Remplacer Ressort d'Amortisseur par soi-même

Changement de Ressort d'Amortisseur par soi-même : manuels et tutos vidéo

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Ressort d'Amortisseur
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Remplacement de Ressort d'Amortisseur : guides pas-à-pas

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Questions fréquentes concernant le remplacement des ressorts hélicoïdaux

Comment savoir si les ressorts de la suspension sont usés ?

Les signes d’usure des ressorts hélicoïdaux de la suspension sont une réduction de la garde au sol, des vibrations, des cliquetis, des secousses lors de la conduite (en particulier lors des passages sur des bosses) et un basculement de la caisse dans les virages. La voiture balance latéralement lors du freinage ou d’une accélération brusque, ou s’affaisse d’un côté. Le confort de conduite est généralement réduit et vous pouvez constater des points de rouille et traces de contact entre les spires du ressort.

Est-il sûr de conduire avec un ressort hélicoïdal endommagé ?

Non, étant donné que l’absence de même une petite partie de la pièce entraîne une augmentation des contraintes sur les autres pièces de la suspension : jambes de force, amortisseurs, roulements de palier pilote et butées. Tout ceci provoque une usure prématurée et donc une détérioration de la maniabilité du véhicule.

Puis-je remplacer un ressort seulement ?

Non. Les ressorts hélicoïdaux doivent être remplacés en paires. Les propriétés d’une pièce neuve et d’une pièce usagée peuvent être considérablement différentes et affecter négativement la performance de la suspension. La défaillance d’une pièce signifie que l’autre ne tardera pas à aussi tomber en panne.