
La suppression du catalyseur consiste à retirer ou neutraliser le catalyseur d’échappement de votre véhicule. La suppression du catalyseur est illégale en France.
Cette modification quand même effectuée par certains automobilistes, a pour but d’augmenter les performances du moteur. Consommer moins de carburant. Toutefois, les conséquences sur l’environnement sont majeures : ce dispositif sert avant tout à réduire les émissions polluantes.
En enlevant le catalyseur de votre véhicule, vous vous exposez à des sanctions sévères qui peuvent aller jusqu’à l’immobilisation de votre véhicule.

Enlever le catalyseur : pour quelles raisons ?
Plusieurs raisons motivent certains conducteurs à démonter le catalyseur de leur véhicule.
- Améliorer les performances du moteur de leur véhicule : le catalyseur crée une restriction à l’échappement. Le retirer permettrait d’augmenter la puissance et le couple du moteur. Les passionnés de tuning sont en général adeptes de cette opération.
- Supprimer une dépense : le remplacement du catalyseur représente une dépense considérable, parfois supérieur à la valeur du véhicule, principalement sur les voitures anciennes.
- Supprimer un composant souvent souffrant de nombreux dysfonctionnements, tels que l’encrassement ou la dégradation prématurée, en particulier sur les véhicules diesel équipés de filtres à particules.
- Améliorer le son de l’échappement pour ceux qui souhaitent que leur véhicule ait un son plus sportif.
Dans certaines régions, l’absence de contraintes facilite cette pratique pourtant interdite en France.
Retirer le catalyseur n’est pas un choix sans conséquence. La gestion technique du moteur court le risque de souffrir de problèmes techniques. À un autre niveau, les conséquences sur l’environnement sont extrêmement sérieuses.
Suppression du catalyseur : quels sont les risques pour votre véhicule ?
Supprimer le catalyseur de votre véhicule expose ce dernier à de nombreux dysfonctionnements :
- Le calculateur moteur détecte l’absence du catalyseur via les sondes lambda de votre voiture. Il va activer votre moteur en mode dégradé et réduire les performances de ce dernier.
- Le voyant moteur de votre tableau de bord s’allume de manière permanente : cela risque de masquer d’autres pannes éventuelles.
- Les gaz d’échappement, plus agressifs, vont accélérer la corrosion du système d’échappement et des composants environnants.
- L’organisation du moteur adaptée pour fonctionner de manière optimisée avec le catalyseur est maintenant inadaptée : votre consommation en carburant augmente, votre moteur a des ratés à l’allumage.
Le retrait du catalyseur a des effets négatifs et compromet la fiabilité générale de votre véhicule.
Supprimer le catalyseur sur une voiture essence
La suppression du catalyseur sur un véhicule essence entraîne l’activation immédiate du voyant moteur de votre tableau de bord, et la mise en mode dégradé de votre moteur : vous n’avez plus de puissance. Les sondes lambda détectent l’anomalie, le mélange air/carburant ne s’effectue plus correctement, ce qui entraîne une augmentation de votre consommation en carburant. Votre moteur fait des à-coups, a des ratés lorsque vous le démarrez et est instable au ralenti. Les gaz d’échappement plus chauds et plus corrosifs accélèrent l’usure du système d’échappement. L’ordinateur de bord génère des codes d’erreur permanents, ce qui complique l’identification d’autres pannes éventuelles.
Supprimer le catalyseur sur une voiture diesel
La suppression du catalyseur sur un véhicule diesel entraîne l’activation du voyant antipollution et peut enclencher le mode dégradé : votre moteur n’a plus de puissance. Le système post-traitement des gaz d’échappement dont le filtre à particules (FAP) fonctionne aussi en mode dégradé et augmente le risque d’encrassement du système d’échappement. Les cycles de régénération du FAP sont inefficaces : vous risquez un colmatage définitif. Votre consommation en carburant augmente, les émissions d’oxydes d’azote non traitées peuvent endommager les composants du système d’échappement de votre voiture.

Suppression catalyseur : quelles sont les conséquences lors du contrôle technique ?
Les mécaniciens d’AUTODOC soulignent que la suppression du catalyseur entraîne une contre-visite majeure pour non-conformité antipollution. L’inspecteur va rapidement détecter cette modification simplement lors de l’examen visuel du système d’échappement et lorsqu’il va vérifier que le taux d’émissions polluantes est supérieur aux normes.
Le véhicule sera alors déclaré inapte à la circulation et sera interdit de circulation sur la voie publique. Le propriétaire du véhicule devra obligatoirement remettre un catalyseur s’il souhaite passer le contrôle technique. Cette situation génère des coûts supplémentaires et peut entraîner une immobilisation durable du véhicule.
Peut-on rouler sans catalyseur ?
En France, un catalyseur est obligatoire pour les voitures diesel et il est strictement interdit par la loi de rouler sans convertisseur catalytique.
En France, rouler sans catalyseur est strictement interdit par la loi. Cela constitue une infraction environnementale passible d’amendes élevées qui peuvent aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule. Les forces de l’ordre peuvent effectuer des contrôles spécifiques.
Rouler sans catalyseur entraîne également de sérieuses conséquences sur le fonctionnement général d’un véhicule : dysfonctionnements mécaniques, surconsommation en carburant, problèmes d’assurance en cas d’accident.







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