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Comment changer : soufflet de cardan sur une voiture
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Comment changer un soufflet de cardan [TUTORIEL AUTODOC]


Porte-taraud
Douille longue à choc pour jantes
Douille à choc
Pinces à anneau de retenue.
Cric
Fins de ligne
Attention!
- Les joints homocinétiques sont montés de chaque côté du demi-arbre de transmission
- L'emplacement des composants dépend du type de transmission : avant, arrière ou intégrale
- Les joints homocinétiques sont soumis à des contraintes considérables et fonctionnent dans des endroits qui ne sont pas protégés contre la saleté et l'humidité
- C'est pourquoi ils doivent toujours être lubrifiés en permanence et être préservés des facteurs environnementaux défavorables
- Le joint est donc scellé hermétiquement dans un soufflet anti-poussière
- Sa qualité et son état affectent directement la durée de vie du joint homocinétique
- 1.
Pour démonter le soufflet extérieur, il suffit de retirer le joint homocinétique du moyeu de roue. Lors du remplacement du soufflet intérieur, il peut être nécessaire de retirer le demi-arbre de transmission en entier - 2.
Le joint homocinétique extérieur est généralement fixé au moyeu par un boulon ou un écrou. Vous devez détacher la fixation ou retirer la goupille fendue et la dévisserAttention !Pour éviter que la roue ne se mette à tourner et afin de respecter les exigences de sécurité, il est préférable de desserrer la fixation lorsque toutes les roues de la voiture sont au sol - 3.
Si le demi-arbre de transmission ne peut pas être retiré, vérifiez qu'il y a suffisamment de jeu pour sortir le joint homocinétique du moyeu - 4.
Utilisez un poinçon et un marteau pour faire sortir le jointAUTODOC recommande:N'appliquez le poinçon que sur le trou central du joint homocinétique afin de ne pas endommager les cannelures - 5.
Retirez la rotule ou détachez la fusée d'essieu de la jambe de suspension - 6.
Retirez les colliers de serrage du soufflet - 7.
Détachez le joint homocinétique du demi-arbre de transmissionLes experts d'AUTODOC recommandent :Pour retirer un joint homocinétique de ce type, utilisez son propre boulon de fixation - 8.
Remplacez l'anneau de serrage et vérifiez l'usure des cannelures du demi-arbre de transmission - 9.
Retirez le soufflet et nettoyez la graisse usagée sur le joint homocinétique - 10.
Bloquez le joint homocinétique dans un étauAttention !Pour éviter d'endommager les cannelures, fixez la pièce au niveau de son boîtier. Vous pouvez également utiliser des garnitures de mâchoires d'étau en bois - 11.
Retirez le soufflet du joint homocinétique en faisant levier à l'aide d'un outil approprié. Procédez avec précaution, car il y a une grande quantité de graisse à l'intérieurAttention!La présence de taches de lubrifiant sur le soufflet à l'endroit où il est en contact avec le joint homocinétique indique qu’il y a une perte d'étanchéitéCela peut être dû à la corrosion du boîtier du joint à l'endroit où le soufflet est fixé - 12.
Retirez la rondelle de butée, la douille en plastique qui limite l'angle d'articulation, et le boulon de fixation - 13.
Faites tourner la partie intérieure du joint homocinétique dans différentes directions autant que possible et retirez toutes les billes une par uneAUTODOC recommande:Pour réassembler l'unité correctement, souvenez-vous de la façon dont la bague intérieure doit être orientée - 14.
Faites pivoter la cage de 90° et retirez-la - 15.
Pour cette partie, vous devez également noter quel côté fait face à l'assemblage - 16.
Évaluez le degré d'usure des rainures du logement du joint homocinétique - 17.
Nettoyez minutieusement toutes les parties du joint - 18.
Vérifiez que les composants du joint homocinétique sont en bon état - 19.
Vérifiez qu'ils ne présentent pas de rayures, de déformations ou d'autres dommages - 20.
Vérifiez qu'il n'y a pas de signes d'usure au niveau des ouvertures de la cage - 21.
Inspectez la bague intérieure - 22.
Utilisez une graisse spéciale pour les joints homocinétiquesAttention !Veuillez noter que la graisse pour les joints homocinétiques extérieurs et intérieurs est différenteNe mélangez pas des graisses de types différents - 23.
Après avoir nettoyé les composants, réassemblez le joint homocinétique et remplissez-le de graisse - 24.
Empêchez la graisse de s'accumuler sur l'extérieur du boîtier du joint homocinétique afin que le soufflet puisse être solidement fixé - 25.
Dégraissez le siège de montage du soufflet et faites-le glisser sur le demi-arbre de transmission - 26.
Serrez le collier et retournez le soufflet à l'envers pour éviter qu'il ne se salisse - 27.
Installez la rondelle de butée et la douille en plastique - 28.
Installez un nouvel anneau de serrage - 29.
Alignez les cannelures du joint homocinétique avec celles du demi-arbre de transmission - 30.
Poussez le joint homocinétique pour surmonter la résistance de l'anneau de serrage et enclencher le joint en placeAttention !Pour éviter d'endommager les cannelures, il faut exercer une force sur le boîtier par l'intermédiaire d'une douille ou d'un dispositif d'entraînement de diamètre approprié - 31.
Alignez le joint de manière à ce qu'il soit positionné à angle droit par rapport au demi-arbre de transmission - 32.
Dégraissez la surface du boîtier du joint homocinétique et installez soigneusement le soufflet - 33.
Veillez à ce que les colliers de serrage soient correctement installés et à ce que le soufflet soit placé dans son logement - 34.
Vous aurez peut-être besoin d'un outil spécial pour retirer ce type de joint homocinétique
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