Tout sur la recharge de climatisation de votre voiture

Tout sur la recharge de climatisation de votre voiture

La climatisation est un élément essentiel pour le confort de votre voiture. En hiver, elle permet le désembuage du pare-brise, et en été, elle apporte de l’air frais et filtré à l’intérieur de l’habitacle. Il est donc conseillé de l’entretenir régulièrement afin d’éviter les pannes et de profiter d’un air frais et sain. L’entretien de la climatisation passe, entre autres, par sa recharge régulière. Mais pourquoi, quand, et comment faut-il recharger la climatisation ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que la recharge de climatisation et pourquoi l’effectuer ?

Si votre climatisation ne refroidit plus, il est peut-être temps de la recharger. La recharge de climatisation se fait en installant une nouvelle bouteille de gaz une fois que la charge de fréon (fluide frigorifique) de la climatisation est trop basse ou vide. Afin de déterminer si c’est la solution correspondant à votre problème de climatisation, il est important de bien comprendre comment fonctionne cette dernière.

La climatisation fonctionne en faisant passer le gaz réfrigérant présent dans le système à travers un cycle pendant lequel le gaz est compressé et refroidi.

 Les étapes du cycle sont les suivantes : 
  • i Le compresseur augmente la pression du gaz grâce à l’énergie du moteur, reliée par la courroie d’accessoire.
  • i Le gaz et l’air ambiant aspiré par l’avant de la voiture passent par le condenseur de climatisation pour y être liquéfiés par refroidissement.
  • i Le gaz liquéfié est envoyé vers un déshydrateur avec un filtre pour le débarrasser d’humidité et d’impuretés.
  • i Enfin, le liquide est retransformé en gaz dans l’évaporateur de climatisation grâce à une détente, soit une baisse de pression, procédé inverse à celui de compression.
  • i L’air, refroidi par la détente, est alors envoyé dans l’habitacle, et le gaz est réutilisé.

Le fréon s’évapore et perd ses propriétés au fur et à mesure de son utilisation, c’est pourquoi il faut recharger la climatisation de temps à autre. Si vous ne vous servez pas régulièrement de votre système de climatisation, il risque de s’endommager, de finir par fuir, et d’être en panne le jour où vous en aurez besoin. Il est recommandé de faire tourner la climatisation une fois de temps en temps en hiver, afin que le système tourne régulièrement et reste en bon état. Outre les problèmes de chaleur en été, une panne de climatisation ou une recharge vide peuvent être dangereuses. Si le dégivreur ne peut pas tourner correctement à cause d’une climatisation inutilisable, alors vous risquez de vous retrouver à conduire avec des fenêtres embuées en hiver et donc un champ de vision réduit, ce qui est dangereux. Une climatisation mal entretenue peut aussi apporter des nuisances sonores, des odeurs désagréables, un air pollué dans l’habitacle, et une surconsommation de carburant. Il est donc nécessaire de bien entretenir ce système pour garantir aussi bien votre confort que votre sécurité au volant.

Quand recharger la climatisation ?

Quand recharger la climatisation

Une recharge de climatisation a une durée de service estimée à environ 3 ans (à vérifier dans votre carnet d’entretien), mais l’intervalle de contrôle dépend largement de la fréquence d’utilisation de la climatisation. Il est conseillé de faire vérifier son système de climatisation tous les deux à trois ans selon votre utilisation du système, ou lors de la révision annuelle du véhicule. Un contrôle régulier du système permet d’anticiper les pannes et la nécessité d’une recharge.

En cas de signes d’une climatisation vide, par exemple si elle souffle trop peu d’air frais ou de l’air chaud, ou si le dégivrage ne fonctionne plus correctement, procédez au rechargement. Si le niveau de gaz est trop bas, la pression engendrée lors du cycle de climatisation ne sera pas assez élevée et l’air ne sera pas assez froid. Ceci causera également une surconsommation de carburant de la part du moteur, car il continuera de transférer de l’énergie vers une climatisation qui n’atteindra jamais la température désirée. Si vous remarquez une perte de puissance de ventilation, cela peut être dû à un besoin de recharge, mais le problème peut aussi être lié à un compresseur défectueux.

Si votre climatisation est presque vide et que vous ne la rechargez pas à temps, le système risque de s’abîmer progressivement, de mal fonctionner, et de commencer à fuire.

Comment recharger une climatisation ?

La recharge de climatisation peut sembler être une procédure simple, elle peut être dangereuse. Le gaz à remplacer est conservé sous haute pression et à très basse température. La mauvaise manipulation de ce gaz peut occasionner de graves brûlures et peut endommager la vue s’il rentre en contact avec les yeux. Nous vous recommandons de vous diriger vers un professionnel agréé si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Le prix de cette procédure varie entre 50 et 100 € mais avoisine en moyenne 70 € pour un contrôle du système, une recharge, et souvent également un nouveau filtre de climatisation. Cette procédure est souvent en promotion à l’approche de l’été, car c’est quand vous en aurez besoin.

Si vous avez des compétences en mécanique et les outils nécessaires, vous pouvez tenter de recharger votre climatisation vous-même. Vous pouvez effectuer des contrôles préventifs, comme le contrôle du compresseur, de l’air sortant des bouches de climatisation, et de l’état des filtres d’habitacle et de climatisation, même si vous n’avez pas les outils pour la recharge.

Si vous voulez recharger votre climatisation vous-même, vous aurez besoin d’un kit de recharge de climatisation automobile, d’une boîte à outils, et d’équipement de protection individuelle (lunettes de protection comprises).

 Suivez ensuite les étapes suivantes : 
  • i Vissez les embouts du tuyau flexible au manomètre de la climatisation s’ ils n’y sont pas déjà attachés.
  • i Raccordez les tuyaux compris dans le kit de recharge au flexible et à la bouteille de fluide réfrigérant.
  • i Mettez le contact sur votre voiture et allumez la climatisation.
  • i Munissez-vous du connecteur du kit de recharge et raccordez-le à la vanne basse pression de la climatisation.
  • i La canette de fluide est scellée et doit être percée. Tournez le robinet sur le raccord au maximum, jusqu’à ce que l’aiguille à l’intérieur perce la canette.
  • i Inversez la bouteille de réfrigérant et ouvrez le robinet. Surveillez la pression sur le manomètre, la recharge de la climatisation est terminée lorsque la pression indiquée atteint entre 25 et 45 Psi.
  • i Laissez la climatisation tourner quelques minutes et vérifiez son bon fonctionnement, autant en température qu’en puissance. Si besoin, continuez la charge en fréon. Une fois la climatisation rechargée, éteignez la climatisation et débranchez la bouteille.
  • i Débranchez le raccord du système et rebouchez la vanne basse pression. S’il reste du fluide dans la bouteille, entreposez-la dans un lieu sec, aéré et sûr, sans débrancher le tuyau.
Сhanger le filtre d’habitacle

Vous pouvez changer le filtre d’habitacle pendant cette procédure, il est conseillé de le remplacer tous les ans (ou tous les 10 à 15 000 km).

Si votre climatisation demande des recharges plus fréquemment que prévu, il est possible que vous ayez affaire à une fuite. Contactez un professionnel pour faire contrôler votre système. Si votre système souffle toujours une odeur désagréable, jetez un œil à notre article Comment se débarrasser d’une odeur désagréable dans votre voiture.

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