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Comment changer : pompe à eau sur BMW 5 Berline (E39) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Pompe à Eau + Kit De Distribution : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E39) 520i, BMW 5 Berline (E39) 528i, BMW 5 Berline (E39) 523i, BMW 5 Berline (E39) 520i … Afficher plus
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Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur 5 Berline (E39) et autres modèles BMW
Produits alternatifs

Brosse métallique
Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Clé à cliquet
Outil d'extraction de clips
Racloir
Tournevis à tête plate
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Couverture des ailes
Remplacement : pompe à eau – BMW 5 (E39). Conseil d’AUTODOC :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Vérifiez l'état du liquide de refroidissement et remplacez-le si nécessaire.
- Inspectez le thermostat et son boîtier. Remplacez-les si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW 5 (E39) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Retirez les fixations du boîtier du conduit d'air. Utilisez un outil d'extraction de clips.Étape 4Retirez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
- Étape 5Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 6Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 7Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 8Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : pompe à eau – BMW 5 (E39). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW 5 (E39) - doivent être effectués avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
- Étape 9Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 10Desserrer les colliers de serrage des tuyaux de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 11Détachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 12Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 13Détachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 14Détachez le support de la conduite de liquide de refroidissement. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 15Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 16Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 17Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Retirez le boîtier du thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : pompe à eau – BMW 5 (E39). Pour ne pas endommager la pièce lorsque vous la retirez, ne forcez pas trop.Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
- Étape 19Dévissez la fixation de la poulie de pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 20Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 21Retirez la courroie en V crantée.Remplacement : pompe à eau – BMW 5 (E39). Les experts d'AUTODOC recommandent :Vérifiez l'état de la poulie du tendeur et de la poulie libre. Remplacez-les au besoin.
- Étape 22Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.Étape 23Retirez la poulie de pompe à eau.
- Étape 24Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 25Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 26Retirez la pompe à eau.Remplacement : pompe à eau – BMW 5 (E39). Conseil :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
- Étape 27Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 28Appliquez du produit sur l'emplacement de montage de la pompe à eau. Utilisez un enduit.
- Étape 29Installez la nouvelle pompe à eau.
- Étape 30Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
- Étape 31Installez la poulie de pompe à eau.
- Étape 32Vissez les fixations de la poulie de pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 33Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 34Installez la courroie en V crantée.Remplacement : pompe à eau – BMW 5 (E39). AUTODOC recommande :Assurez-vous que la courroie en V crantée est correctement serrée sur toutes les poulies.
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