Comment changer : jambe de suspension avant sur Mercedes Vito W638 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
MERCEDES-BENZ Vito Bus (W638) 108 D 2.3 (638.164),
MERCEDES-BENZ Vito Bus (W638) 110 TD 2.3 (638.174),
MERCEDES-BENZ Vito Bus (W638) 113 2.0 (638.114, 638.194),
MERCEDES-BENZ Vito Bus (W638) 114 2.3 (638.134, 638.194),
MERCEDES-BENZ Vito Bus (W638) 108 CDI 2.2 (638.194),
MERCEDES-BENZ Vito Bus (W638) 110 CDI 2.2 (638.194)
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer une jambe de force avant sur MERCEDES-BENZ VITO 1 (W638) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur Vito Bus (W638) et autres modèles MERCEDES-BENZ
Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – Mercedes Vito W638. Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Desserrez les trois vis de fixation du couvercle de filtre à air. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 4
Déverrouillez les clips du couvercle du filtre à air.
Étape 5
Dévissez les fixations de la soupape du convertisseur de pression à vide. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 6
Débranchez le connecteur du débimètre d'air.
Étape 7
Détachez le collier de serrage de la durite d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Déconnectez le tuyau d'admission d'air du boitier du filtre à air. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 9
Retirez le couvercle du filtre.
Étape 10
Recouvrez la durite d'admission d'air avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système.
Étape 11
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez la clé HEX n° H6.
Étape 13
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 14
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 15
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 16
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. Mercedes Vito W638
Étape 17
Retirez la roue.
Étape 18
Nettoyez les fixations du capteur ABS et du flexible de frein qui les relient à la jambe d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 20.1
Nettoyez les fixations reliant la biellette de la barre stabilisatrice à l'amortisseur et celles reliant l'amortisseur à la fusée d'essieu.
Étape 20.2
Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16.
Étape 22
Marquez le boulon d'ajustement du carrossage.
Étape 23
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
Étape 24
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 25
Retirez les écroux de fixations.
Étape 26
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 27
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 28
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 29
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – Mercedes Vito W638. Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 30
Compressez le ressort.
Étape 31
Nettoyez la tige d'amortisseur. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez la clé HEX n° H6.
Étape 33
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 34
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 35
Retirez le ressort.
Étape 36
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
Étape 37
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – Mercedes Vito W638. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 38
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 39
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 40
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 41
Compressez le ressort.
Étape 42
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 43
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 66 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – Mercedes Vito W638. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 44
Décompressez le ressort.
Étape 45
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 46
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 47
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. Mercedes Vito W638
Étape 48
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique.
Étape 49
Appliquez du produit sur les fixations de la fusée d'essieu. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 51
Installez les boulons de fixation.
Étape 52
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : jambe de suspension – Mercedes Vito W638. Les professionnels recommandent :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 53
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 190 Nm.
Étape 54
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 62 Nm.
Étape 55
Connectez l'attache du câble du capteur ABS de l'entretoise de support de l'amortisseur. Attachez le tuyau de frein à l'entretoise.
Étape 56
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 57
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 58
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 59
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 60
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 175 Nm.
Étape 61
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 66 Nm.
Étape 62
Enlevez le tissu.
Étape 63
Réinstallez le couvercle du filtre à air. Fixez-le.
Étape 64
Connectez le tuyau d'admission d'air au boitier du filtre à air.
Étape 65
Appuyez sur les clips du couvercle du filtre à air pour les remettre en place.
Étape 66
Vissez les trois vis de fixation du couvercle de filtre à air. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 67
Branchez le connecteur du débimètre d'air.
Étape 68
Vissez les fixations sur la soupape du convertisseur de pression à vide.
Étape 69
Serrez le collier de serrage sur la durite d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 70
Retirez la housse d'aile.
Étape 71
Fermez le capot.
Étape 72
Retirez les crics et les cales.
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