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Comment changer : calorstat sur BMW 3 Berline (E46) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 3 Berline (E46) 318 d, BMW 3 Berline (E46) 320d, BMW 3 Berline (E46) 320 d … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
BMW 3 Berline (E46) 318 d, BMW 3 Berline (E46) 320d, BMW 3 Berline (E46) 320 d … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur 3 Berline (E46) et autres modèles BMW
Thermostat d'eau
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.13
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°12
Douille d'entraînement n°13
Douille hexagonale n° H5
Clé à cliquet
Tournevis à tête plate
Racloir
Conteneur pour liquides
Entonnoir
Pied-de-biche
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). AUTODOC recommande :
- Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW 3 (E46) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Dévissez les fixations de l'ensemble du boîtier de distribution d'air. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 4Retirez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
- Étape 5Sécurisez les roues avec des cales.Étape 6Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.
- Étape 7Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 8Retirez le couvercle de protection du moteur.AUTODOC recommande:Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 9Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 10Dévissez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 11Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil des experts d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
- Étape 12Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 13Détachez le clip de retenue du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 14Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). AUTODOC recommande :Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
- Étape 15Vissez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 16Retirez les colliers de fixations du tuyau de reniflard et du tuyau d'admission du filtre à air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 17Retirez le tuyau d'admission d'air.
- Étape 18Recouvrez la durite d'admission d'air avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système.
- Étape 19Dévissez les fixations du refroidisseur EGR. Utilisez la clé HEX n° H5.
- Étape 20Détachez le clip de retenue du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 21Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil des experts d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
- Étape 22Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 23Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil :Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
- Étape 24Desserrez le collier de serrage du tuyau du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 25Déconnectez le tuyau du refroidisseur EGR.
- Étape 26Dévissez les fixations du refroidisseur EGR. Utilisez une clé mixte de No.13
- Étape 27Retirez le refroidisseur EGR.
- Étape 28Recouvrez le tuyau du refroidisseur EGR avec un tissu en microfibre afin d’éviter que la poussière ou la saleté ne pénètre dans le système.
- Étape 29Détachez le clip de retenue du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 30Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – BMW 3 (E46). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.
- Étape 31Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 32Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 33Dévissez le support du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 34Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 35Retirez le boîtier du thermostat.
- Étape 36Recouvrez le tuyau du refroidisseur EGR avec un tissu en microfibre afin d’éviter que la poussière ou la saleté ne pénètre dans le système.
- Étape 37Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 38Retirez le chiffon en microfibre.
- Étape 39Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit.Étape 40Installez le nouveau boîtier du thermostat.
- Étape 41Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
- Étape 42Serrez le support du refroidisseur EGR. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 14 Nm.
- Étape 43Attachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 44Fixez le clip de retenue du tuyau de refroidissement.
- Étape 45Retirez le chiffon en microfibre du tuyau de refroidissement EGR.
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