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Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur FORD Tourneo Connect / Grand Tourneo Connect V408 Break - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
FORD Tourneo Connect / Grand Tourneo Connect V408 Break 1.6 TDCi, FORD Tourneo Connect / Grand Tourneo Connect V408 Break 1.6 TDCi, FORD Tourneo Connect / Grand Tourneo Connect V408 Break 1.6 TDCi … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Tourneo Connect / Grand Tourneo Connect V408 Break et autres modèles FORD
Kit de distribution + pompe à eau
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Aérosol WD-40
Produit d'étanchéité
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.15
Clé mixte de No.16
Douille hexagonale n° h6.
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°8
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°15
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Mèche Torx T30
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Ensemble d'outils de synchronisation du moteur
Entonnoir
Outil d'extraction de clips
Tournevis À Tête Plate
Racloir
Pince universelle
Pied-de-biche
Conteneur pour liquides
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD TOURNEO CONNECT / GRAND TOURNEO CONNECT Kombi. AUTODOC recommande :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - FORD TOURNEO CONNECT / GRAND TOURNEO CONNECT Kombi - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 4Retirez les bornes de la batterie.
- Étape 5Retirez le couvercle du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD TOURNEO CONNECT / GRAND TOURNEO CONNECT Kombi. Les professionnels recommandent :Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 6Détachez le faisceau de câble du moteur du carter de distribution supérieur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 7Dévissez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 8Retirez le carter de distribution supérieur.
- Étape 9Dévissez les fixations du carter de la courroie poly-V inférieure. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 10Retirez le carter de la courroie poly-V inférieure.
- Étape 11Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
- Étape 12Retirez la courroie en V crantée.
- Étape 13Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
- Étape 14Débranchez le connecteur du compresseur du système de climatisation.
- Étape 15Débranchez le connecteur de l'alternateur.
- Étape 16Retirez le cache de la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur.
- Étape 17Dévissez la fixation du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Détachez le faisceau de câbles de l'alternateur.
- Étape 19Détachez le clip du faisceau de câbles de l'alternateur de son support. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 20Débranchez le connecteur du faisceau de câbles du moteur.
- Étape 21Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Détachez le clip du faisceau de câbles du moteur du carter de distribution. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 23Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
- Étape 24Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles de l'alternateur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 25Retirez le support du faisceau de câbles de l'alternateur.
- Étape 26Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 27Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
- Étape 28Débranchez le connecteur du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 29Détachez le câblage du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.Étape 30Détachez le faisceau de câbles du moteur.
- Étape 31Dévissez les fixations du support du faisceau de câbles du moteur. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 32Enlevez le cache de la poulie de vilebrequin. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 33Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort bas (PMB).Réglez le timing des soupapes selon les repères d'usine.
- Étape 34Installez l'outil de blocage du volant d'inertie selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 35Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 36Retirez la poulie de vilebrequin.
- Étape 37Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 38Retirez le carter de distribution inférieur.
- Étape 39Dévissez la fixation du capteur de position du vilebrequin. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 40Retirez le capteur de position du vilebrequin.
- Étape 41Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 42Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 43Nettoyez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 44Retirez le clip de retenue du bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 45Retirez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 46Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD TOURNEO CONNECT / GRAND TOURNEO CONNECT Kombi. AUTODOC recommande :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
- Étape 47Nettoyez les connecteurs des tuyaux de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 48Détachez les tuyaux de refroidissement du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 49Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Servez-vous de pinces universelles.
- Étape 50Détachez le tuyau de refroidissement inférieur.
- Étape 51Dévissez les fixations du support de la tuyauterie du système de climatisation. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 52Débloquez le reteneur du réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 53Retirez le réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 54Retirez l'outil de blocage du volant d'inertie. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 55Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort haut (PMH).
- Étape 56Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 57Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 58Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 59Nettoyez les fixations des supports de moteur. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 60Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 61Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 62Retirez les écroux de fixations.
- Étape 63Retirez le support moteur.
- Étape 64Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
- Étape 65Écartez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 66Installez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 67Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.16
- Étape 68Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
- Étape 69Retirez la courroie de distribution.
- Étape 70Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 71Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 72Retirez la pompe à eau. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD TOURNEO CONNECT / GRAND TOURNEO CONNECT Kombi. Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
- Étape 73Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 74Installez le joint de la pompe à eau.
- Étape 75Installez la nouvelle pompe à eau.
- Étape 76Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
- Étape 77Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 78Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 79Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13
- Étape 80Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
- Étape 81Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 82Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 37 Nm.
- Étape 83Installez la nouvelle courroie de distribution.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD TOURNEO CONNECT / GRAND TOURNEO CONNECT Kombi. Conseil d’AUTODOC :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
- Étape 84Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur.AUTODOC recommande:Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
- Étape 85Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 30 Nm.
- Étape 86Retirez l'outil de blocage du galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 87Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames.
- Étape 88Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
- Étape 89Tournez la poulie du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – FORD TOURNEO CONNECT / GRAND TOURNEO CONNECT Kombi. Les professionnels recommandent :Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement.
- Étape 90Installez le support moteur sur son emplacement de montage.
- Étape 91Appliquez du produit sur les fixations du support moteur. Utilisez un enduit.
- Étape 92Installez les boulons de fixation.
- Étape 93Serrez les écrous de fixation du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
- Étape 94Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
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