Clause de non-responsabilité
Comment changer : calorstat sur VW Touran I (1T1, 1T2) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat : 50000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW Touran I (1T1, 1T2) 2.0 TDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
VW Touran I (1T1, 1T2) 2.0 TDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur Touran I (1T1, 1T2) et autres modèles VW
Produits alternatifs

Brosse métallique
Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.10
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Embout à empreinte XZN n°6
Mèche Torx T27
Clé à cliquet
Entonnoir
Pinces à collier Clic-R
Pinces à bec long
Conteneur pour liquides
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Les professionnels recommandent :
- Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - VW TOURAN (1T1, 1T2) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture. - Étape 3
Retirez la conduite d'air. - Étape 4
Nettoyez les fixations du boîtier papillon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 5
Déconnectez le connecteur du boîtier papillon. - Étape 6
Desserrez la fixation du tuyau d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 7
Dévissez la fixation du tube de la jauge d’huile. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 8Desserrez la fixation du tuyau d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.Étape 9
Retirez le conduit d'admission d'air. - Étape 10
Recouvrez la durite d'admission d'air avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système. - Étape 11
Dévissez les fixations reliant la valve d'étranglement au collecteur d'admission. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 12
Retirez les écroux de fixations. - Étape 13
Détachez le boîtier papillon du collecteur d'admission.Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Les experts d'AUTODOC recommandent :Nettoyez le boîtier papillon si nécessaire. - Étape 14
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 15Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.Étape 16
Nettoyez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 17
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 18
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R. - Étape 19
Détachez le tuyau de refroidissement. - Étape 20
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Conseil :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage. - Étape 21
Nettoyez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 22
Attachez le tuyau de refroidissement. - Étape 23
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R. - Étape 24Abaissez la voiture.Étape 25Préparez un bac pour récupérer le liquide.Étape 26
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces de clic-R. - Étape 27
Détachez le tuyau de refroidissement supérieur.Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 28
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces à bec long. - Étape 29
Détachez le tuyau de refroidissement supérieur.Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Conseil :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 30
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces à bec long. - Étape 31
Détachez le tuyau de refroidissement supérieur.Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 32
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement supérieur. Utilisez des pinces de clic-R. - Étape 33
Détachez le tuyau de refroidissement supérieur.Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 34
Dévissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 35
Nettoyez le boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 36
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 37
Retirez les écroux de fixations. - Étape 38
Retirez le boîtier du thermostat en même temps que le thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager. - Étape 39
Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 40
Installez le nouveau boîtier du thermostat en même temps que le thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – VW TOURAN (1T1, 1T2). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce. - Étape 41
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 42
Installez les boulons de fixation. - Étape 43
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
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Ce manuel est fourni à titre informatif afin de donner une compréhension générale du processus de réparation.
De nombreux éléments peuvent varier selon le véhicule concerné : certaines étapes ou pièces peuvent différer, être absentes ou présenter une conception ou des dimensions différentes.
Les constructions peuvent donc varier d’un modèle à l’autre.
Cordialement, l’équipe AUTODOC