Comment changer : kit d'embrayage sur BMW Z4 Roadster (E85) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit d'embrayage : 100000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW Z4 Roadster (E85) 2.5 i,
BMW Z4 Roadster (E85) 2.2 i
…
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Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Kit d'Embrayage sur Z4 Roadster (E85) et autres modèles BMW
Remplacement : kit d'embrayage – BMW Z4 (E85). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Remplacez l’ensemble du kit d'embrayage : la plaque de pression, le disque d’embrayage, et la butée d’embrayage.
Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW Z4 (E85) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Ouvrez le coffre.
Étape 4
Retirez le couvercle de la batterie.
Étape 5
Dévissez la fixation de la borne négative de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 6
Déconnectez la borne du câble de terre de la batterie.
Étape 7
Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.
Étape 8
Dévissez les fixations du cache sous-moteur. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 9
Retirez le cache sous-moteur.
Étape 10
Maintenez le support de renforcement du sous-châssis. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 11
Dévissez les fixations des supports de renforcement du sous-châssis. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez le support du sous-châssis.
Remplacement : kit d'embrayage – BMW Z4 (E85). Conseil des experts d’AUTODOC :
Inscrivez des repères sur l'accouplement de l'arbre de transmission avant pour marquer sa position.
Étape 13
Dévissez les fixations de l'accouplement de l'arbre de transmission. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 14
Dévissez les fixations du cylindre récepteur d'embrayage. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Retirez le cylindre récepteur d'embrayage.
Étape 16
Débranchez le connecteur du capteur de la transmission.
Étape 17
Maintenez le support de la boîte de vitesses. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 18
Dévissez les fixations qui relient le support de la boîte de vitesses à la carrosserie de la voiture. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Débloquez la goupille de verrouillage sur le bras de support du levier de vitesses. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 20
Retirez la goupille fendue.
Étape 21
Débranchez le bras de support du levier de vitesses.
Étape 22
Retirez le clip de retenue de la tringle de sélection.
Étape 23
Détachez la tringle de sélection.
Étape 24
Nettoyez la fixation du système d'échappement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez les fixations du système d'échappement. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Retirez la fixation du système d'évacuation.
Étape 27
Dévissez les fixations du support du système d'échappement de la carrosserie de la voiture. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 28
Retirez le support du système d'échappement.
Étape 29
Utilisez un crochet métallique pour accrocher la conduite d'échappement aux éléments de suspension ou à la carrosserie de la voiture.
Étape 30
Dévissez les fixations de l'écran thermique d'échappement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 31
Retirez l'écran thermique d'échappement.
Étape 32
Dévissez les fixations du palier de support central de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Débranchez le roulement central de l'arbre de transmission de la carrosserie.
Fixez l'arbre de transmission à la carrosserie de la voiture pour éviter les blessures.
Étape 35
Retirez l'accouplement de l'arbre de transmission.
Étape 36
Dévissez les fixations inférieures qui relient la boîte de vitesses au moteur. Utilisez la mèche Torx E11. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Retirez les écroux de fixations.
Étape 38
Dévissez les fixations du démarreur du moteur. Utilisez la mèche Torx E12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 39
Éloignez le démarreur de la boîte de vitesses.
Étape 40
Dévissez les fixations qui relient la boîte de transmission au bloc-moteur. Utilisez la mèche Torx E14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 41
Retirez les écroux de fixations.
Étape 42
Débranchez la boîte de vitesses du moteur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 43
Retirez la boîte de vitesses. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 44
Installez l’outil de blocage de volant moteur. Utilisez un kit d’outils pour embrayage.
Étape 45
Dévissez les fixations de la plaque de pression. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 46
Retirez les écroux de fixations.
Étape 47
Retirez la plaque de pression avec le disque d’embrayage. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 48
Nettoyez les sièges de montage du kit d'embrayage. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 49
Installez la nouvelle plaque de pression avec le disque d’embrayage.
Étape 50
Alignez le disque d'embrayage. Utilisez un kit d’outils pour embrayage.
Remplacement : kit d'embrayage – BMW Z4 (E85). Conseil des experts d’AUTODOC :
Faites attention à ne pas endommager la pièce.
Étape 51
Installez les boulons de fixation.
