Clause de non-responsabilité
Comment changer : calorstat sur BMW X5 (E53) - Guide de remplacement
téléchargements:
109
Vues:
1506
Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW X5 (E53) 3.0d … Afficher plus
BMW X5 (E53) 3.0d … Afficher plus
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur X5 (E53) et autres modèles BMW
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.24
Clé mixte de No.32
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Douille hexagonale n° H5
Clé à cliquet
Outil d'extraction de clips
Racloir
Tournevis à tête plate
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Pied-de-biche
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Conseil d’AUTODOC :
- Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW X5 (E53) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 4
Retirez les clips du capot du ventilateur. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 5
Dévissez la fixation du ventilateur de refroidissement. Utilisez une clé mixte de No.32 (2 pièces). - Étape 6
Retirez le capot du ventilateur. Retirez le ventilateur de refroidissement. - Étape 7
Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 8
Retirez le couvercle du moteur.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager. - Étape 9
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 10
Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement. - Étape 11
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Conseil des experts d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage. - Étape 12Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.Étape 13
Dévissez le collier de serrage de tuyau de l'intercooler. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 14
Retirez le tuyau du refroidisseur intermédiaire. - Étape 15
Dévissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 16
Écartez le galet tendeur de la courroie trapézoïdale. Utilisez une clé mixte de No.16 - Étape 17
Retirez la courroie trapézoïdale.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Les professionnels recommandent :Vérifiez l'état de la poulie du tendeur et de la poulie libre. Remplacez-les au besoin. - Étape 18
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. - Étape 19
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16 - Étape 20
Retirez la courroie en V crantée.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). AUTODOC recommande :Vérifiez l'état de la poulie du tendeur et de la poulie libre. Remplacez-les au besoin. - Étape 21
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. - Étape 22
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. - Étape 23
Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 24
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. - Étape 25
Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 26
Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 27
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 28
Retirez le boîtier du thermostat. Servez-vous d'un pied-de-biche.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 29
Couvrez le boîtier du thermostat avec un chiffon en microfibre pour empêcher la saleté et les corps étrangers de pénétrer dans le système. - Étape 30
Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 31
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit. - Étape 32Retirez le chiffon en microfibre du boîtier du thermostat.Étape 33
Installez le nouveau boîtier du thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW X5 (E53). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce. - Étape 34
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm. - Étape 35
Attachez le tuyau de refroidissement. - Étape 36
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. - Étape 37
Serrez la fixation du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 6 Nm. - Étape 38
Attachez le tuyau de refroidissement. - Étape 39
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. - Étape 40
Nettoyez les sièges de montage de la courroie trapézoïdale. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Ce manuel vous a-t-il été utile ?
Veuillez évaluer ce manuel sur une échelle de 1 à 5. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.
Les utilisateurs ont voté - 1
Besoin de nouveaux pneus ?
Découvrez quels pneus et quelles tailles de roue sont compatibles avec le modèle BMW X5 (E53)
Tutoriels populaires pour l'entretien de BMW X5 E53
Guides complets de remplacement pour Calorstat sur différents modèles de BMW X5
Débloquez votre assistant d'entretien automobile !
Suivre les dépenses, gérer les registres, programmer des remplacements et plus.
Trucs et astuces pour votre BMW X5 (E53)
Afficher plus
Comment démarrer une voiture après une longue période d'inactivité | Les conseils d'AUTODOC
Test comparatif des liquides de refroidissement | AUTODOC
Que faire si le capot de votre voiture ne s’ouvre pas | Les conseils d’AUTODOC
5 raisons possibles pour lesquelles le chauffage de votre voiture ne fonctionne pas
Pièces automobiles les plus souvent remplacées sur BMW X5
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.

SCANNEZ-MOI








































