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Comment changer : calorstat sur BMW X5 (E53) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW X5 (E53) 3.0d … Afficher plus
BMW X5 (E53) 3.0d … Afficher plus
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur X5 (E53) et autres modèles BMW
Thermostat d'eau
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.24
Clé mixte de No.32
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Douille hexagonale n° H5
Clé à cliquet
Outil d'extraction de clips
Racloir
Tournevis à tête plate
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Pied-de-biche
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Conseil d’AUTODOC :
- Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW X5 (E53) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 4Retirez les clips du capot du ventilateur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 5Dévissez la fixation du ventilateur de refroidissement. Utilisez une clé mixte de No.32 (2 pièces).
- Étape 6Retirez le capot du ventilateur. Retirez le ventilateur de refroidissement.
- Étape 7Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 8Retirez le couvercle du moteur.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.
- Étape 9Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 10Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 11Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Conseil des experts d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
- Étape 12Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.Étape 13Dévissez le collier de serrage de tuyau de l'intercooler. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 14Retirez le tuyau du refroidisseur intermédiaire.
- Étape 15Dévissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 16Écartez le galet tendeur de la courroie trapézoïdale. Utilisez une clé mixte de No.16
- Étape 17Retirez la courroie trapézoïdale.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Les professionnels recommandent :Vérifiez l'état de la poulie du tendeur et de la poulie libre. Remplacez-les au besoin.
- Étape 18Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
- Étape 19Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16
- Étape 20Retirez la courroie en V crantée.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). AUTODOC recommande :Vérifiez l'état de la poulie du tendeur et de la poulie libre. Remplacez-les au besoin.
- Étape 21Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
- Étape 22Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 23Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 24Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 25Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
- Étape 26Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 27Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 28Retirez le boîtier du thermostat. Servez-vous d'un pied-de-biche.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
- Étape 29Couvrez le boîtier du thermostat avec un chiffon en microfibre pour empêcher la saleté et les corps étrangers de pénétrer dans le système.
- Étape 30Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 31Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit.
- Étape 32Retirez le chiffon en microfibre du boîtier du thermostat.Étape 33Installez le nouveau boîtier du thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce.
- Étape 34Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
- Étape 35Attachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 36Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 37Serrez la fixation du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 6 Nm.
- Étape 38Attachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 39Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 40Nettoyez les sièges de montage de la courroie trapézoïdale. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
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