Clause de non-responsabilité
Comment changer : roulement de roue avant sur VW PASSAT Variant (3B5) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW Passat B5 Break (3B5) 2.5 TDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
VW Passat B5 Break (3B5) 2.5 TDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Passat B5 Break (3B5) et autres modèles VW
Produits alternatifs

Brosse métallique
Brosse de nettoyage en nylon
Aérosol WD-40
Nettoyant pour contacts
Nettoyant multi-usages en spray
Nettoyant freins
Produit d'étanchéité
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.18
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°15
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°21
Embout à empreinte XZN n°12
Douille hexagonale n° H17.
Mèche Torx T30
Douille longue à choc pour jantes No.17
Coffret de douilles et de roulements.
Clé à cliquet
Porte-taraud
Marteau
Poinçon effilé
Ciseau plat
Tournevis À Tête Plate
Pied-de-biche
Étau
Extracteur d'engrenage à 3 bras
Extracteur de joints à bille
Séparateur de roulement
Extracteur universel
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Cale de roue
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). AUTODOC recommande :
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre VW PASSAT Variant (3B5) berline.
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales. - Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. - Étape 3
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez la clé HEX n° H17. Utilisez un porte-taraud. - Étape 4Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 5
Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage. - Étape 6
Retirez la roue. - Étape 7
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon. - Étape 8
Déconnectez le connecteur du capteur d'usure de plaquette de frein. Utilisez un tournevis plat.Attention!Tous les véhicules ne sont pas dotés de palpeur d'usure. - Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 10
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 11
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud. - Étape 12
Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Les experts d'AUTODOC recommandent :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire. - Étape 13Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.Étape 14
Retirez le disque de frein. - Étape 15
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil d’AUTODOC :Attendez quelques minutes après l'application.Portez des lunettes de protection.Portez un masque de protection. - Étape 16
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud. - Étape 17
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 - Étape 18
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules. - Étape 19
Détachez le bras de commande. - Étape 20
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules. - Étape 21
Détachez le bras de commande. - Étape 22
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 23
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 24
Débranchez les fils du capteur d'ABS. Utilisez un tournevis plat. - Étape 25
Détachez le connecteur du capteur ABS. - Étape 26
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 27
Dévissez les attaches du bras supérieur. Utilisez une clé mixte de No.16 - Étape 28
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 29
Retirez les bras de commande. - Étape 30
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 31
Desserrez le boulon de fixation de l'extrémité de la biellette de direction. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 32
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 33
Retirez l'écrou de fixation. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau. - Étape 34
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 35
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau. - Étape 36
Retirez l'arbre d'entraînement.Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil des experts d’AUTODOC :Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric). - Étape 37
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.AUTODOC recommande:VW PASSAT Variant (3B5) - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture. - Étape 38
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu. - Étape 39
Agrippez le moyeu de roue avec les roulements en vous servant d'un étau. - Étape 40
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 41
Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 42
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. - Étape 43
Retirez le support du roulement de moyeu. Utilisez un extracteur universel. - Étape 44
Tirez la bague de roulement intérieure du moyeu de roue. Servez-vous d'un extracteur d'engrenage à 3 bras. Utilisez un séparateur de roulement. - Étape 45Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 46
Appuyez sur un roulement neuf pour l'insérer dans le moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil :Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage. - Étape 47
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 48
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 49
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. - Étape 50
Serrez le moyeu. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.+90°AUTODOC recommande:Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves. - Étape 51
Traitez les attaches du roulement de moyeu de roue. Utilisez de la graisse au cuivre. - Étape 52
Relâchez l'étau et enlevez le moyeu de roue avec le roulement. - Étape 53
Appliquer un produit sur l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 54
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage. - Étape 55
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 56
Installez l'arbre d'entraînement.
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