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Comparatif et avis sur les meilleures marques de disques de frein automobile et leurs types

Disques de frein : les meilleures marques

Comme de nombreux éléments du système de freinage, les disques de freins sont soumis à de fortes contraintes et finissent par s’user plus ou moins rapidement. La plupart des automobilistes sont donc confrontés régulièrement à un petit dilemme : quelle marque choisir pour le remplacement de la pièce. Nous allons vous présenter quelques informations importantes sur les disques de freins avant de nous concentrer sur certaines marques phares dans le domaine.

Fonctionnement général

Les systèmes de freinage à disque équipent aujourd’hui la grande majorité des voitures produites. Les systèmes à tambour font de la résistance chez certains constructeurs, notamment pour le train arrière, mais ils restent beaucoup moins efficaces.

Le freinage à disque est axé autour de trois composants principaux

Le freinage à disque est axé autour de trois composants principaux, le disque, l’étrier de frein et les plaquettes de frein. Lorsque la pédale de frein est actionnée, le liquide de frein crée une pression et presse la plaquette de frein contre le disque, créant ainsi une friction. C’est cette friction qui ralentit la rotation des roues et la voiture elle-même.

Le disque est la surface de contact pour la génération de la friction dans le système de freinage, il doit donc être capable de résister à une pression et une chaleur énormes. La très grande majorité des véhicules utilisent des disques en fonte ou en alliage d’aluminium, avec un mélange spécifique de métaux en fonction du type de véhicule et des performances requises.

Le carbone ou les mélanges carbone et céramique sont réservés respectivement aux véhicules de course et à certains véhicules sportifs.

Les types de disques

Au moment d’envisager un remplacement des disques de freins sur un véhicule, il est important de déterminer en amont le type de disque en question.

 On retrouve 4 types de disques sur le marché, chacun offrant des caractéristiques différentes : 
  • Les disques conventionnels, ou lisses, sont présents sur la majorité des véhicules dès leur sortie d’usine. Ils disposent d’une zone de frottement sur toute leur surface. Cela génère beaucoup de friction pour ralentir le véhicule, mais également une chaleur considérable, qui peut déformer ou user prématurément les composants du système de freinage lorsque l’usage est intensif. Les disques de frein lisses sont cependant adaptés pour des conditions de conduite normales et peuvent offrir des performances de freinage durables pendant des milliers de kilomètres. De plus, ils sont très abordables au niveau du prix.
    Les disques conventionnels
  • Les disques de frein perforés sont dotés de trous sur leur surface pour permettre à la chaleur générée par la friction de se dissiper plus rapidement. Cela permet de réduire l’évanouissement des freins lors des freinages intensifs et assurer des performances de freinage durables. Ces disques sont particulièrement intéressants par temps de pluie, car ils permettent à l’eau de s’échapper rapidement de la surface du rotor avant qu’elle n’ait un impact négatif sur le freinage. Ce type de disque constitue donc un excellent choix pour les conducteurs qui cherchent à améliorer les capacités de freinage de leur véhicule par tous les temps.
    Les disques de frein perforés
  • Les disques de frein à fentes ont comme des rainures ou des sillons sur leur surface. Cela permet également d’évacuer l’eau et de dissiper la chaleur. Leur avantage par rapport aux rotors perforés, c’est qu’ils ne risquent pas d’être obstrués par la boue, la saleté et les débris, ce qui fait qu’ils sont tout indiqués pour les camions et les véhicules tout-terrain.
  • Les disques de frein perforés et à fentes combinent les avantages des deux types précédents. Ils réagissent tout aussi bien dans des conditions humides que sèches, permettent une dissipation optimale de la chaleur et une réduction de l’évanouissement des freins, et offrent une durée de vie prolongée et une esthétique sportive et racée. Ce sont les types de disques qui offrent la meilleure performance de freinage, mais ce sont également les plus chers. Ils sont donc plutôt réservés aux conducteurs les plus exigeants.

Comme c’est le cas avec les plaquettes de freins, de nombreuses marques se partagent le marché. Nous vous en présentons ici certaines, parmi les incontournables.

Les meilleures marques

ATE

ATE meilleur marque disque de frein

ATE est un des plus anciens fabricants de disques de frein encore actifs. La société a en effet commencé à fabriquer ses premiers disques en 1906. C’est une entreprise phare en Allemagne, mais également dans le monde, grâce à son partenariat avec Audi.

Les produits ATE sont compatibles avec la plupart des modèles de véhicules européens et équipent également camions et autobus.

Les disques résistent extrêmement bien à la corrosion, sont légers et ont souvent une forte teneur en carbone, ce qui permet d’améliorer la conductivité thermique.

Bosch

BOSCH meilleur disque de frein voiture

Bosch est probablement la marque la plus connue pour les gens qui ne s’intéressent pas trop au monde automobile et elle continue d’être le fournisseur principal de grands noms de l’automobile comme Honda ou Toyota.

Les produits Bosch n’ont rien à envier aux autres en termes de durabilité, grâce notamment au revêtement unique qui est appliqué lors de la fabrication, ce qui signifie que la corrosion et la chaleur ont moins d’impact sur l’assemblage lui-même (on peut atteindre des températures de plus de 750 °C entre la plaquette et le disque de frein).

Ferodo

Ferodo meilleur marque disque de frein

Ferodo est une marque britannique qui peut également se targuer d’une expérience centenaire. Elle équipe des véhicules neufs, notamment pour des constructeurs comme Jaguar, Volkswagen et Land Rover, et est également présente sur le marché secondaire. On retrouve les produits de la marque sur des véhicules lourds comme légers, mais également sur des motos ou des bus par exemple.

