Comment changer : durite de radiateur sur BMW 3 Berline (E46) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 3 Berline (E46) 320 d,
BMW 3 Berline (E46) 318 d,
BMW 3 Berline (E46) 320 d
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Durite de refroidissement sur 3 Berline (E46) et autres modèles BMW
Remplacement : durite de radiateur – BMW 3 (E46). AUTODOC recommande :
Vérifiez l’absence de fuites dans le système de refroidissement. Remplacez les pièces usées.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : durite de radiateur – BMW 3 (E46). Suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Dévissez les fixations de l'ensemble du boîtier de distribution d'air. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 4
Retirez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
Étape 5
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 6
Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.
Étape 7
Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez le couvercle de protection du moteur.
AUTODOC recommande:
Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
Étape 9
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 10
Dévissez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Étape 11
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : durite de radiateur – BMW 3 (E46). Conseil :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 12
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 13
Retirez les fixations du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 14
Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Remplacement : durite de radiateur – BMW 3 (E46). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attention ! Le liquide de refroidissement du moteur peut fuir.Remplacement : durite de radiateur – BMW 3 (E46). Pour ne pas endommager la pièce lorsque vous la retirez, ne forcez pas trop.
Étape 15
Vissez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Étape 16
Nettoyez les sièges de montage du tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 17
Connectez le nouveau de tuyau de refroidissement.
Étape 18
Fixez les éléments de retenue du tuyau de refroidissement.
Étape 19
Insérez l'entonnoir.
Étape 20
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
AUTODOC recommande:
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 21
Desserrez les vis de purge. Utilisez un tournevis plat.
Attention!
Ceci est nécessaire pour retirer tout l’air restant dans le système.
Étape 22
Vissez les vis de purge. Utilisez un tournevis plat.
Étape 23
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Étape 24
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 25
Installez le couvercle de protection du moteur et fixez-le.
AUTODOC recommande:
Remplacement : durite de radiateur – BMW 3 (E46). Pour ne pas endommager la pièce lors de l'installation, ne forcez pas trop.
Étape 26
Vissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Réinstallez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
Étape 28
Vissez les fixations de l'ensemble du boîtier de distribution d'air. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Abaissez la voiture.
Étape 30
Retirez les crics et les cales.
Étape 31
Retirez la housse d'aile.
Étape 32
Fermez le capot.
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