Comment changer : roulement de roue avant sur FORD C-MAX (DM2) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
FORD C-MAX (DM2) 1.8,
FORD C-MAX (DM2) 2.0 TDCi,
FORD C-MAX (DM2) 1.6 TDCi,
FORD C-MAX (DM2) 1.6,
FORD C-MAX (DM2) 1.8,
FORD C-MAX (DM2) 1.8 Flexifuel,
FORD C-MAX (DM2) 2.0,
FORD C-MAX (DM2) 1.6 TDCi,
FORD C-MAX (DM2) 1.6 TDCi,
FORD C-MAX (DM2) 2.0 TDCi,
FORD C-MAX (DM2) 2.0 TDCi,
FORD C-MAX (DM2) 1.8 TDCi,
FORD C-MAX (DM2) 2.0 CNG,
FORD C-MAX (DM2) 2.0 LPG
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur C-MAX (DM2) et autres modèles FORD
Remplacement : roulement de roue – FORD C-MAX (DM2). AUTODOC recommande :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre FORD C-MAX (DM2).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – FORD C-MAX (DM2). Suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Utilisez une douille n° 19.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. FORD C-MAX (DM2)
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 7
Détachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 8
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 9
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 11
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 12. Utilisez un porte-taraud.
Étape 13
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 14
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 15
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 16
Détachez la conduite de frein de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 17
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 15. Utilisez un porte-taraud. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – FORD C-MAX (DM2). Conseil d’AUTODOC :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 20
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Retirez le disque de frein.
Étape 22
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 25
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 26
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 28
Nettoyez la fixation qui relie le joint à rotule à la porte-fusée de direction. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 29
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21
Étape 30
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 31
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 32
Retirez l'arbre d'entraînement.
Remplacement : roulement de roue – FORD C-MAX (DM2). Conseil :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 33
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau.
Étape 34
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 35
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 36
Retirez le moyeu et le roulement puisqu'ils forment un bloc hermétique. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 37
Nettoyez l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 38
Installez le nouveau moyeu de roue avec un roulement. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – FORD C-MAX (DM2). Conseil d’AUTODOC :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 39
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 40
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 41
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 42
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 43
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 44
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 45
Installez l'écrou de fixation.
Étape 46
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 47
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.21
Étape 48
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 49
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 50
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 51
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 48 Nm.
Étape 52
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.
Étape 53
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.
Étape 54
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 55
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 56
Nettoyez le moyeu. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 57
Installez le disque de frein.
Étape 58
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 59
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.
Étape 60
Attachez le flexible de frein.
Étape 61
Nettoyez les emplacements de montage de la biellette de barre stabilisatrice. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 62
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 63
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 64
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 48 Nm.
Étape 65
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 66
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 67
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – FORD C-MAX (DM2). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 68
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. FORD C-MAX (DM2)
Étape 69
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
Étape 70
Abaissez la voiture.
Étape 71
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 45 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 72
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 73
Retirez les crics et les cales.
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