Clause de non-responsabilité
Comment changer : ressort de suspension sur une voiture
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Comment changer un ressort de suspension [TUTORIEL AUTODOC]


Porte-taraud
Douille longue à choc pour jantes
Douille à choc
compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Compresseur de ressort de suspension
Cric
Compresseur de ressort de suspension
Attention!
- Différents ressorts hélicoïdaux peuvent être installés sur la voiture en fonction de son niveau de finition.
- Leur rigidité dépend du nombre de spires et du diamètre du fil
- Les ressorts sont toujours soumis à une charge, ce qui leur fait perdre leurs propriétés au fil du temps.
- La rupture de leurs spires peut être due à une pression excessive sur les ressorts et à la corrosion.
- 1.
Avant de commencer à travailler, familiarisez-vous avec la conception de la suspensionAttention !Le ressort peut être un composant monté séparément ou faire partie de la jambe de suspensionLes ressorts montés séparément peuvent être installés sur une suspension dépendante (essieu semi-rigide) ou indépendanteDans ce dernier cas, c'est le bras de suspension qui est monté sur ressort - 2.
Il faut d'abord soulever un peu l'essieu semi-rigide, car l'amortisseur limite la course du ressort. Il faut aussi soulever la suspension pour éviter que les bagues ne se déchirent - 3.
Pour retirer un ressort d'une suspension dépendante, défaites les fixations inférieures de l'amortisseur. - 4.
Avant de vous mettre au travail, vérifiez que tous les capteurs et les fils sont déconnectés de la suspension - 5.
Inspectez les supports et remplacez-les si nécessaireAttention!S'ils sont usés, vous entendrez un grincement pendant le fonctionnement des ressorts. - 6.
Nettoyez les sièges de montages sur la carrosserie et les éléments de suspension de la voiture - 7.
Vissez les fixations qui relient les amortisseurs à la suspension sans les serrerAUTODOC recommande:Serrez les fixations uniquement après avoir relevé l'essieu semi-rigide dans sa position normale.En position normale, la suspension supporte le poids de la voiture abaisséeUtilisez le couple de serrage recommandé par le constructeur automobile - 8.
Dans ce cas, il faut d'abord soulever un peu le bras de suspension et desserrer les fixations - 9.
S'il y a des boulons d'ancrage, assurez-vous de tracer des marques. Elles serviront de référence lorsque vous remettrez les fixations en place. - 10.
Soulevez un peu le bras de suspension pour compenser l'action du ressort. - 11.
Desserrez toutes les fixations des bras de suspension sans les dévisser complètementAttention !Ceci est nécessaire pour éviter l'endommagement des bagues lorsque le bras est écarté. - 12.
Retirez la fixation d'un côté du bras de suspension et abaissez le bras tout en abaissant le vérin de transmission. - 13.
Assurez-vous que le ressort est entièrement dégagé, puis retirez-le. - 14.
Nettoyez le siège de montage et installez un nouveau ressort. - 15.
Remontez tous les composants dans l'ordre inverseAttention !La force du ressort étant élevée, la partie soulevée risque de se décaler.Pour éviter cela, elle doit être solidement fixée - 16.
Installez les fixations en fonction des marques - 17.
Relevez le bras de suspension pour que les bagues retrouvent leur position normale et serrez les fixationsAttention!Une jambe de suspension peut se trouver sur l'essieu avant ou arrière.Il faudra la retirer pour remplacer le ressort.
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Le remplacement des ressorts arrière sur une Seat Exeo, comme sur n'importe quelle autre voiture, nécessite de la prudence et certaines compétences. Il est recommandé de faire appel à des spécialistes, mais si vous êtes sûr de vos capacités, vous pouvez effectuer le travail vous-même. Le processus comprend le démontage de la roue, le démontage de l'amortisseur et du stabilisateur, la compression du ressort à l'aide d'un outil spécial, le remplacement du ressort, le remontage dans l'ordre inverse et, bien sûr, la vérification des angles de montage des roues.
Étapes de remplacement des ressorts arrière de la Seat Exeo :
1. Préparation :
Assurez-vous que le véhicule est solidement fixé sur le cric et que les supports de sécurité sont en place.
Démontez la roue arrière.
Détachez l'amortisseur du pivot de fusée. Pour ce faire, dévissez les boulons qui fixent la partie inférieure de l'amortisseur.
Détachez la barre stabilisatrice du levier.
2. Compression du ressort :
Installez les pinces à ressort (outil spécial) sur le ressort.
Commencez à comprimer le ressort en serrant uniformément les pinces.
Les pinces doivent être installées de manière à ne pas gêner le démontage du ressort et à ne pas l'endommager.
3. Démontage du ressort :
Retirez délicatement le ressort en veillant à ce qu'il ne s'échappe pas des pinces.
4. Installation du nouveau ressort :
Installez le nouveau ressort en vous assurant qu'il est correctement positionné dans les supports.
Desserrez les attaches, en laissant progressivement le ressort prendre sa place.
5. Remontage :
Remontez le tout dans l'ordre inverse, en serrant les boulons et les écrous au couple requis.
Remettez la roue en place et abaissez le véhicule au sol.
Vérifiez les angles de réglage des roues. Ajustez-les si nécessaire.
Effectuez un essai routier pour vous assurer du bon fonctionnement de la suspension.
Points importants :
Il est recommandé de remplacer les ressorts par paires sur un même essieu, même si un seul ressort semble endommagé.
Ne lésinez pas sur la qualité des ressorts. Utilisez des pièces de qualité provenant de fabricants fiables.
Respectez les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des ressorts. Portez des lunettes de protection et des gants.
Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de vous adresser à un garage. Une mauvaise installation des ressorts peut entraîner des problèmes de maniabilité et de sécurité du véhicule.
N'oubliez pas que le remplacement des ressorts est un travail responsable qui nécessite certaines compétences et connaissances. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de faire appel à des spécialistes afin d'éviter tout désagrément.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC