Comment changer : calorstat sur BMW 3 Berline (E46) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 3 Berline (E46) 320 d,
BMW 3 Berline (E46) 320 d,
BMW 3 Berline (E46) 318 d
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur 3 Berline (E46) et autres modèles BMW
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). AUTODOC recommande :
Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW 3 (E46) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Dévissez les fixations de l'ensemble du boîtier de distribution d'air. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 4
Retirez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
Étape 5
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 6
Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.
Étape 7
Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez le couvercle de protection du moteur.
AUTODOC recommande:
Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
Étape 9
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 10
Dévissez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Étape 11
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 12
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 13
Détachez le clip de retenue du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 14
Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). AUTODOC recommande :
Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
Étape 15
Vissez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Étape 16
Retirez les colliers de fixations du tuyau de reniflard et du tuyau d'admission du filtre à air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Retirez le tuyau d'admission d'air.
Étape 18
Recouvrez la durite d'admission d'air avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système.
Étape 19
Dévissez les fixations du refroidisseur EGR. Utilisez la clé HEX n° H5.
Étape 20
Détachez le clip de retenue du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 21
Détachez le tuyau de refroidissement.
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
Étape 22
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Détachez le tuyau de refroidissement.
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil :
Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
Étape 24
Desserrez le collier de serrage du tuyau du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Déconnectez le tuyau du refroidisseur EGR.
Étape 26
Dévissez les fixations du refroidisseur EGR. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 27
Retirez le refroidisseur EGR.
Étape 28
Recouvrez le tuyau du refroidisseur EGR avec un tissu en microfibre afin d’éviter que la poussière ou la saleté ne pénètre dans le système.
Étape 29
Détachez le clip de retenue du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 30
Détachez le tuyau de refroidissement.
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil d’AUTODOC :
Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
Étape 31
Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 32
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Dévissez le support du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 34
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 35
Retirez le boîtier du thermostat.
Étape 36
Recouvrez le tuyau du refroidisseur EGR avec un tissu en microfibre afin d’éviter que la poussière ou la saleté ne pénètre dans le système.
Étape 37
Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 38
Retirez le chiffon en microfibre.
Étape 39
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit.
Étape 40
Installez le nouveau boîtier du thermostat.
Étape 41
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 42
Serrez le support du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 14 Nm.
Étape 43
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 44
Fixez le clip de retenue du tuyau de refroidissement.
Étape 45
Retirez le chiffon en microfibre du tuyau de refroidissement EGR.
Étape 46
Installez le refroidisseur EGR.
Étape 47
Serrez les fixations du refroidisseur EGR. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 6 Nm.
Étape 48
Serrez les fixations du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
Étape 49
Connectez le tuyau du refroidisseur EGR.
Étape 50
Serrez le collier de serrage du tuyau du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 51
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 52
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 53
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 54
Fixez le clip de retenue du tuyau de refroidissement.
Étape 55
Retirez le chiffon en microfibre du tuyau de liquide de refroidissement.
Étape 56
Installez le tuyau d'admission d'air et fixez-le.
Étape 57
Retirez les colliers de fixations du tuyau de reniflard et du tuyau d'admission du filtre à air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 58
Nettoyez les sièges de montage du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 59
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 60
Fixez le clip de retenue du tuyau de refroidissement.
Étape 61
Insérez l'entonnoir.
Étape 62
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 63
Desserrez les vis de purge. Utilisez un tournevis plat.
Attention!
Ceci est nécessaire pour retirer tout l’air restant dans le système.
Étape 64
Vissez les vis de purge. Utilisez un tournevis plat.
Étape 65
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Étape 66
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 67
Installez le couvercle de protection du moteur et fixez-le.
AUTODOC recommande:
Lors de l'installation, ne forcez pas afin d'éviter d'endommager la pièce.
Étape 68
Vissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 69
Réinstallez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
Étape 70
Vissez les fixations de l'ensemble du boîtier de distribution d'air. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 71
Abaissez la voiture.
Étape 72
Retirez les crics et les cales.
Étape 73
Faites tourner le moteur quelques minutes. C'est nécessaire pour s'assurer que le composant fonctionne correctement.
Étape 74
Éteignez le moteur.
Étape 75
Retirez la housse d'aile.
Étape 76
Fermez le capot.
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