Les disques de frein Ferodo sont de très haute qualité et extrêmement fiables. Les technologies innovantes utilisées leur permettent d’être plus résistants à l’usure et de durer beaucoup plus longtemps. Ce sont également des disques qui se distinguent par leur performance, même lorsque les conditions sont difficiles.

TRW

TRW meilleur disque de frein voiture

TRW est le fabricant indépendant le plus important de pièces de rechange. La marque, d’origine américaine, appartient désormais au groupe leader mondialement ZF Friedrichshafen et dispose de plus de 1200 références qui couvrent 98 % du marché européen.

Au total, TRW fabrique plus de 12 millions de disques de frein chaque année pour le marché de l’équipement d’origine et le marché indépendant des pièces de rechange, ce qui en fait le leader du marché. Les disques TRW sont d’une qualité conforme, voire supérieure aux normes d’équipement d’origine.

Brembo

BREMBO - quel disque de frein choisir

Brembo est une marque italienne de prestige fondée à Bergame en 1961 et dont les accessoires de freinage équipent en série les véhicules de concessionnaires automobiles parmi les plus prestigieux. Avec 50 millions de disques produits par an et une qualité irréprochable et reconnue dans le monde automobile, Brembo est assurément une des marques les plus populaires et appréciée.

Les disques de frein de la marque sont fabriqués avec des matières premières de la plus haute qualité, notamment des alliages spéciaux d’acier inoxydable, et sont plus légers que les modèles des autres marques (jusqu’à 10 à 15 % de plus sur les modèles les plus récents).

Power Stop

Power Stop est un fabricant américain de composants de freinage haute performance, installé à Bedford Park, dans l’Illinois. C’est une marque relativement récente par rapport à ses concurrents, car elle n’opère que depuis 1995, mais elle s’est déjà taillée une belle réputation auprès des amateurs de voitures et des coureurs sur circuits.

Les produits Power Stop sont résistants et affichent un look agressif et une conception solide. Les disques sont développés à partir d’un composé céramique en fibre de carbone qui se marie bien avec les plaquettes de frein en céramique. La quantité de poussière relâchée lors du freinage est très basse et ce dernier est très silencieux.

Power Stop s’est récemment lancé sur le marché européen avec sa gamme Euro-Stop, des kits de freins adaptés aux voitures européennes et conformes aux normes des pièces d’origine et aux standards en vigueur dans l’Union européenne.

Comment savoir quand il est temps de remplacer ses disques de frein

Comme toutes les pièces, les disques de frein ont une durée de vie limitée et il est nécessaire de les remplacer au bout d’un certain temps.

 La fréquence de remplacement des disques sur votre voiture dépend d’un certain nombre de facteurs : 
  • i le type de matériau utilisé pour fabriquer le disque
  • i les changements fréquents de température
  • i L’accumulation de saletés et de débris
  • i L’état des plaquettes de frein
  • i Le kilométrage

En règle générale, les disques de freins ont une durée de vie deux fois plus longue que les plaquettes. On peut tabler sur une moyenne de 60 000 km, mais il est nécessaire de contrôler beaucoup plus fréquemment l’ensemble du système de freinage de la voiture. Ainsi, lorsque vous changez les plaquettes, profitez-en pour vérifier l’état des disques, même s’il n’est pas encore temps de les changer.

purger le système de freinage

En cas de doute sur la fréquence de remplacement, n’hésitez pas à consulter le manuel du conducteur ou à demander directement à votre mécanicien. Ce dernier pourra également vous aider lorsqu’il sera temps de contrôler et de purger le système de freinage.

Le conseil d’Autodoc : les intervalles de remplacement sont donnés à titre indicatif pour une usure normale de la pièce. Il ne faut pas hésiter à vérifier régulièrement l’état des composants. Ainsi, vous devrez impérativement remplacer un disque au plus vite s’il est fêlé, cassé, hors-cote ou si une face a été trop frottée par des plaquettes usées.

Le prix à payer pour le remplacement des disques dépend là aussi de plusieurs facteurs, comme le modèle de la voiture, le nombre de pièces à remplacer et le coût de la main-d’œuvre (le processus de remplacement pouvant être plus ou moins difficile et donc chronophage).

En moyenne, il faut en tout cas s’attendre à une facture allant de 100 à 300 euros.

Conclusion

Sur votre véhicule, le système de freinage est l’un des mécanismes qui requiert le plus d’attention, en particulier l’ensemble formé par les disques et les plaquettes de freins. Les disques sont des pièces soumises à de fortes contraintes et il est nécessaire de les remplacer dans les temps. C’est probablement un facteur qui explique que de nombreuses marques se partagent le marché et il est important de bien se renseigner pour savoir quel type de disque est le plus adapté.

Commentaires – 2

  • @user_466727
    11.07.2023 14:37
    Membre

    Comment ce fait il qu’il y ai 4 disque diferent ex bosh pour le même véhicule ex Q3 de 35 e à 65 e l’unité ?

    • @Juliette Delacour
      12.07.2023 09:42
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      Les disques peuvent varier en fonction de la version de conception du véhicule.
      Nous vous invitons à contacter notre service client par mail [email protected] ou par téléphone au +33 977 555 203 en précisant le numéro de châssis (série E sur la carte grise, 17 caractères) et/ou le numéro d'origine (OEM) de la pièce et nous vous aiderons avec plaisir à trouver une référence conforme à votre véhicule.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement

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