Remplacement : roulement de roue – RENAULT CAPTUR. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre RENAULT CAPTUR.
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - RENAULT CAPTUR - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez un porte-taraud.
Étape 3
Soulevez la voiture.
AUTODOC recommande:
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : roulement de roue – RENAULT CAPTUR. Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 8
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 9
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 10
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez les écroux de fixations.
Étape 13
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – RENAULT CAPTUR. AUTODOC recommande :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 14
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 15
Dévissez les fixations du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T40. Servez-vous d'un tournevis à impact.
Étape 16
Retirez les écroux de fixations.
Étape 17
Retirez le disque de frein.
Étape 18
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 19
Débranchez le capteur ABS.
Étape 20
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez l'écrou de fixation reliant l'extrémité de la biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Déconnectez l'extrémité de la biellette de direction de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 23
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 24
Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras inférieur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 26
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Dévissez les fixations inférieures de la jambe de suspension. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 28
Retirez les écroux de fixations.
Étape 29
Relâchez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 30
Détachez le joint à rotule de la fusée d'essieu.
Étape 31
Tirez l'essieu homocinétique hors de la fusée d'essieu en le soulevant, et attachez-le à la carrosserie.
Étape 32
Détachez la fusée d'essieu de la jambe de suspension.
Étape 33
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
Étape 34
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Étape 35
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 36
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat.
Étape 37
Démontez la bague de roulement intérieure qui reste sur le moyeu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 38
Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Étape 39
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique.
Étape 40
Installez une nouvelle bague de montage du capteur ABS.
Étape 41
Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
AUTODOC recommande:
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 42
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 43
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – RENAULT CAPTUR. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 44
Nettoyez les sièges de montage de la fusée d’essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 45
Nettoyez la fixation de l'embout de biellette de direction. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 46
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 47
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 48
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 49
Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.
Étape 50
Fixez la jambe de suspension sur la fusée d'essieu.
Étape 51
Installez l'arbre de transmission.
Étape 52
Connectez le joint à rotule à la fusée d'essieu.
Étape 53
Installez les boulons de fixation.
Étape 54
Connectez l'extrémité de la biellette de direction à la fusée d'essieu.
Étape 55
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 56
Serrez la fixation reliant le joint à rotule du bras inférieur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 37 Nm.
Étape 57
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 116 Nm.
Étape 58
Installez le capteur ABS.
Étape 59
Installez l'écrou de fixation.
Étape 60
Vissez la fixation du demi-arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 61
Nettoyez le moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique.
Étape 62
Traitez la surface de contact. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 63
Installez le disque de frein.
Étape 64
Installez les boulons de fixation.
Étape 65
Serrez les fixations du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 66
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 67
Installez les boulons de fixation.
Étape 68
Serrez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 105 Nm.
Étape 69
Serrez la fixation de l’essieu homocinétique. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 238 Nm.
Étape 70
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 71
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 72
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Étape 73
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. RENAULT CAPTUR
Étape 74
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 75
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 76
Retirez les crics et les cales.
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