Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur VW Polo 3/5 portes (6R1, 6C1) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW Polo 3/5 portes (6R1, 6C1) 1.4 BiFuel,
VW Polo 3/5 portes (6R1, 6C1) 1.4 (6R1)
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Polo 3/5 portes (6R1, 6C1) et autres modèles VW
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VW POLO (6R, 6C) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez le couvercle de protection.
Étape 4
Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 5
Retirez les bornes de la batterie.
Étape 6
Sur le côté droit, détachez le tuyau de la valve PCV du couvercle du moteur.
Étape 7
Retirez le couvercle du moteur.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Conseil :
Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
Étape 8
Recouvrez le boîtier-papillon avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système.
Étape 9
Desserrez les fixations du carter de distribution supérieur.
Étape 10
Retirez le carter de distribution supérieur.
Étape 11
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 12
Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.
Étape 13
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 14
Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 15
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
AUTODOC recommande:
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Étape 16
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16.
Étape 17
Retirez la courroie en V crantée.
Étape 18
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
Étape 19
Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une clé mixte de No.16.
Étape 20
Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
Étape 21
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez la poulie de vilebrequin.
Étape 23
Vissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Déclipsez le carter de distribution inférieur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 26
Retirez le carter de distribution inférieur.
Étape 27
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.
Attention!
Le piston doit être au point mort haut (PMH).
Étape 28
Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 29
Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 30
Nettoyez les fixations des supports de moteur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Détachez le support de la conduite de liquide de refroidissement.
Étape 32
Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Retirez les écroux de fixations.
Étape 34
Nettoyez les fixations des supports de moteur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Retirez les écroux de fixations.
Étape 37
Retirez le support moteur.
Étape 38
Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin.
Étape 39
Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames.
Étape 40
Faites une marque sur la courroie de distribution.
Étape 41
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
Étape 42
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 43
Retirez la courroie de distribution.
Étape 44
Nettoyez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 45
Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 46
Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
Étape 47
Dévissez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 48
Retirez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée.
Étape 49
Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames. Faites une marque sur la courroie de distribution.
Étape 50
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 51
Retirez la courroie de distribution.
Étape 52
Dévissez les fixations du carter de distribution latéral. Utilisez une douille n° 10. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 53
Retirez le carter de distribution latéral.
Étape 54
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 55
Retirez la pompe à eau.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Conseil d’AUTODOC :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
Étape 56
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 57
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage de la pompe à eau. Utilisez un enduit.
Étape 58
Installez le joint de la pompe à eau.
Étape 59
Installez la nouvelle pompe à eau.
Étape 60
Installez le carter de distribution latéral.
Étape 61
Vissez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 62
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.
Étape 63
Vissez les fixations du carter de distribution latéral. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 64
Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
Étape 65
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 66
Installez le galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 67
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 68
Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
Étape 69
Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
Étape 70
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 71
Installez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée.
Étape 72
Serrez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
Étape 73
Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez la clé HEX n° H6.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
Étape 74
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.
Étape 75
Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). AUTODOC recommande :
Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 76
Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur. Utilisez une douille n° 15. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
Étape 77
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.
Étape 78
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames.
Étape 79
Tournez la poulie du vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Conseil :
Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement.
Étape 80
Appliquez du produit sur les fixations du support moteur. Utilisez un enduit.
Étape 81
Installez le support moteur sur son emplacement de montage.
Étape 82
Installez les boulons de fixation.
Étape 83
Serrez les écrous de fixation du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
Étape 84
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 85
Installez les boulons de fixation.
Étape 86
Vissez les fixations supérieures du support du moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 87
Serrez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
Étape 88
Retirez le support du dessous du moteur.
AUTODOC recommande:
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 89
Installez le carter de distribution inférieur. Assurez-vous d'entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place.
Étape 90
Serrez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 8 Nm.
Étape 91
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 92
Installez la poulie de vilebrequin selon les repères d'usine.
Étape 93
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 94
Installez le galet tendeur de la courroie poly-V.
Étape 95
Vissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une clé mixte de No.16.
Étape 96
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16.
Étape 97
Installez la courroie en V crantée.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que la courroie en V crantée est correctement serrée sur toutes les poulies.
Étape 98
Installez l'outil de blocage de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'un bloque-poulie universel.
Étape 99
Serrez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 100
Retirez l'outil de blocage de la poulie de vilebrequin.
Étape 101
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.16.
Étape 102
Abaissez la voiture.
Étape 103
Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 104
Installez le carter de distribution supérieur. Assurez-vous d'entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place.
Étape 105
Fixez le support de la conduite de liquide de refroidissement.
Étape 106
Retirez le chiffon microfibre qui se trouve sur le boîtier-papillon.
Étape 107
Installez le couvercle du moteur et sécurisez-le. Assurez-vous d'entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Les professionnels recommandent :
Ne forcez pas durant l'installation. Vous pourriez autrement endommager les attaches.Assurez-vous que le cache moteur est bien en place. Il ne faut pas qu'il soit déplacé de manière incompatible avec les attaches de guidage et la durite d'admission d'air du boîtier-papillon.
Étape 108
Sur le côté droit, attachez le tuyau de la valve PCV au couvercle du moteur.
Étape 109
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 110
Insérez l'entonnoir.
Étape 111
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
AUTODOC recommande:
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 112
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 113
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 114
Attachez les bornes à la batterie.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). AUTODOC recommande :
Soyez vigilant ! Ne confondez pas les bornes positive et négative de la batterie.
Étape 115
Vissez les fixations sur les bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 116
Installez le couvercle de protection.
Étape 117
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 118
Éteignez le moteur.
Étape 119
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Attention!
Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.
Étape 120
Retirez la housse d'aile.
Étape 121
Fermez le capot.
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – VW POLO (6R, 6C). Conseil d’AUTODOC :
N'oubliez pas de noter le kilométrage au moment où vous avez remplacé la courroie de distribution et les kits de pompe à eau.
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