Remplacement : soufflet de cardan – VW PASSAT Variant (3B5). Les experts d'AUTODOC recommandent :
La procédure est la même pour remplacer les soufflets des demi-arbres de transmission droit et gauche.
Remplacez les soufflets des demi-arbres de transmission par paires.
Vérifiez l'état des joints homocinétiques chaque fois que vous remplacez les soufflets des demi-arbres de transmission. Remplacez les joints homocinétiques si nécessaire.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VW PASSAT Variant (3B5) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez la clé HEX n° H14. Utilisez un porte-taraud.
Étape 3
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 4
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 5
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW PASSAT Variant (3B5)
Étape 6
Retirez la roue.
Étape 7
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 8
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 9
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 10
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : soufflet de cardan – VW PASSAT Variant (3B5). Les professionnels recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 11
Retirez le disque de frein.
Étape 12
Retirez l'écrou de fixation. Utilisez la clé HEX n° H14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 14
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 15
Dévissez les attaches du bras supérieur. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 17
Retirez les bras de commande. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 18
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 19
Fixez les colliers de serrage du soufflet de joint homocinétique. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 20
Détachez les colliers de serrage du soufflet de joint homocinétique. Utilisez un tournevis plat.
Étape 21
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Utilisez la clé HEX n° H14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez le joint homocinétique avec son soufflet.
Étape 23
Retirez l'écrou de fixation. Utilisez la clé HEX n° H14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Détachez le siège de montage du joint homocinétique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 25
Détachez le circlip du joint homocinétique. Utilisez un tournevis plat.
Étape 26
Installez le joint homocinétique en même temps que le soufflet dans un étau.
Étape 27
Détachez le soufflet de joint homocinétique.
Étape 28
Retirez le roulement du joint homocinétique. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 29
Détachez le siège de montage du joint homocinétique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 30
Détachez le circlip du joint homocinétique.
Étape 31
Détachez le siège de montage du joint homocinétique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 32
Installez le roulement du joint homocinétique.
Étape 33
Desserrez l'étau et retirez le joint homocinétique.
Étape 34
Remplissez le joint homocinétique avec la graisse fournie dans le kit.
Étape 35
Déplacez la bague intérieure du joint homocinétique d'un côté à l'autre pour la roder.
Étape 36
Installez le soufflet du joint homocinétique sur le demi-arbre de transmission. Utilisez un tournevis plat.
Étape 37
Installez le circlip du joint homocinétique.
Étape 38
Installez le joint homocinétique. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Servez-vous d'un marteau.
Étape 39
Déplacez la bague intérieure du joint homocinétique d'un côté à l'autre pour la roder.
Étape 40
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 41
Installez le soufflet sur le joint homocinétique.
Étape 42
Fixez les colliers de serrage du soufflet de joint homocinétique. Utilisez un tournevis plat. Utilisez des pinces de clic-R. Servez-vous d'un marteau.
Étape 43
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 44
Installez les bras de commande.
Étape 45
Installez l'écrou de fixation.
Étape 46
Serrez les attaches du bras supérieur. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 47
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Utilisez la clé HEX n° H14.
Étape 48
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 49
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : soufflet de cardan – VW PASSAT Variant (3B5). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 50
Installez le disque de frein.
Étape 51
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 52
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 125 Nm.
Étape 53
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 54
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 55
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : soufflet de cardan – VW PASSAT Variant (3B5). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 56
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW PASSAT Variant (3B5)
Étape 57
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 58
Abaissez la voiture.
Étape 59
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez la clé HEX n° H14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 115 Nm.+180°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 60
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 61
Retirez les crics et les cales.
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