du servo-frein est de fournir une assistance au système de freinage, afin que le conducteur n’ait pas à exercer trop de force pour le faire fonctionner. Le servo-frein amplifie l’effort fourni depuis la pédale de frein et le transmet au maître-cylindre, mais comment opère-t-il ?
Le type de servo-frein le plus courant est le servo-frein à dépression. Il utilise la dépression générée par l’essence pour créer un vide partiel à l’intérieur du servo-frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un arbre se déplace à travers le servo-frein pour pousser le piston dans le maître-cylindre. Par ailleurs, une valve s’ouvre à l’intérieur du servo-frein, permettant à l’air de pénétrer dans un de ses côtés (le servo-frein est séparé en deux moitiés par un diaphragme). La différence de pression entre les deux côtés ajoute une force supplémentaire au piston du maître-cylindre.
Pour schématiser, il faut bien comprendre que le servo-frein est composé de deux chambres séparées par une membrane. Si vous n’appuyez pas sur la pédale de frein alors que le moteur tourne, les chambres communiquent et la dépression est la même dans les deux.
En appuyant sur la pédale de frein, cela ferme l’orifice qui fait se communiquer les deux chambres et la pression atmosphérique s’établit dans la première chambre (du côté de la pédale), ce qui pousse la membrane. C’est la différence de pression qui s’établit entre les deux chambres qui amplifie l’action d’origine du conducteur quand il appuie sur la pédale.
Petite précision : la source de dépression dont le servo-frein a besoin pour fonctionner est générée automatiquement par le moteur sur une voiture à essence. Ce n’est pas le cas pour les modèles diesel qui sont équipés d’une pompe à vide séparée pour compenser. Dans ce cas, la pédale de frein appuie sur une tige qui passe par le servo-frein et va dans le maître-cylindre. Là, elle active le piston du maître-cylindre, qui est responsable de la création d’une dépression des deux côtés de la membrane du servo-frein.
Les symptômes de défaillance
Nous avons vu que le rôle du servo-frein est donc d’amplifier le mouvement engendré par le conducteur. Vous pouvez donc bien vous imaginer qu’un dysfonctionnement du servo-frein risque d’avoir un impact sur la qualité du freinage.
Les dysfonctionnements liés au servo-frein peuvent être multiples et se caractériser par différents symptômes :Conclusion.
Comme nous l’avons vu, le servo-frein est un composant très intéressant et pourtant relativement méconnu. Il reste indissociable des autres éléments du système de freinage, ce qui fait qu’il peut parfois être difficile de remarquer qu’il fonctionne mal.
Cependant, dès que vous sentez un changement dans la manière dont la pédale de frein réagit à vos sollicitations, il y a de bonnes chances que le servo-frein ait un souci. Il est préférable dès lors de faire appel à un mécanicien professionnel au plus vite, car toute dégradation de la qualité et de la souplesse du freinage représente un danger potentiel pour vous, mais aussi pour vos passagers et les autres utilisateurs sur la route.
- @user_31912506.02.2023 23:53Membre
Le fonctionnement du servo frein
- @user_32259814.02.2023 11:18Membre
COMBIEN Y-A T IL DE BAR AU NIVEAU DE PRESSION ENTRANT AU ETRIER DE FREIN
- @user_33368710.03.2023 08:01Membre
Bonjour . J'ai un ancien suzuky samouraï avec 4 freins à tambour et sans mastervac qui ne freine pas . Les cylindres de roue ont été changés et le circuit purgé il faut appuyer très fort sur la pédale pour avoir un semblant de freinage .
Quelqu'un peut me dire pourquoi ?
Merci- @Tikchbila31.03.2023 22:39Membre
Tu doit changer ou réparer le servo-frein
- @user_43105130.06.2023 08:59Membre
depuis je fais des recherches sur le servo-frein mais jamais on ne me parle d'huile cependant j'ai vu l'huile coulante au niveau du servo-frein du cote planché pédale frein à l'intérieur. D'où vient cette huile ?D'autre part au démontage de celui-ci on y retrouve plein d'huile.
NB cet écoulement rendant le freinage inefficace mais par contre en comparaison avec un autre servo- il n'y avait aucune goute d'huile à l'intérieur.- @Juliette Delacour30.06.2023 13:36Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre commentaire !
Malheureusement, sans diagnostic complet, il est difficile de dire quoi que ce soit, nous vous recommandons de contacter un mécanicien automobile.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
- @user_67730228.09.2023 05:19Membre
excès d’air du moteur peut entrer dans les freins ? impossible aucun rapport avec le circuit de liquide de freins
- @user_139130010.05.2024 09:51Membre
Bonjour est-ce qu'un servo-frein pour une mercedes 200d de 1984 est compatible avec celui d'une mercedes 200d de 1981?cordialement.chris
Commentaires – 8