
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Toutes les voitures ont-elles un intercooler ?
Non, toutes les voitures n’en sont pas équipées. Les intercoolers sont installés sur la plupart des voitures à turbocompresseur et sont utilisés pour refroidir l’air qui est alimentée, améliorant ainsi la puissance du moteur et l’efficacité énergétique. Cette pièce est absente sur les voitures équipées de moteurs atmosphériques.
Que se passe-t-il si l’intercooler tombe en panne ?
Lorsque l’intercooler tombe en panne, la puissance du moteur chute brusquement, car le faible refroidissement provoque une diminution de la concentration en oxygène de l’air entrant, ce qui est insuffisant pour la combustion du mélange air-carburant dans les cylindres. Si une quantité d’huile trop importante s’accumule dans l’intercooler, elle peut pénétrer dans les cylindres du moteur avec l’air. Le mélange n’a alors pas le temps de brûler complètement, ce qui entraîne une panne des soupapes et du collecteur d’échappement. Un refroidissement insuffisant cause la surchauffe du turbocompresseur.
Comment puis-je nettoyer l’intercooler de ma voiture et quels produits dois-je utiliser ?
Tout d’abord, démontez-le et retirez toutes les pierres, les insectes, la poussière et autres corps étrangers à l’aide d’une brosse souple avant d’en nettoyer la surface. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage de moteur tels que le K2 AKRA ou des produits de nettoyage de compartiment moteur Liqui Moly. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression, car cela pourrait endommager les ailettes. Des produits d’entretien automobile tels que des produits de dégraissage ou de nettoyage de carburateur sont souvent utilisés pour nettoyer l’intérieur de l’unité. N’oubliez pas de vérifier avant qu’ils ne contiennent aucune substance inflammable.