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Réparation de BMW par soi-même : les dysfonctionnements courants

Les voitures BMW ont une excellente réputation : elles sont confortables, puissantes et connues pour leur bonne maniabilité et performance. L’entretien de ces voitures, ainsi que les modèles de la marque eux-mêmes, coûtent assez cher mais vous pouvez agir sur les frais de réparation. Nous avons préparé des informations sur les points faibles de ces voitures ainsi que des tutoriels de réparation et d’entretien de BMW par vous-même.

Moteur

Les dysfonctionnements des unités de motorisation et leurs systèmes peuvent varier en fonction des modèles. Les problèmes les plus fréquents du système de refroidissement sont les fuites du radiateur et les pannes de thermostat, particulièrement courants sur les BMW séries (E39) et X5 (E53). Une fuite de réfrigérant indique une pièce automobile défectueuse. Vous pouvez installer des pièces neuves sans vous rendre dans un garage. Téléchargez les tutoriels AUTODOC Club sur la réparation et l’entretien de BMW par vous-même dès maintenant et effectuez vous-même le remplacement des pièces. Vous devriez aussi inspecter les tuyaux de dérivation du système ainsi que les supports de radiateurs, ils peuvent également avoir besoin d’être remplacés.

Les moteurs installés sur les modèles de cette marque sont très sensibles à la qualité et au fait que les consommables et composants soient remplacés dans les temps. Vous pourrez changer facilement chez vous l’huile et le filtre à huile de votre voiture avec l’aide de nos tutoriels PDF illustrés sur la réparation de BMW.

L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité provoque une usure prématurée du convertisseur catalytique. Parmi les signes d’une détérioration de son fonctionnement, on peut remarquer une perte de puissance et de performance et des difficultés lors du démarrage du moteur. Il est essentiel de réagir rapidement et d’éliminer le problème : de la poussière de céramique provenant de la pièce défectueuse peut en effet provoquer des rayures sur la paroi du cylindre. Le remplacement du convertisseur catalytique doit être confié aux spécialistes d’un garage de réparation automobile.

Châssis

Les pannes de ce système varient en fonction du modèle. Le système de suspension de la BMW Série 3 (E46), par exemple, est caractérisé par une panne précoce des ressorts de l’essieu arrière et des joints à rotule de l’essieu avant. Une usure rapide des coussinets de suspension est un problème typique de la suspension arrière des voitures à hayon série 1 (E87) : des pièces neuves doivent être installées après 80 000 à 120 000 kilomètres, tandis que les amortisseurs de la suspension avant peuvent demander de l’attention après 25 000 km. Certains modèles tels que la BMW Série 5 (F10) souffrent d’une usure rapide des paliers des moyeux en cas de conduite agressive. Ceci est particulièrement vrai sur les versions les moins puissantes. Vous pouvez corriger tous les problèmes mentionnés plus haut en vous aidant des didacticiels étape par étape sur la réparation de BMW.

Système d’éclairage

Les voitures de cette marque peuvent connaître des problèmes au niveau de l’apparence ou du fonctionnement des unités d’éclairage extérieur. Les lentilles de diffusion des phares avant des voitures de la série 5 (F10) ou X5 (E70) par exemple, peuvent se fissurer dû à la qualité du plastique. Dans ce cas, seul le remplacement des éléments est capable de résoudre le problème. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même à l’aide des didacticiels. Notez qu’un réglage des phares avant est nécessaire après un tel remplacement.