Clause de non-responsabilité
Comment changer : roulement de roue avant sur RENAULT KOLEOS (HY_) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
RENAULT Koleos I (HY) 2.0 dCi (HY0K), RENAULT Koleos I (HY) 2.0 dCi 4x4 (HY0K), RENAULT Koleos I (HY) 2.0 dCi 4x4 (HY0B), RENAULT Koleos I (HY) 2.5 (HY0C, HY0N), RENAULT Koleos I (HY) 2.5 4x4 (HY0C, HY0N), RENAULT Koleos I (HY) 2.0, RENAULT Koleos I (HY) 2.0 dCi … Afficher plus
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Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Koleos I (HY) et autres modèles RENAULT
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse multi-fonctions
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.18
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°17
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°19
Douille d'entraînement n°21
Douille d'entraînement n°32
Douille longue à choc pour jantes No.21
Clé à cliquet
Porte-taraud
Marteau
Poinçon effilé
Outil d'extraction de clips
Étau
Pinces multiprises
Tournevis À Tête Plate
Pied-de-biche
Cale de roue
Remplacement : roulement de roue – RENAULT KOLEOS (HY_). Les professionnels recommandent :
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre RENAULT KOLEOS (HY_).
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - RENAULT KOLEOS (HY_) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales. - Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21. - Étape 3Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : roulement de roue – RENAULT KOLEOS (HY_). AUTODOC recommande :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage. - Étape 5
Retirez la roue. - Étape 6
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 7
Retirez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 8
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 10
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 11
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. - Étape 12
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 19. Utilisez un porte-taraud. - Étape 13
Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – RENAULT KOLEOS (HY_). Conseil des experts d’AUTODOC :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire. - Étape 14
Retirez le disque de frein. - Étape 15
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud. - Étape 16
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 17
Débranchez les fils du capteur d'ABS. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 18
Retirez les garde-boues. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 19
Détachez le connecteur du capteur ABS. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 20
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 21
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. - Étape 22
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 23
Retirez l'arbre d'entraînement. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.Remplacement : roulement de roue – RENAULT KOLEOS (HY_). Conseil :Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric). - Étape 24
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 25
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 26
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu. - Étape 27
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 28
Nettoyez l'emplacement de montage du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 29
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 30
Déconnectez le capteur ABS. Utilisez un tournevis plat. Servez-vous de pinces pour pompe à eau. - Étape 31
Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud. - Étape 32
Retirez le moyeu et le roulement puisqu'ils forment un bloc hermétique. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau. - Étape 33
Retirez le déflecteur de disque de frein. - Étape 34
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. - Étape 35
Appliquez une graisse spéciale sur l'emplacement du palier de roulement. Utilisez de la graisse au cuivre. - Étape 36
Installez le déflecteur de disque de frein. - Étape 37
Installez le nouveau moyeu de roue avec un roulement. - Étape 38
Vissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 39
Serrez le moyeu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm. - Étape 40
Appliquez du produit sur la fixation du capteur ABS. Servez-vous d'une graisse multi-usages. - Étape 41
Connectez le capteur ABS. - Étape 42
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 13 Nm. - Étape 43
Traitez les attaches du roulement de moyeu de roue. Utilisez de la graisse au cuivre.
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