Étape 52
Vissez les fixations de la plaque de pression. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 53
Serrez les fixations de la plaque de pression. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
Étape 54
Dévissez la plaque de verrouillage de la plaque de pression. Utilisez la clé HEX n° H14. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : kit d'embrayage – BMW Z4 (E85). Conseil :
En la dévissant, le ressort du diaphragme de l'embrayage peut produire un clic.
Étape 55
Retirez l'outil de blocage du volant d'inertie.
Étape 56
Retirez la butée d’embrayage.
Étape 57
Retirez le levier de la fourchette de débrayage.
Étape 58
Nettoyez le siège de montage de la butée d'embrayage. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 59
Appliquez du produit sur l’emplacement de montage de la butée d’embrayage. Servez-vous d'une graisse multi-usages.
Étape 60
Installez le levier de la fourchette de débrayage.
Étape 61
Installez la nouvelle butée d’embrayage.
Étape 62
Installez la boîte de vitesses. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Remplacement : kit d'embrayage – BMW Z4 (E85). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Faites attention à ne pas laisser la boîte de vitesses sans soutien (pendre).
Étape 63
Installez les boulons de fixation.
Étape 64
Serrez les fixations inférieures qui relient la boîte de vitesses au moteur. Utilisez la mèche Torx E11. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 65
Installez le démarreur du moteur.
Étape 66
Vissez les fixations du démarreur du moteur. Utilisez la mèche Torx E12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 67
Installez les boulons de fixation.
Étape 68
Vissez les fixations qui relient la boîte de transmission au bloc-moteur. Utilisez la mèche Torx E14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 69
Serrez les fixations du démarreur du moteur. Utilisez la mèche Torx E12. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 43 Nm.
Étape 70
Serrez les fixations qui relient la boîte de transmission au bloc-moteur. Utilisez la mèche Torx E14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 72 Nm.
Étape 71
Serrez les fixations inférieures qui relient la boîte de vitesses au moteur. Utilisez la mèche Torx E11. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 22 Nm.
Étape 72
Fixez le bras de support du levier de vitesses.
Étape 73
Installez la goupille fendue.
Étape 74
Fixez la goupille de verrouillage sur le bras de support du levier de vitesses.
Étape 75
Attachez la tringle de sélection.
Étape 76
Fixez le clip de retenue de la tringle de sélection.
Étape 77
Raccordez l'arbre de transmission à la bride de la boîte de vitesses via l'accouplement de l'arbre de transmission.
Étape 78
Alignez la bride de l'arbre de transmission avec la marque que vous avez faite.
Étape 79
Serrez les fixations de l'accouplement de l'arbre de transmission. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 80
Fixez le roulement central de l'arbre de transmission à la carrosserie de la voiture.
Étape 81
Serrez les fixations du palier de support central de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 32 Nm.
Étape 82
Maintenez le support de la boîte de vitesses. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 83
Serrez les fixations qui relient le support de la boîte de vitesses à la carrosserie de la voiture. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 84
Renforcez la conduite d'échappement. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 85
Installez l'écran thermique d'échappement.
Étape 86
Serrez les fixations de l'écran thermique d'échappement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 87
Installez la fixation du système d'évacuation.
Étape 88
Serrez les fixations du système d'échappement. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 22 Nm.
Étape 89
Installez le support du système d'échappement.
Étape 90
Serrez les fixations qui relient le support du système d'échappement à la carrosserie de la voiture. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 22 Nm.
Étape 91
Attachez le connecteur du capteur de la transmission.
Étape 92
Installez le cylindre récepteur d'embrayage.
Étape 93
Serrez les fixations du cylindre récepteur d'embrayage. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 22 Nm.
Étape 94
Installez le support du sous-châssis.
Étape 95
Serrez les fixations des supports de renforcement du sous-châssis. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 59 Nm. +90°
Étape 96
Installez le cache sous-moteur.
Étape 97
Serrez les fixations du cache sous-moteur. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 98
Abaissez la voiture.
Étape 99
Connectez la borne du câble de terre à la batterie.
Étape 100
Vissez la fixation de la borne négative de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 101
Installez le couvercle de la batterie.
Étape 102
Fermez la porte du coffre.
Étape 103
Faites tourner le moteur quelques minutes. C'est nécessaire pour s'assurer que le composant fonctionne correctement.
Étape 104
Éteignez le moteur.
Étape 105
Retirez la housse d'aile.
Étape 106
Fermez le capot.
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